Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cellules royales

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Cellules royales

Message#1 » sam. avr. 02, 2016 6:27 pm

Salut à toutes et à tous !

Visite de printemps pour moi aujourd'hui et mon unique ruche, un essaim sauvage récupéré en mai dernier. Elle a passé l'hiver sur 3 éléments : VS, abeilles, réserves (je leur avais laissé toutes les réserves).

Très grosse activité au plancher aujourd'hui, je n'avais jamais vu ça, parfois une bonne vingtaine/trentaine d'abeilles sur la planche d'envol, des décollages et des atterrissages à foison. J'ai aussi aperçu quelques faux bourdons.

Appel à mon ami Globule du forum pour savoir quoi faire : le VS n'était pas encore investi mais je voulais prévoir la suite. Il me dit d'ouvrir et de voir l'élément 3.
Ouverture donc en glissant une corde de guitare entre les éléments 2 et 3 pour les désolidariser. Ça a esquinté quelques cellules en bas mais rien de bien méchant.

Voici le résultat, la vue de l’élément 3, qui contient encore beaucoup de miel :

Image

Image

J'y vois donc là des cellules royales, signe d'un futur essaimage ? On a donc décidé que je retourne au rucher d'ici 4 ou 5 jours et que je divise la ruche afin d'en avoir deux. Je comptais qu'elle devienne ma ruche de production cette année, c'est raté... Pas grave, n'en ayant qu'une, si tout se passe bien ça m'en fera deux !

Du couvain il y en a, toujours beaucoup de miel aussi. Mais la majorité du couvain est quand même dans l'élément 2.

Vos avis bien sûr sur quoi faire, peut-être n'aurez-vous pas les mêmes conclusions que moi. Merci !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Cellules royales

Message#2 » sam. avr. 02, 2016 9:05 pm

Salut

On dirait des amusettes.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cellules royales

Message#3 » sam. avr. 02, 2016 9:06 pm

Pour moi il n'y a pas de cellule royale, mais des amusettes il me semble.
On voit bien derrière du couvain operculé.
A distance on peut se tromper, mais moi je rajouterais un élément dessus avec 2 échelles pour commencer la récolte, mais rapidement.
Petit contrôle quand même pour confirmer l'absence de CR.
Ah Manu pense comme moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#4 » sam. avr. 02, 2016 9:06 pm

Ah ok... intéressant ça! Merci pour ton avis!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#5 » dim. avr. 03, 2016 1:39 pm

Bon alors si le verdict c'est d'ajouter un élément en haut, allons-y pour ça ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Cellules royales

Message#6 » dim. avr. 03, 2016 7:36 pm

bonsoir,

apparemment, il n'était pas nécessaire de passer une corde de guitare, les rayons n'étant pas collés aux barrettes du dessous, mais ça on ne le voit qu'après !
Ce qui est dommage, c'est que ça a un peu massacré les CR en bas des rayons
en b2 : une cellule royale déchirée ou pas encore operculée.
en b3 : 2 amusettes dont une plus ancienne
en b4 : une cellule royale déchirée, avec, me semble-t-il une larve dedans
C'est toujours délicat, quand les CR sont en limite d'élément ! Ça m'est arrivé aussi il y a 2 ans.
Le problème, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'autres CR ! il va falloir attendre qu'elles t'en refassent d'autres...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#7 » dim. avr. 03, 2016 7:41 pm

Bonsoir !
Si si, elles étaient collées aux barrettes du dessous ! Obligé... En regardant les photos de plus près (elles ne sont pas compressées chez moi donc je peux zoomer) je vois deux larves dans deux cellules... Donc changement de reine quand même ?

Du coup, je ne sais plus quoi faire... Diviser, ne pas diviser, ajouter un élément en haut ou pas ?
Je peux y retourner jeudi, mais il faut que je sache quoi regarder et quoi faire pour décider. Je vais me replonger dans le livre de Gilles Denis mais je n'ai pas le souvenir qu'il parle beaucoup des cellules royales ou des amusettes...

Merci !

L'abbé
Messages : 277

Re: Cellules royales

Message#8 » lun. avr. 04, 2016 7:15 am

bonjour,

Les CR détruites ce n'est pas grave, tu n'en as pas besoin pour diviser, mais CR + la ruche blindée font que si tu ne fais rien, la ruche va essaimer rapidement et si tu ne vas pas au rucher tous les jours, pas sur que tu t'en aperçoives... :?
Donc diviser ou agrandir comme tu veux mais fais-le vite.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Cellules royales

Message#9 » lun. avr. 04, 2016 7:36 am

Petite question à Fred, tes éléments semblent avoir une feuillure/dégagement en position basse dans les 2 parois perpendiculaires aux rayons : quel est l’intérêt ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#10 » lun. avr. 04, 2016 7:40 am

FG68 a écrit :Petite question à Fred, tes éléments semblent avoir une feuillure/dégagement en position basse dans les 2 parois perpendiculaires aux rayons : quel est l’intérêt ?

Aucun intérêt, une erreur de conception du menuisier qui me les a faits... Je me suis commandé du bois pour me refaire des ruches, je les ferai moi-même ce coup-ci.

Sinon tout est bien noté. J'y retourne jeudi, en espérant qu'elles n'aient pas pris la poudre d'escampette avant... Je diviserai. J'ai re-bossé le bouquin de Gilles Denis. Vous opteriez pour une division avec ou sans localisation de la reine à cette période-ci ? Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cellules royales

Message#11 » lun. avr. 04, 2016 9:59 pm

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Panpone. Il y a des amusettes et si CR il y avait, elles sont déchirées. Il faut donc voir s'il y en a d'autres avant de diviser. Sinon, autant attendre qu'elles en refassent avant de diviser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#12 » mar. avr. 05, 2016 7:55 am

OK Michel, c'est noté. J'y retourne jeudi. Aujourd'hui il ne fait que 12° et il pleut, si ça peut retarder les choses jusqu'à mon arrivée c'est pas plus mal...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Cellules royales

Message#13 » mer. avr. 06, 2016 8:30 am

Bon j'avais prévu d'y aller demain mais ils prévoient de la pluie et 12°... Je peux agrandir ou diviser quand même ou mieux vaut-il reporter ? Apparemment le beau temps ne revient que mardi prochain...

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Cellules royales

Message#14 » mer. avr. 06, 2016 10:12 am

Vu le temps prévu, pourquoi prendre le risque d'agrandir et mettre ta colonie en mauvaise posture ?
A ta place, je placerais simplement un piège bien parfumé à une cinquantaine de mètre en attendant mardi prochain.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Cellules royales

Message#15 » mer. avr. 06, 2016 2:06 pm

.Manu a écrit :... On dirait des amusettes.

A Manu et Fredapi91 : Comment faites-vous la différence entre des amusettes et d'anciennes CR ayant déjà servi ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.