Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Message#1 » sam. févr. 18, 2017 10:34 am

nouvelle question de débutant et petit tour des régions ! :)
par chez nous le temps s'est radouci même si le matin cela peut encore geler.

est-il temps de mettre un élément par le bas ?

merci de vos réponses
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Message#2 » sam. févr. 18, 2017 12:14 pm

Bonjour,
quand j'étais soldat-militaire dans la grande armée, celle qu'a jamais reculé mais qui faisait demi-tour, on avait une date fixe pour changer de tenue, qu'il neige ou qu'il vente.
Pour l'élément du bas, c'est pas pareil et ça dépend si tu as mis un vide sanitaire.
Si non, je pense que tu devrais en mettre un dès que possible, en évitant les périodes où les abeilles sont en grappe "anti-gel".
À partir de là, il te suffit de surveiller le début des constructions dans ton vs, constructions dont ça m'étonnerait qu'elles commencent avant un bon mois voire plus.
Quand ça commence à construire dans le vs, ce dernier change de statut et devient un élément ordinaire du nid à couvain.
Il est alors temps d'ajouter un nouveau vs équipé de ses barrettes.
PS : ne prends pas mal le début de ma réponse, c'est de l'humour berrichon, pas toujours drôle mais toujours bourru.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Message#3 » sam. févr. 18, 2017 12:33 pm

t’inquiète ça ne me dérange pas! :)

en fait les ruches n'ont pas de vide sanitaire donc j'imagine que, si j'ai bien compris, je peux mettre un élément dès maintenant et après surveiller tranquillement.

par contre tu dis en évitant les grappes anti gel, si je comprends mieux vaut faire ça quand il fait bon genre l'après-midi non ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Message#4 » sam. févr. 18, 2017 1:09 pm

Bonjour,
Oui c'est tout à fait cela : Si il fait froid et que les abeilles sont en grappe serrée, tu risquerais de casser cette grappe et refroidir les abeilles !
Profite d'un belle après-midi pendant que les abeilles sortent, pour ajouter ton élément !
Bonne journée :abeille
Sylvie

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: À quelle date mettez-vous un élément par le bas ?

Message#5 » sam. févr. 18, 2017 6:21 pm

merci Belette c'est noté !
je vais faire comme vous dites
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.