Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#1 » mer. mai 11, 2016 12:14 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté un essaim de Carnica sur 7 cadres Warré que je devrais récupérer d'ici au 20 Mai.

Plan A : le vendeur est connu, mais je ne connais pas le comportement de cet essaim (qualités, défauts) et je pensais donc le placer classiquement sur un élément vide, le laisser se développer jusque l'hiver, juger de ses qualités/défauts et aviser pour l'année prochaine suivant ce premier bilan.

Un plan qui me semble raisonnable... et si les conditions sont bonnes, pensez-vous qu'il puisse éventuellement produire dès cet année, et donc construire deux éléments d'ici Août ?


Mais, plan B, je me demandais si je ne pouvais pas faire deux essaims d'un seul ?

J'installe mon essaim à sa place, le laisse quelques jours pour se remettre (et du temps pour que quelques butineuses de plus intègrent l'escadron). Puis par une belle journée, je transvase les abeilles et la reine dans une ruche vide placée à quelques mètres, et laisse les butineuses retourner à leur point d'origine pour s'occuper du couvain et élever une nouvelle reine.
L'idée serait éventuellement de renforcer ensuite une ou les 2 ruches avec un élément de réserve de miel si jamais elles n'ont pas deux éléments pour l'hiver.
Est-ce que ça tient la route ?

Si non, je n'insiste pas ;)

Cordialement,
Hervé

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#2 » mer. mai 11, 2016 1:05 pm

Si ce vendeur est APIMIEL il va falloir prévoir du retard. J'en ai commandé 3 avec un collègue pour assurer le coup après avoir passé l'année dernière à se déplacer pour des plans foireux pendant l'essaimage, prévu entre le 1 et 10 mai on a encore rien, ils prévoient une à deux semaines de retard (comme c'est parti je dirais 2 semaines...)

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#3 » mer. mai 11, 2016 4:08 pm

À la réflexion le plan A me semble plus raisonnable, car si l'essaim n'est pas très fort, ce que je ne pourrai pas savoir en quelques jours, je vais me retrouver avec deux essaims faibles et un stress tout l'hiver à espérer qu'ils survivent. Plus le temps passe et plus je pense que c'est la seule solution ;)
Pour la production, je vais le laisser tranquille et voir ce qu'il fait :super

arnaud.b67 a écrit :Si ce vendeur est APIMIEL il va falloir prévoir du retard. J'en ai commandé 3 avec un collègue pour assurer le coup après avoir passé l'année dernière à se déplacer pour des plans foireux pendant l'essaimage, prévu entre le 1 et 10 mai on a encore rien, ils prévoient une à deux semaines de retard (comme c'est parti je dirais 2 semaines...)


Ah m... ! :mrgreen:
Oui ce sont eux... j'ai commandé pour entre le 11 et le 20, mais forcément ça va tout décaler si ceux comme toi du 1 au 10 ne sont pas encore servis.
Oui cette année j'ai voulu assurer avec au moins un essaim acheté, le reste sera des plans foireux... ou pas :)
J'ai même failli ne pas commander car j'avais récupéré un essaim primaire (prometteur avec une reine 2015 d'un essaim secondaire), mais une vache vagabonde en a décidé autrement ! cf ce post : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=45&t=7532

Merci à vous deux,
Hervé

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#4 » mer. mai 11, 2016 6:31 pm

ba moi j'ai démarré l'année dernière avec un essaim comme toi, certes un peu plus tard que toi mais à part construire deux éléments, pas moyen de récolter ou alors plus de provisions pour l'hiver…
mais je ne mets que des amorces de cire donc ça met plus de temps.

je trouve que le plan A est mieux car tu auras le temps de regarder comment se comporte ton essaim, moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a appris pleins de trucs ; mais après tu fais comme tu veux bien sur :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#5 » mer. mai 11, 2016 7:42 pm

canongeball a écrit :ba moi j'ai démarré l'année dernière avec un essaim comme toi, certes un peu plus tard que toi mais à part construire deux éléments, pas moyen de récolter ou alors plus de provisions pour l'hiver…
mais je ne mets que des amorces de cire donc ça met plus de temps.
je trouve que le plan A est mieux car tu auras le temps de regarder comment se comporte ton essaim, moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a appris pleins de trucs. mais après tu fais comme tu veux bien sur :)

