Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De la ponte dans l'étage de miel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

De la ponte dans l'étage de miel

Message#1 » ven. mai 27, 2016 8:53 pm

Bonsoir,

Sur ma warré qui est composé (de bas en haut) d'un VS, d'un élément en attente de constructions pour couvain, d'un élément de couvain, d'un étage de miel et d'un élément au dessus pour la prochaine miellée, je me suis aperçu que dans l'étage de miel il y avait de la ponte (mâle sûr !)

Est-ce normal ? Des conseils ou avis ?

J'ai aussi au moins une cellule royale dans l'étage de couvain, selon vous cela signifie un essaimage imminent ?

Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: De la ponte dans l'étage de miel

Message#2 » dim. mai 29, 2016 7:08 am

Bonjour maximusfluo
Quel est l'historique de cette composition de ruche, peux-tu nous préciser quand et dans quel ordre as-tu mis ces éléments ?

Quand tu dis "élément de couvain" "élément de miel", ça me fait bizarre, chez moi (warré précédemment sur 3 éléments qui vient de passer en 5 éléments, pratiquement comme les tiens mais à barrettes) il y a du miel de chaque coté du couvain et les abeilles décident de leur rangement, sauf quand je mets une grille à reine sous le ou les deux éléments du haut dont je souhaite récolter le miel (sans couvain) trois semaines plus tard.

Une (seule) cellule royale, ça pourrait être aussi le signe d'un changement de reine décidé par les abeilles. Il y a parait-il des différences d'allure entre cellules royales, selon les circonstances ; d'autres t'expliqueront mieux que moi.

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: De la ponte dans l'étage de miel

Message#3 » lun. mai 30, 2016 12:04 pm

Bonjour,

Donc si je comprends bien... ta ruche est sur 5 éléments, mais seulement 2 sont occupés et 2 sont en attente, soit de construction vers le bas, soit de miellée (celui du haut, non construit aussi ?) + 1 VS ?

Et la ponte de mâles est dans celui de miel sous celui en attente de miellée ?

Si effectivement les abeilles ne sont que sur 2 éléments il est normal de trouver de la ponte dans l'élément "de miel"... et ça resterait en cette saison potentiellement vrai si il était sur 3 éléments construits.

Pour la cellule royale, si effectivement elle est seule, ce peut être une supercédure... mais es-tu sûr qu'il n'y en ait qu'une ?

Cordialement
Hervé

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: De la ponte dans l'étage de miel

Message#4 » lun. mai 30, 2016 9:45 pm

Rvb tu as pigé.

Par contre je comprends pas la fin de la phrase. Tu peux développer?
RvB75 a écrit :et ça resterait en cette saison potentiellement vrai si il était sur 3 éléments


Pour la cellule j'en distingue 1 ancienne de l'an dernier désoperculée, et une récente (je ne vois pas si elle est fermée), en revanche je n'ai pas ouvert la ruche pour vérifier.

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: De la ponte dans l'étage de miel

Message#5 » lun. mai 30, 2016 10:45 pm

maximusflo a écrit :Rvb tu as pigé.
Par contre je comprends pas la fin de la phrase. Tu peux développer?
RvB75 a écrit :et ça resterait en cette saison potentiellement vrai si il était sur 3 éléments

Actuellement ta ruche vit sur 2 éléments, les autres sont en attente. Même si du miel est essentiellement présent dans celui du haut, le couvain se répartit sans doute sur les deux éléments.
Si elle vivait déjà sur 3 éléments, il se pourrait que l'élément habité le plus haut soit vide de ponte... mais ce n'est pas certain, car en cette période la reine est à son maximum de ponte et le couvain pourrait très bien s'étendre sur les 3 éléments...

Est-ce plus clair ?

maximusflo a écrit :Pour la cellule j'en distingue 1 ancienne de l'an dernier désoperculée et une récente (je ne vois pas si elle est fermée), en revanche je n'ai pas ouvert la ruche pour vérifier.

Là j'ai envie de dire, à surveiller (en cas d'essaimage), mais ce peut très bien être une supercédure aussi comme le dit Manulab :)

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: De la ponte dans l'étage de miel

Message#6 » mar. mai 31, 2016 4:14 pm

Oui c'est plus clair merci. Nouvelle cellule royale aujourd'hui non fermée. Avis?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.