Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage, et après ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

essaimage, et après ?

Message#1 » mar. déc. 06, 2016 10:29 pm

Salut,

Je me rends compte que dans beaucoup de sujets, les gens disent : ma ruche a eu du mal à repartir suite à un essaimage au printemps et maintenant est faible pour l'hivernage...

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage, et après ?

Message#2 » mer. déc. 07, 2016 8:58 am

bebert69 a écrit :Quelles sont les erreurs à éviter ?

La liste risque d'être longue !
En premier, peut-être le manque d'anticipation de la place qu'il leurs faut au démarrage du printemps.
J'ai clairement commis cette erreur sur deux ruches cette saison.
Tandis que je me réjouissais comme un âne de l'extension des constructions et des rentrées de pollen, elles fabriquaient des cellules royales pour essaimer quatre fois de suite sur une de mes tbh...
Au suivant !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaimage, et après ?

Message#3 » mer. déc. 07, 2016 11:17 am

jln a écrit :
bebert69 a écrit :Quelles sont les erreurs à éviter ?
La liste risque d'être longue !

En prévention : gérer la ruche pour limiter l'essaimage (nombreuses possibilités suivant le niveau de l'api)
En cas d'essaimage : suivi des remérages, indispensable avant qu'il ne soit trop tard pour réagir.

On se doit de connaitre la situation de sa colonie, ces contrôles ne sont pas perturbants car très rapides.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage, et après ?

Message#4 » mer. déc. 07, 2016 12:51 pm

Oui je pensais plutôt à après l'essaimage, que faire ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaimage, et après ?

Message#5 » mer. déc. 07, 2016 1:02 pm

Vérifier la ponte 15 jours après dans la colonie qui a essaimé ; c'est pour cela que deux cadres par élément sont un plus pour faire cette vérification.
Si pas de ponte : introduire à la place d'un des cadres, un cadre avec couvain ouvert provenant d'une ruche en ordre de marche. Vérifier 5 jours après s'il a présence de CR. Si oui on a bien fait et on laisse la colonie 1 mois tranquille avant de vérifier la ponte. Si pas de CR, c'est qu'il y avait une reine et le cadre de couvain ouvert n'a fait que renforcer la colonie, donc c'est bien aussi.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage, et après ?

Message#6 » mer. déc. 07, 2016 6:29 pm

Merci ed.chimar pour ces éléments de réponse.

Ce que tu écris ci-dessus, c'est pour le cas de ruche future-bourdonneuse. Mais dans le cas où la ruche est belle et bien vivante à l'entrée de l'hiver, qu'est-ce qui a raté ?
Une mauvais reine je suppose ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: essaimage, et après ?

Message#7 » mer. déc. 07, 2016 10:36 pm

Une ruche bourdonneuse vit très longtemps, par contre on peut difficilement la sauver si elle le devient. Quand les abeilles n'ont plus de solution pour survivre, elles se mettent à pondre. C'est avant qu'il faut leur permettre de recréer une reine.
Donc il faut régulièrement vérifier l’état de sa colonie. Voir s'il n'y a qu'un œuf par cellule ou plusieurs (cas des bourdonneuses).
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.