Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunion essaim capturé avec ruche installée

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#1 » mer. avr. 13, 2016 6:15 pm

Bonsoir les forumistes.
J'ai capturé depuis 2 jours un essaim de taille considérable dans une ruche Langstroth (équipée pour le moment d'un cadre bâti et deux gaufrés) à 50 km de mon rucher. J'ai eu l'idée de le réunir avec une ruche Warré, actuellement sur un élément.

D'abord, la réunion est-elle une bonne vision des choses pour envisager une récolte ?

Est-il possible de simplement mettre du papier journal, un ou deux éléments au-dessus de la warré et secouer l'essaim capturé ?
Sinon, comment ferai-je pour renouveler la reine de cet essaim immédiatement ? peu importe la ruche ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#2 » mer. avr. 13, 2016 9:33 pm

Tout d'abord, "mabrouk" (=félicitations) !

Pourquoi veux-tu le réunir avec ta Warré ?
Si ton souhait, c'est de renforcer cette Warré, à ta place, j'installerais la Langstroth non loin de la Warré et, quelques jours plus tard, j'intervertirais les deux ruches, en pleine journée. Ainsi, les butineuses de la Langstroth viendraient renforcer la Warré.

Ensuite, il faudrait surveiller la qualité de la ponte dans la Warré. Si elle est médiocre, alors il faut en tuer la reine.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installé

Message#3 » mer. avr. 13, 2016 10:23 pm

Yesselmek :) Mercii
La ponte sur la warré est assez bonne ; elles viennent de redémarrer.

Je me suis dit qu'au lieu que l'essaim démarre à zéro, il aura au moins une bonne reine et des rayons. La dynamique de l'essaim sera alors investie au niveau de la warré (reine 2015) pour accélérer les constructions et récolter du miel.

Aussi, vu que je me suis habitué à surveiller des vitres et à ne pas ouvrir, j'ai pensé à ne garder que des warré (même si le plaisir de voir un cadre et d'ouvrir une ruche est absent) ;)

Sinon, j'aurai à assister cet essaim (je dois renouveler la reine puisqu'il est primaire, trouvé au ras du sol et en tout début de saison).

Quant à votre idée des butineuses, ce n'est pas exactement ce que je veux puisque la warré est quand même pas mal.

L'abbé
Messages : 277

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installé

Message#4 » jeu. avr. 14, 2016 8:36 am

Bonjour,
pourquoi vouloir à tout prix changer la reine d'un essaim primaire ?
Parce que l'essaim est au ras du sol ? et alors, il est gros et rien ne permet de dire que la reine est trop vieille et qu'elle ne vaut pas un clou...

Laisse-lui une chance ; tu risques d’être agréablement surpris.
De plus ta warré a l'air, elle aussi, dynamique ; réunir deux ruches c'est d'abord pour se débarrasser d'une ruche faible qui n'a pas d'avenir, donc autant récupérer les abeilles ; ce n'est pas ton cas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installé

Message#5 » jeu. avr. 14, 2016 9:53 pm

Chacun fait comme il veut mais, à ta place, je ne réunirais pas. Laisse ta Langstroth telle quelle jusqu'à la récolte puis transvase-la en Warré dès que tu en auras une de vide, si la saison s'y prête.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installé

Message#6 » ven. avr. 15, 2016 7:30 pm

Bonjour salam
Merci pour vos conseils.

L'abbé a écrit :Bonjour,
pourquoi vouloir à tout prix changer la reine d'un essaim primaire ?
Parce que l'essaim est au ras du sol ? et alors, il est gros et rien ne permet de dire que la reine est trop vieille et qu'elle ne vaut pas un clou...

Laisse-lui une chance ; tu risques d’être agréablement surpris.
De plus ta warré a l'air, elle aussi, dynamique ; réunir deux ruches c'est d'abord pour se débarrasser d'une ruche faible qui n'a pas d'avenir, donc autant récupérer les abeilles ; ce n'est pas ton cas.