Je les fais travailler sur barrettes et amorces aussi ;)
L'année dernière j'ai acheté ainsi un essaim de noires (acheté chez un autre producteur), fin juin, et elles n'ont jamais bâti le second élément. Elles ont hiverné sur un seul élément et je n'ai pas eu à nourrir mais j'ai stressé tout l'hiver. Au printemps elles sont reparties sur un petit groupe (le groupe n'était pas si gros avant l'hiver non plus, elles savaient ce qu'elles faisaient apparemment en ne bâtissant pas le second élément), mais alors très très bien, et là elles ont bâti le deuxième élément entièrement et attaquent le troisième, la population est énorme et l'organisation sans faille (ce qui fait que l'année prochaine si tout va bien, je vais multiplier sur cet essaim qui en plus se nettoie et est très peu atteint par le varroa) : les températures annoncées ces prochains jours vont sans doute les ralentir par contre ! Bref une super colonie... bien que son démarrage m'ait surpris et pas forcément dans le bon sens !

Oui le plan A est le plan qui ne tient pas de la loterie :)

Granpapa a écrit :Bonsoir,
J'avais commandé chez Apimiel
1 paquet d'abeilles livrable entre le 1 et le 10 avril livré le 8 avril à 00h30
1 paquet d'abeilles livrable entre le 10 et le 20 avril livré le 14 avril à 22h00
1 élément warré livrable entre le 1 et 10 mai sera livré demain 12 mai en soirée sûrement car apparemment je suis le premier de sa tournée bretonne. (Je suis au centre de la France)
Donc personnellement je suis satisfait de mes 2 premières livraisons et elles sont dans les temps. Le chauffeur téléphone dans la journée pour donner l'heure approximative de livraison et à un poil près c'est bon. Bien sûr il faut être disponible toute le nuit !
Après que le chauffeur ait téléphoné il ne faut plus s'occuper des mails que pourrait envoyer Apimiel, là ils déconnent un peu, l'informatique envoie des mails qui ne sont pas en adéquation avec le chauffeur, mais comme c'est lui qui conduit. ......... :lol:
Voilà mon expérience avec ce vendeur qui prend des risques, mais pour moi c'est bon pour l'instant.
L'encaissement de la carte bancaire est fait 2 jours avant le départ des abeilles.
Bonne soirée
Michel

Super, merci pour ton retour... rassurant ;)
On verra bien, là le temps dans les Vosges, et en Alsace donc, est bien pourri, et les prochains jours vont être froids, ce ne serait pas étonnant qu'il y ait un peu de retard, mais si ce n'est que quelques jours ce ne sera pas bien grave ! Et si c'est un peu plus je ferai avec ;)

Et puis je vais chercher l'essaim car je ne suis pas très loin ;)

Cordialement
Hervé
Modifié en dernier par RvB75 le mer. mai 11, 2016 7:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#6 » mer. mai 11, 2016 7:42 pm

Granpapa a écrit :1 élément warré livrable entre le 1 et 10 mai sera livré demain 12 mai en soirée sûrement car apparemment je suis le premier de sa tournée bretonne. (Je suis au centre de la France)

Moi j'habite dans le même département qu'Apimiel, propose de venir chercher les essaims moi-même et on me répond que ce n'est pas prêt et qu'il y aura une ou deux semaines de retard... Je crois qu'on me prend pour un jambon, je vais passer un coup de fil demain.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#7 » mer. mai 11, 2016 8:14 pm

@RvB75 ah ba donc on a fait exactement la même chose tiens… et avec le même résultat à quelque chose près ; comme quoi ! :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

francis
Messages : 634

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#8 » jeu. mai 12, 2016 6:32 am

Bonjour,
J'ai posé une question du même ordre à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Je profite donc de ce post. Ch K dans sa dernière vidéo dit qu'il faut en priorité se préoccuper de la multiplication pour les années à venir. Donc dès les premières semaines après installation d'un nouvel essaim faut-il, par exemple par nucléus, créer de nouveaux essaims ? Ou alors, comme vous semblez le dire ici, laisser le nouvel essaim bien s'installer la première année sans y toucher et voir l'année suivante ?
Si la réponse dépend du développement de l'essaim jusqu'à quand, dans l'année, peut-on faire des nucléi ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#9 » jeu. mai 12, 2016 6:53 am

Bonjour,

Pour apimiel il faut commander en décembre/janvier pour être tranquille. Je suis à peu prêt certain que les reines n'étaient pas marquées cette année.

francis a écrit :... Ch K dans sa dernière vidéo dit qu'il faut en priorité se préoccuper de la multiplication pour les années à venir. Donc dès les premières semaines après installation d'un nouvel essaim faut-il, par exemple par nucléus, créer de nouveaux essaims ? Ou alors, comme vous semblez le dire ici, laisser le nouvel essaim bien s'installer la première année sans y toucher et voir l'année suivante ?
Si la réponse dépend du développement de l'essaim jusqu'à quand, dans l'année, peut-on faire des nucléi ?

