Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#346 » mer. juin 08, 2016 6:30 pm

Bonjour du Sud !
pour libérer un essaim qui a passé deux jours en cave, il faut préférer ouvrir la porte à la tombée de la nuit.
mais ce n'est qu'un "conseil"... :wink:
Daniel d'en bas

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Essaimage 2016

Message#347 » mer. juin 08, 2016 6:57 pm

oui, j'ai prévu de mettre la ruche en place jeudi soir et libérer l'entrée vendredi à 4h00 du matin en partant au boulot... :wink:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#348 » mer. juin 08, 2016 7:11 pm

Bonjour,

Ca va les faire lever tôt :D

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2016

Message#349 » mer. juin 08, 2016 7:49 pm

A contraire, l'avenir appartient à ceux..... :mrgreen:
Là c'est une bonne idée ! :bravo
elles seront tranquilles... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Essaimage 2016

Message#350 » jeu. juin 09, 2016 10:15 am

Michel a écrit :... Dans un autre domaine, je commence à avoir quelques essaims mais, fait nouveau, cette année, les deux premiers installés ont déjà perdu leur reine. L'un est bourdonneux et l'autre ne saurait tarder si je ne fais rien.
Bizarre.

Bonjour,

Il m'arrive la même chose ! 3 essaims perdus ; la faute au temps pourri que nous avons eu juste après l'essaimage ! Les filles ont choisi le plus mauvais moment pour essaimer !

belle journée :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#351 » ven. juin 10, 2016 10:15 pm

bonsoir

appel tardif ce soir, après une journée de pluie... voilà la bête :

Image

Une branche déjà cassée sous le poids, je n'ai plus eu qu'à couper la 2e au sécateur et poser tout doucement la branche au fond de la caisse !

Elles tiennent tout juste dans la caisse. Mis dans un rucher éloigné à la tombée de la nuit, avec une grille à reine bien fixée cette fois ! Je leur amènerai une extension dès demain...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaimage 2016

Message#352 » sam. juin 11, 2016 5:15 pm

Belle bête !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#353 » sam. juin 11, 2016 10:01 pm

oui, suis allé les voir ce midi...bien sagement en grappe, jusqu'en bas de la caisse. Je leur en ai mis une 2e.

Il ne m'en reste plus qu'une ! va falloir que je me remette à la fabrication !
une planche de coffrage 30cm x 2,7 cm x 4 m = 4 éléments vitrés

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
julienG
Messages : 28
Localisation : Seyne 04 alpes haute provence

Re: Essaimage 2016

Message#354 » dim. juin 12, 2016 9:21 pm

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, j'ai deux ruches depuis le 5 juin 2016. Depuis le 8, 3 ruches, l'apiculteur du coin m'a fait profiter d'une récupération d'un essaim. Arrivés sur les lieux, nous avons constaté qu'il était à 6 m de haut, j'étais tellement motivé, je suis monté dans l'arbre. Nous y sommes parvenus avec l'aide d'une perche de piscine, il était bien gros, je l'ai mis dans 3 éléments warré ! :D

Depuis, l'essaim travaille dans la partie haute, au milieu forme une grosse boule dans l'angle, mais je ne vois pas la formation de rayon ? la hausse du bas sert de vide sanitaire ?

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#355 » lun. juin 13, 2016 9:04 am

Image

hier soir un truc énorme... 3 cm d'épaisseur sur cette balle de foin :shock: à mon avis dans la ruche ou le tronc d'origine il ne doit plus rester grand'monde et en plus elles ne m'ont presque pas piqué !
essaim no.13 de la saison :shock:
on n'a même pas pu fermer la ruchette tellement y'en avait, on est repartis avec la voiture pleine d'abeilles. Tous les deux en tenue avec les gants à 20 km/h, on avait l'air d'avoir inhalé autre chose que de la paille sèche :mrgreen:

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2016

Message#356 » lun. juin 13, 2016 9:11 am

beaucoup moins fun : il y avait ça qui traînait par terre dans mon rucher :?
je n'ai pas su voir de reine, mais je suis miro comme une taupe :mrgreen:
un essaim tertiaire ? une vieille reine expulsée ? un reste d'essaim que je n'aurais pas vu ?
ne sachant que faire je l'ai mis dans une ruchette qui bat de l'aile... il n'y a pas eu de bagarre.
si ça vous dit quelque chose, je suis preneur de tous vos avis

Image

c'est vraiment une année à essaims !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2016

Message#357 » lun. juin 13, 2016 12:22 pm

très impressionnant !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Essaimage 2016

Message#358 » lun. juin 13, 2016 3:36 pm

Je viens d'avoir un appel pour un gars qui a essaimé dans un arbre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#359 » lun. juin 13, 2016 4:22 pm

Quand on essaime, on ne compte pas ! Mais c'est qu'il se payerait ma tête !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Essaimage 2016

Message#360 » mar. juin 14, 2016 9:08 am

Bonjour à tous,
on a été appelés pour un essaim dans un jardin, dimanche soir. C'est en ville. Assez bel essaim.
Sur un IPN et branches de glycines. Assez dur à récupérer, des centaines de piqures sur les gants, une situation qui ne se clarifie pas vite :
abeilles agressives, beaucoup qui restent devant l'entrée et façade de la ruchette, et pas mal qui restent en haut.
Finalement on l'a eu (dans une ruchette Dadant)
Hier : journée construction d'éléments, plancher et toit... cette année c'est la course, on n'a pas eu le temps de se préparer pendant l'hiver.

Cette nuit on installe la colonie sur notre toit, en posant sur la ruchette deux éléments Warré avec moustiquaire, et toit. Le trou entre la ruchette et les éléments est bouché par une planche horizontale. On tapote un peu en enfumant en bas. Ça monte un peu, mais on se dit qu'elles vont s'installer toutes seules.
Ce matin, on fait une visite de contrôle : elles sont toutes restées dans la partie ruchette, la gros de la grappe étant sous la planche de raccord. Damned. :?
Que faire ? On réessaye le tapotement + fumée ? Du coup on a laissé un volet ouvert (élément du bas) en espérant que ça les incite à monter...
++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.