Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2016

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Essaimage 2016

Message#496 » mar. oct. 11, 2016 12:32 am

Bonsoir,

Record également battu.
Appel hier à 13 heures pour un essaim dans un murier, pas haut, moins de 2 mètres, d’après l'appel.

Le temps de passer charger le matériel et m'y voilà en fin d’après midi vers 17 heures.

Effectivement, essaim d'abeilles. Sur une branche de murier, qui a fini par se plier jusqu'au toit du 4x4 dessous.

Petit essaim, taille d'un melon, et grosse question. Pour quelle raison aussi tard ? Et il a fait 3°C la nuit dernière ...
La reine est elle fécondée? Si non, quid des mâles en cette saison?

Je l'ai ramené, cela a été très rapide. Un coup de sécateur de part et d'autre de la branche, et dans la boite .
Le plus long a été d'attendre les scouts.
Fin des opérations à 19heures .
Image

Donc, réduction de la taille du corps à prévoir, et biberonnage. (j'ai isolé en extérieur aussi 8)
A suivre...

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Essaimage 2016

Message#497 » mar. oct. 11, 2016 8:27 am

même taille d'essaim que j'ai récupéré le 28 septembre à proximité de mes ruches
peut-être une supercédure ? (viewtopic.php?f=16&t=2722&p=100915#p100915)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2016

Message#498 » mar. oct. 11, 2016 11:20 am

Bizarre tous ces essaims à cette date... peut-être que les températures de ces derniers temps y sont pour quelque chose.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#499 » mar. oct. 11, 2016 2:08 pm

Bonjour,

Bonne nouvelle … enfin j’espère, quelqu’un m’a appelé hier pour un essaim sous une table de jardin, je vais aller le cueillir après ma journée vers 18h30, j'espère qu'il va m'attendre.

Par contre à la saison est-ce qu’il a une chance de passer l’hiver ? je suis pas trop chaud de le réunir avec une de mes deux ruches, elles travaillent énormément et j’ai peur de les déstabiliser ou d’apporter une maladie…

Au vu de ce que j’ai lu sur des posts, avec ce type d’essaim très tardif, les nourrir pendant une dizaine de jour afin faire pondre un maximum la reine, vérifier au bout de ces 10 jours la ponte, si elle est présente et conséquente tenter l’aventure, sinon réunir avec une autre ruche, est-ce que je peux encore essayer cela ?

Merci d’avance,
Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#500 » mar. oct. 11, 2016 2:29 pm

Oui, en prenant la précaution de placer cet essaim dans une toute petite boîte, genre nucleus bien isolé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#501 » mar. oct. 11, 2016 3:40 pm

Bonjour Michel, Oui ce soir j’y vais avec un élément Warré avec deux partitions isolées (planche placo + isolant aluminium) et 5 cadres construits, je resserrerai une fois la ruche installée au rucher après quelques semaines... si tout va bien !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2016

Message#502 » mar. oct. 11, 2016 6:05 pm

Supradine a écrit :Bizarre tous ces essaims a cette date... peut-être que les températures de ces derniers temps y sont pour quelque chose.

Est-ce peut-être une conséquence du nourrissage après récolte ? Certains gavent les ruches sans scrupule. Les abeilles essaiment comme au printemps, la reine de la ruche souche ne peut se faire féconder, la ruche devient bourdonneuse pendant l'hiver et meurt sans qu'on sache pourquoi, car à cette époque on ne surveille pas les ruchers comme au printemps en période d'essaimage...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#503 » mar. oct. 11, 2016 8:36 pm

Vu la taille de ces petits essaims, je ne pense pas que ce soit ça mais soit une supercédure comme dit plus haut soit un essaim de misère fuyant un nid trop infesté de varroa et vide de miel.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#504 » mer. oct. 12, 2016 6:40 am

Bon mission accomplie, essaim dans la boite ! Il n'est pas vilain, il faisait au moins 30 cm de long, pendu sous un trampoline, avec des VV qui tournaient autour...

Ruchette dessous, un petit coup sur le tapis pour faire descendre l'essaim, le couvercle sur la ruchette, j'ai vaporisé de l'eau anisée ou était l'essaim, et ... apéro chez des personnes très sympas (il me plait bien ce coté rencontre de l'apiculture :D ) le temps que tout le monde rentre.

Je l'ai installé dans ma cave avec un nourrisseur et environs deux verres de sirop, ce matin il était vide.
La ruchette ira au rucher ce soir, et j'ouvrirai demain matin avant le levé du jour.

Bonne journée à toutes/tous
Seb
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Essaimage 2016

Message#505 » mer. oct. 12, 2016 2:51 pm

Bonjour

Pour ma part, l'essaim récupéré semble bien être un essaim de misère, parti suite à disette, ou autre.
Il avait passé sans doute au moins deux jours dehors, et très peu de mouvement sur la grappe, elles étaient comme figées.
Sans doute bientot à cours de ressources.
Depuis la mise en élément, que j'ai isolé, et sirop dans le petit nourrisseur de dessus, elles reprennent de l'activité.
Vol d'orientation, et sorties, visiblement, ça bouge bien autour.

Je vais réduire la taille intérieure par partition, et suivre de près.

C'est sans doute la disette à certains endroits, et elle ont épuisé leur réserves (déjà ?)
Lors d'une extraction il y a quelques semaines, un des essaims (il y en avait au moins 4) avait disparu entre mes visites. La totalité des cires étaient vides.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2016

Message#506 » mer. oct. 12, 2016 4:41 pm

Super !
As-tu pu observer un début de construction ?

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#507 » mer. oct. 12, 2016 6:24 pm

Bonsoir,

Je les ai mises directement dans une ruchette avec des vieux cadres construits, je ne sais pas si elles construisent (elles ont passé la nuit et la journée dans ma cave) mais ce soir quand je l'ai déplacée pour la mettre au rucher, j'ai vu qu'elles ont fait le grand ménage des cadres ! Les cadres avaient des cocons de teigne, ils ont été virés :

Image

Ces cadres ont passé une nuit au congélateur !
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Essaimage 2016

Message#508 » mer. oct. 12, 2016 7:49 pm

Sebalo a écrit :Ces cadres ont passés une nuit au congélateur !

Le congélateur, cela ne nettoie pas... Cela tue les teignes sans doute.
Mais des cires bâties propres, il n'y en avait pas ?

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: Essaimage 2016

Message#509 » mer. oct. 12, 2016 8:53 pm

Non, c'est ma 1 ère année, pas de stock de cadre bâti propre, juste ces cinq cadres récupérés, et plein de barrettes amorcées neuves ! Je sais que le congélateur tue les larves de teignes mais pour les maladies ... Inch Allah ! :D
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2016

Message#510 » mer. oct. 12, 2016 10:25 pm

Le congélateur tue les oeufs de fausse-teigne mais, sitôt après avoir sorti les cadres, il faut les stocker dans des sacs plastiques bien étanches sinon, la fausse-teigne pond à nouveau et le congélateur n'a servi à rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.