Si tu as l'essaim en tout début de saison et si les conditions vont bien je pense qu'il y a moyen d'en faire sans mettre en péril la ruche mère. Mais pas une semaine après installation, il n'y aura pas assez d'ouvrières pour tout faire, et que du très jeune couvain.

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#10 » ven. mai 13, 2016 1:40 pm

J'ai commandé en janvier pour ma part. Disponible seulement la semaine prochaine, j'aurais peut-être du payer la livraison pour qu'elles soient prêtes cette semaine :mdr En tout cas la communication c'est pas leur fort, un coup c'est prêt, un coup c'est plus prêt et c'est toujours au client de partir à la pêche aux infos. Heureusement, c'est la première et la dernière fois :wink:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#11 » ven. mai 13, 2016 3:22 pm

Les paquets d'abeilles, Apimiel ne les fait pas lui même, il sous traite dans un pays méditerranéen (en Grèce l'année dernière, en Sicile il y a 3 ans). Donc, ils dépendent de la météo dans ces régions-là.

Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas très bons en communication, mais on peut peut-être leur reconnaitre qu'en cette saison, ils ont du boulot au rucher...

Moi, j'ai commandé 2 fois. De l'essaim nu ou de l'élément construit (qu'ils produisent eux-mêmes). J'ai eu du bon et du pas bon...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#12 » ven. mai 13, 2016 8:10 pm

C'est un peu pour ça aussi que j'ai pris sur cadres, afin d'éviter des essaims grecs ou autres, non que ça ne puisse fonctionner, mais j'ai supposé que la mortalité devait être élevée pour des essaims non acclimatés. J'ai donc pris leur Carnica, qu'ils produisent eux-mêmes, et là aussi, ce sera un peu la loterie, mais s'il est aussi bon que l'essaim sur cadres de noires que j'ai acheté l'année dernière, je serai content.

Au sujet de la Carnica qui ne serait pas adaptée aux Vosges, quelqu'un aurait des infos ?
Je m'étais documenté et avais conclu que ça pourrait le faire (ainsi que la noire et la caucasienne qui avait ma préférence, mais je n'en trouve pas !), s'agissant d'une abeille de moyennes montagnes, économe en hiver, au redémarrage rapide... serait-ce une erreur ? (sachant que d'ici quelques saisons ce ne sera plus vraiment de la carnica mais bon... c'est déjà pas certain que ça en soit vraiment au départ :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#13 » mar. mai 17, 2016 9:38 am

Apimiel me certifie qu'ils n'ont pas encore expédié de warré sur cadre à qui que ce soit :mdr

Je dois vraiment avoir une tête de con

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#14 » mar. mai 17, 2016 10:50 am

Une chance qu'ils ne m'aient jamais vu alors :mdr :mrgreen:

Il me semble que la commande de Granpapa était prévue pour livraison dans la période 1 au 10 mai... mais je ne sais plus quand était prévue la tienne :?

Tant qu'il fait aussi froid je ne suis pas pressé de toute façon... en tout cas le froid n'arrête pas mes noires, elles turbinent comme des folles même si j'espère que les températures remontent un peu afin qu'elles étirent un peu plus de cire et qu'elles n'aient pas l'idée d'essaimer !

Courage :super

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Essaim sur 7 cadres Warré : diviser ou pas ?

Message#15 » mar. mai 17, 2016 11:23 am

Pour du 1 au 10 mai également. J'ai eu la responsable au téléphone, au bas mot encore 2 semaines d'attente, j'ai demandé purement et simplement le remboursement. L'année est mauvaise pour eux, ils sont sûrement compétents au rucher mais niveau commercial et communication c'est une autre histoire :evil: Je suis content d'en avoir fini avec eux même si ça va me compliquer la saison, je croise les doigts pour ceux qui ont encore des commandes chez eux.

Merci pour les infos :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.