Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#1 » lun. juin 06, 2016 11:14 am

Bonjour à tous,
Quelques minutes après avoir allumé le poêle à bois ce weekend, j'entends un gros vrombissement venant de mon mur, au niveau du conduit de cheminée (tubé en 18 cm de diamètre sur 3 étages) qui reçoit les gaz du poêle.
Je me précipite pour couper la combustion, mais avant que la température ait pu baisser, un gros bruit d'écroulement a lieu et le poêle s'éteint instantanément en remplissant la pièce de fumée. J'entends les abeilles finir de mourir derrière le mur, c'est l'horreur.

Après avoir démonté le tuyaux, je trouve un spectacle désolant :
Image

Le poêle ayant servi une semaine avant, elles sont là depuis moins de 7 jours, mais la texture de la suie laisse supposer que de la cire liquide a coulé dedans, donc elles avaient dû commencé à construire. :cry:
J'ai enlevé un bon kg d'abeilles mortes à l'aspirateur, mais j'entendais encore vrombir au dessus dans le tuyau. Je me dis que l'entassement des corps ayant très rapidement bouché le tuyau, ça a peut-être sauvé une partie de l'essaim, car deux jours après je voyais des abeilles tourner autour de la sortie de la cheminée, et j'entends toujours des habitantes dans le tuyau.
Je ne pourrai pas y retourner avant le weekend prochain, et j'essaierai de récupérer ce que je peux (au pire, un petit paquet d'abeilles).
Heureusement, j'ai un accès complet au sommet de la cheminée, mais ça va être très compliqué, car je ne sais pas à quelle hauteur elles sont exactement, et rien n'est démontable...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#2 » lun. juin 06, 2016 11:20 am

Un aspire essaim dont tu as ajouté les tuyaux les uns dans les autres ! Tu le descends dans le conduit et cela aspire tout au fur et à mesure de la descente.

Il "suffit" de trouver un tuyau d'aspirateur de 15 mètres de long !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#3 » lun. juin 06, 2016 1:19 pm

Effectivement, je peux essayer par en haut en emboitant des tuyaux pvc d'évacuation sanitaire de petit diamètre. J'espère qu'elles supportent la suie, mais si elles sont arrivées là pour commencer, je suppose que oui...
Quand je pense qu'il y a une ruche toute pimpante badigeonnée d'attire-essaim qui les attendait à 50m :roll:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#4 » mar. juin 07, 2016 8:02 am

En tout cas bon courage, car ca ne va pas être évident ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#5 » mer. juin 15, 2016 10:58 am

Des nouvelles de l'essaim de tuyau de poele : j'ai ouvert une semaine plus tard, et elles étaient toutes mortes dans le coude du tuyau. Il y avait presque 2kg d'abeilles, et en ajoutant les premières, ça devait faire un magnifique essaim. :(

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Essaim incognito dans tube de poêle utilisé

Message#6 » jeu. juin 16, 2016 8:08 am

Désolé pour toi Sergei.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.