Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

aspirateur à essaim papymiel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

aspirateur à essaim papymiel

Message#1 » ven. févr. 03, 2017 11:28 pm

bonjour à tous, je lis souvent "comment faire un aspi à abeilles". Moi j'ai fait celui-ci pour un gros essaim mais je ne l'ai pas encore testé car les filles passent l'hiver au chaud dans la hotte du salon.
seau de 20 l ; peu importe la taille, l'important c'est le couvercle. On taille au milieu de celui-ci une ouverture de la taille d'une bouche de ventilation ; on garde la chute car c'est avec cela qu'on gère la force d'aspiration (moi c'est un aspi bidon gros travaux et il "suce"). J'ai modifié le grillage de la grille et j'ai mis de la moustiquaire, c'est plus pratique pour voir dans le bidon. De chaque coté un bout de tube pvc **1 entrée sans grillage et une sortie grillagée moustiquaire pour garder les filles dans le bidon. Coté entrée, tube de robot piscine à emboitement, et coté sortie direct l'aspirateur. Le bouchon rouge est un couvercle de flacon de liquide vaisselle (il bouche le trou de mon biberon à miel). Les rondelles jaunes qui tiennent les tubes sont des bouchons de bouteilles de lait découpés. Tout est démontable, quand le couvercle est mort j'en fait un autre
voila papymiel

Image

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#2 » dim. févr. 05, 2017 12:14 am

Merci Papymiel,

Justement, il me reste moins de deux mois pour m'en faire un. Le tien me donne des idées !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#3 » sam. mai 06, 2017 9:45 pm

bonjour à tous ; je remet ce sujet au jour car il m'a servi et c'est impecc, si cela vous inspire merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#4 » dim. mai 07, 2017 6:00 am

:bravo

Facile et pas chère !

Merci Papymiel

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#5 » mar. juin 06, 2017 10:01 pm

bonjour à tous ; si vous avez un vieux aspi, le tube droit coupé rentre dans le seau et est coincé par des colliers d'arrosage ; vous avez donc l'aspi qui se branche sur son tube dans le seau ; à vous de trouver le tube flexible qui fera abeilles/seau. coté pratique, retirez le sac de l'aspi il ne sert à rien et "mange" de l aspiration. mon seau vient de servir pour la 3eme fois et quand l'aspi est éteint ; la ventil ouverte : si la reine est dedans les abeilles de dehors cherchent à rentrer dans le seau (chose impossible à voir avec un avale cendre) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#6 » mer. juin 07, 2017 9:23 pm

Bonsoir,

Peux-tu prendre une photo de ta jonction tuyau/seau avec des colliers d'arrosage, s'il te plait ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#7 » mer. juin 07, 2017 9:46 pm

bonjour à tous ; au lieu de mes rondelles jaunes tu mets des colliers de serrage métal pour tuyau d'arrosage tout simplement et ça tient encore mieux ; je le ressors demain merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#8 » jeu. juin 08, 2017 1:11 am

bonjour à tous ; pour faire + simple : seau avec entrée et sortie. couper le tube plastique de l'aspi où se branche la poignée (sortie), le passer dans le couvercle et mettre 2 colliers de serrage de chaque coté du couvercle puis un morceau de moustiquaire avec un collier au départ du tube. l'embout noir est fourni quand vous avez une scie sauteuse ou une ponceuse mettez-le à l'autre bout ça évitera les débranchements en pleine action

Image

Image

pour l'entrée il vous reste donc le 1/4 du tube + 1/2 tube. le 1/4 fait l'entrée avec ses 2 colliers. ne pas oublier de faire un bouchon grillagé pour quand vous allez retirer le tube d'aspi de l'entrée (attachez-le vous l'aurez sous la main) moi c'est un embout de tube de piscine tout simplement et moustiquaire scotchée

Image

pour le tube d'entrée à vous de voir, moi c'est des sections de tube robot piscine et j'en ai raccroché un plus petit car en haut de l'échelle si le tube se débranche t'es comme un c..merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#9 » jeu. juin 08, 2017 2:16 am

Désolé d'intervenir en ignorant... mais dans quels cas utilise-t-on un aspirateur à essaim ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#10 » jeu. juin 08, 2017 9:02 am

Bonjour Mikapi,

Bien que n'ayant toujours pas fabriqué mon propre aspirateur, je peux t'assurer que c'est très pratique pour récupérer un essaim installé (volet, cheminée,...). Tu aspires les abeilles avant de prélever chaque rayon. Ainsi, tu ne mets pas de miel sur les abeilles, tu n'es pas agressé et tu ne laisses pas d'abeilles dans la pièce, en partant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#11 » jeu. juin 08, 2017 12:58 pm

Salut du Sud !
Je me suis servi assez souvent de l'aspirateur à essaims... fabriqué avec un élément Warré en tampon !
Mais il faut le caisson, l'aspirateur, les tuyaux etc... un bazar ! :D
Depuis, j'ai acheté un aspirateur à cendres, qui ne me sert que pour les essaims.
Un seul bidon facile à vider ; ça marche super bien. :super
Pratique pour récupérer les essaims qui ont construit entre volet-fenêtre etc. dès qu'il y a des cires c'est indispensable... on travaille avec peu d'abeilles, en toute tranquillité.
On pose les cires sur les cadres, et on vide les abeilles dans la ruche.
Le mien n'a jamais aspiré des cendres bien sur !
:mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#12 » jeu. juin 08, 2017 2:23 pm

Michel a écrit :Tu aspires les abeilles avant de prélever chaque rayon. Ainsi, tu ne mets pas de miel sur les abeilles, tu n'es pas agressé et tu ne laisses pas d'abeilles dans la pièce, en partant.

OK, ça marche bien, mais on ne fait pas souffrir les abeilles ?

N'importe quel modèle d'aspirateur fonctionne, ou mieux vaut-il en utiliser un qui a l'aspiration "réglable" ?

julirosien a écrit :Depuis, j'ai acheté un aspirateur à cendres, qui ne me sert que pour les essaims.

De ce genre ?
https://www.amazon.fr/aspirateur-vide-cendres-litres1200w-varo/dp/B00SNKRXSG

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#13 » jeu. juin 08, 2017 2:47 pm

Oui !
Un modèle de base à pas cher... :mrgreen:
Ça marche bien. Et contrairement à ce que je croyais, on en tue beaucoup moins que si on les brosse... et pas de miel partout. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#14 » jeu. juin 08, 2017 3:06 pm

J'avoue qu'il fallait y penser... Je suppose qu'on pourrait même leur mettre un petit coussin à l’arrivée pour amortir la chute dans le réceptacle !

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: aspirateur à essain papymiel

Message#15 » jeu. juin 08, 2017 5:42 pm

Bonjour,
mikapi a écrit :N'importe quel modèle d'aspirateur fonctionne, ou mieux vaut-il en utiliser un qui a l'aspiration "réglable" ?

Si tu regardes bien, papymiel a fait une ouverture grillagée sur le couvercle du seau, cela permet de gérer la dépression, si obturé aspiration pleine balle, si ouvert aspiration légère.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.