Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Massacre de mâles ! Puis essaimage !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Massacre de mâles ! Puis essaimage !

Message#1 » lun. mai 30, 2016 9:31 pm

Bonsoir à tous,

(Voir ici pour la réactualisation du sujet : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=7659#p96097)

Il fait froid, il pleut... mais 2 de mes ruches fonctionnent quand même. La dernière enruchée, bien que nourrie aujourd'hui d'un peu de sirop de miel (150 ml), et ma ruche de noires que rien ne semble effrayer... et c'est cette dernière qui m'interroge.

J'ai découvert cette après-midi sous la pluie une quantité élevée de mâles morts sur la planche d'envol, sur le support de ruche (des madriers) et au sol sur la dalle. Lorsque j'ai fait ma visite, 2 abeilles emportaient un des mâles pas encore mort dehors et l'ont repoussé violemment lorsqu'il a essayé de rentrer...

À part ça, j'ai envie de dire que tout semble aller bien, les filles sont sur 4 éléments dont 3 construits, elles sortent et rentrent nectar et pollen en dépit des températures et même de la pluie, les réserves de miel sont OK (1 élément supérieur entièrement operculé), les filles étirent de la cire dans l'élément du bas, je vois du couvain de mâles operculé par les fenêtres, et la population d'ouvrières est nombreuse, organisée, s'accroît et ne présente pas de malformation ni varroa.

J'ai donc envie de dire que tout va bien, sauf... ces nombreux mâles morts (2 dizaines visibles).

Que se passe-t-il ?
Serait-ce à cause du refroidissement soudain... une sorte de technique avancée de survie pour avoir moins de bouches à nourrir, sachant que de nouvelles bouches mâles naîtront les jours suivants pour remplacer les condamnés ?

:pacompri

Cordialement
Hervé
Modifié en dernier par RvB75 le mer. juin 01, 2016 10:48 am, modifié 2 fois.

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Massacre de mâles !

Message#2 » lun. mai 30, 2016 10:36 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Merci pour ce premier élément de réponse

Mais je trouvais que c'était un peu tôt pour ça non ? J'avais entendu parler de juillet août ? Ou alors tout est décalé d'un mois cette année : essaimage en mai au lieu de juin, massacre des mâles en juin au lieu de juillet :mrgreen: ?
Alors ce serait une première vague.

Comme c'est ma première vraie année, je m'interroge :bouquin

Je précise que cette ruche a été enruchée l'année dernière, a passé l'hiver sur un élément, et n'a pas essaimé, mais se pourrait-il qu'il y ait eu supercédure alors... ?

Et une économie de mâles à cause du froid (qui seront renouvelés ensuite avec la ponte en cours) ce ne serait pas possible ?

:pacompri

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Massacre de mâles!

Message#3 » mar. mai 31, 2016 11:13 am

Chez moi aussi, beaucoup de males qui se trainent hors des ruches.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Massacre de mâles !

Message#4 » mer. juin 01, 2016 7:57 am

Bonjour
Par chez moi ça semble commencer tout juste depuis avant-hier.
Les années passées je voyais ça en première quinzaine de juin, puis encore quelques mâles, puis un second massacre de moindre envergure début août ; ensuite je ne voyais plus que quelques rares mâles jusqu'au printemps suivant.
Donc pour la fécondation des reines vierges (essaimages et remérages) il y en a peut-être encore assez en ce moment ; ces jours-ci ce serait plutôt la météo (gris pluvieux venteux depuis plusieurs jours et encore pour quelques jours) qui poserait problème.

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: Massacre de mâles ! Puis essaimage !

Message#5 » mer. juin 01, 2016 10:46 am

Bon... je ne l'ai vraiment pas vu venir celui-là, cette ruche a essaimé ce matin, je n'ai pas pu récupérer l'essaim (posé près d'une ligne électrique :( ) mais pas mal de bizarreries :

1) Mise à mort de pas mal de mâles avant l'essaimage
2) Elle ne s'est jamais arrêtée de travailler, la population n'a fait que croître depuis le printemps, les cires s'étiraient hier encore malgré la pluie
3) L'essaim est vraiment petit (petit ballon de foot) par rapport à la population initiale : si je ne l'avais pas vu partir, je n'aurais rien remarqué
4) À peine l'essaim parti, tout le monde s'est calmé très vite, et une heure après, le travail a repris comme si de rien n'était : les cires s'étirent en bas, le pollen rentre, bref... c'est comme s'il ne s'était rien passé :|

Je suis vraiment très perplexe... :pacompri

Se pourrait-il qu'il y ait eu supercédure puis cohabitation de reines sans mise à mort de la plus vieille, puis mise à mort des mâles (fécondation de la nouvelle reine OK), puis enfin départ de la vieille au premier beau jour avec une petite population ? Eh bien oui, OK pour la cohabitation, je pensais bien du coup que le terme "supercédure" n'était pas adapté mais comme je pensais que c'était la vieille reine qui était partie et qu'il y avait eu renouvellement...

Je suis quand même surpris par la petite taille de l'essaim même si pour le coup ça m'arrange :)
J'espère qu'elle n'essaimera plus car je m'absente pour 15 jours ce samedi. Et vu la population et son développement sur 3 éléments, si la ponte suit, je garderai quelques espoirs de récolte.

Cordialement
Hervé

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.