Je voulais mettre une ruche en production et de manière très rapide, je diviserai après la récolte ; histoire d'essayer une technique c'est tout.
Sinon, j'ai visité aujourd'hui, à travers la vitre ; tout semble aller dans le bon sens, je décide donc de ne pas réunir.

Je remarque du nectar déposé entre certaines alvéoles de couvain... Est-ce un signe de manque d'espace ?

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#7 » ven. avr. 22, 2016 9:10 pm

Essaim installé dans sa ruche initiale donc sans aucun changement.

Autre question, j'ai deux ruches qui sont faibles (construction presque en pause, et elles sont toujours sur un seul élément). Comment réanimer tout ce monde (je crois qu'il faut injecter une nouvelle reine).

Je travaille sur barrette et je ne veux pas manipuler les barrettes des autres ruches...

Pourrai-je simplement tuer la reine ? (je pense à enfumer fort vers le bas, mettre la GAR, puis laisser monter et récupérer la reine ainsi coincée).

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Essaim capturé.. Dynamique et reunion

Message#8 » jeu. avr. 28, 2016 10:59 pm

Bonjour les forumistes

Je viens de capturer aujourd'hui un essaim (volume environ 3 litres) qui est très probablement sorti de mes ruches (une ruche a stoppé les constructions et j'ai remarqué la diminution de population).

La question : j'ai déjà un autre essaim capturé depuis 15 jours et qui est à peu près de la même taille (ils occupent 4 cadres chacun), installé sur langstroth ; j'envisage de les déplacer en ville en quête de miellée de troène et d'eucalyptus (à partir du mi-mai et jusqu'à la fin Juin). Je souhaite avoir des avis et me guider éclairer ma lanterne :
- Réunir les deux et faire une bonne force de récolte! ?
- Déplacer les deux en ville et espérer faire quelques chose ?

Ps : j'ai deux warré très actives mais pour moi ce n'est pas du tout transportable.

Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#9 » lun. mai 02, 2016 7:51 pm

Bonjour,

Tout dépend de ta priorité. Je trouve dommage de réunir de si beaux essaims mais si ta priorité, c'est la production immédiate de miel, alors tu as raison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#10 » mar. mai 03, 2016 5:03 pm

Michel a écrit :Tout dépend de ta priorité. Je trouve dommage de réunir de si beaux essaims mais si ta priorité, c'est la production immédiate de miel, alors tu as raison.

Visite des essaims aujourd'hui... L'un est déjà sur 4 cadres, l'autre peine à faire 1 cadre.

Je maîtrise très bien les floraisons de ma ville : tilleul, vigne vierge, troène, eucalyptus et sophora (tout ça du 20 mai au 10 juillet), le robinier (en cours).

Je compte donc les laisser bâtir encore une semaine et je réunirai dans 10 jours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#11 » ven. mai 06, 2016 6:15 pm

As-tu une idée de leur taux d'infestation ? Les as-tu traités lors de la capture ? S'ils ne sont pas trop parasités, le petit essaim semble faiblard. Dans ce cas, enlève la reine et réunis le petit essaim avec le gros. La reine "destituée" peut être mise dans un nucleus, au cas où.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Réunion essaim capturé avec ruche installée

Message#12 » ven. mai 06, 2016 9:00 pm

Michel a écrit :As-tu une idée de leur taux d'infestation ? Les as-tu traités lors de la capture ? S'ils ne sont pas trop parasités, le petit essaim semble faiblard. Dans ce cas, enlève la reine et réunis le petit essaim avec le gros. La reine "destituée" peut être mise dans un nucleus, au cas où.

Bonsoir,
Je n'ai aucune idée sur l'infestation du gros essaim, il provient d'une autre ville. Quant au petit faiblard, il est sorti de l'une de mes ruches qui sont en bonne santé.

Je vais donc réunir sans la reine comme vous le dites, c'est une excellente idée de ne pas perdre une reine. J'apprendrai entre temps à introduire une reine dans un nucléus ; j'ai du pain sur la planche. Merci pour le conseil Chef

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.