Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2017

Message#76 » jeu. avr. 06, 2017 9:54 pm

globule a écrit :hier mon 1er essaim de l'année

Image

Oh que c'est beau !
J'ai hâte que ça arrive chez moi !
A+ et bravo
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#77 » jeu. avr. 06, 2017 11:46 pm

le jeunot a écrit :à quoi reconnait-on une éclaireuse ?

On reconnaît une éclaireuse au fait qu'elle passe son temps à fouiner dans tous les trous et, notamment, à voler face au mur pour voir s'il n'y a pas d'orifice pour y rentrer. Quand je vois ce comportement, je file au rucher et parfois, j'ai le plaisir de trouver un essaim qui m'attend.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibob
Messages : 25
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#78 » ven. avr. 07, 2017 12:59 pm

Bonjour à tous,

Premier appel de l'année hier à 21 h... et bien entendu pas grand chose de prêt dans la voiture ; mais le déplacement en valait la peine, même si la récupération de l'essaim dans la nuit et qui plus est dans un rosier au ras du sol, a été longue car l'essaim était vraiment bien accroché dans le rosier... mais au bout de 2 heures tout le monde a fini par rentrer.

Image

on ne voit pas bien la taille de l'essaim mais voici une photo vu du dessus

Image

L'essaim était réparti sur 2 branches du rosier et formait un cœur :oops: un cœur dans un rosier, rien de plus glamour pour le premier essaim de l'année !
Et voilà que ces premières dames se décident à rentrer dans leur nouveau logis, enfin presque...

Image

L'essaim devait faire plus de 2 kilos je pense.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#79 » ven. avr. 07, 2017 2:32 pm

:-bravo Vivement que ça soit mon tour, j'adore cet exercice. Peut-être ce week-end ou ce soir.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

willi94
Messages : 328

Re: Essaimage 2017

Message#80 » ven. avr. 07, 2017 3:10 pm

Merci pour le partage...
Val de Marne 94

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2017

Message#81 » sam. avr. 08, 2017 5:56 pm

Premier appel cet après-midi à 14h45 pour un essaim "en train de se former" sur une enseigne lumineuse d'un hypermarché.
Je leur dis de ne pas paniquer et que je serai là 1 heure plus tard.
Le temps que je me prépare, 2ème appel du même magasin pour me dire qu'il y a déjà quelqu'un sur place ... :(
Leçon retenue : être prêt à dire que je serai là dans la demi-heure ...

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#82 » sam. avr. 08, 2017 6:13 pm

lol ; limite tu leur dis que tu arrives de suite :bravo
François.F

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#83 » sam. avr. 08, 2017 8:24 pm

Un presque voisin membre de ce forum (Vincent) m'a appelé en fin d'après-midi, car il a été appelé pour un essaim plus tôt dans l'après-midi... dans la rue derrière chez moi.
Pour moi, ça ne peut pas être de chez moi, puisque j'ai vu la ruchette pleine à craquer plus tard dans la journée...
Mais j'ai quand même un gros doute. A 5 m de ma ruchette (mais aussi de mes ruches pièges), c'est tout de même très très louche.
De plus, j'ai passé presque toute la journée au jardin (tout petit), j'aurais sans doute vu les préparatifs... ou pas ? :oops:
J'ai eu beaucoup d'éclaireuses ces derniers jours dans les ruches pièges, et particulièrement cet après-midi.

La mauvaise nouvelle, c'est que Vincent, le presque voisin, est arrivé après que Babache 1er (le vrai voisin) ait dégommé l'essaim à coup de jet d'eau. Quand il est arrivé, l'essaim était reparti ; clopin-clopant j'imagine...
J'enrage si ça ne vient pas de chez moi. Je me maudis si ça vient de chez moi.

Sinon, c'est tôt pour un essaimage dans le Noooord.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2017

Message#84 » sam. avr. 08, 2017 8:46 pm

Chez moi les pièges sont de plus en plus visités, avec environ une vingtaine d'abeilles qui tournent autour, qui cherchent tout les petits recoins pour entrer...

2 observations faites :

- les abeilles sont très nerveuses sur les planches d'envol des pièges, elles se contrôlent toutes

- j'ai observé aussi pendant un long moment, sur la façade d'un piège, une abeille complètement soumise, l'abdomen plié, se faisant entourer par une dizaine d'abeilles qui n'ont pas arrêté de la harceler sans lui faire de mal.

Avez-vous déjà fait ces observations ? Est-ce que ça sent bon pour une future arrivée d'essaim ?

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Essaimage 2017

Message#85 » sam. avr. 08, 2017 10:13 pm

Bonsoir à tous,

C'est parti pour l'Ardèche !
Ce soir un appel à 19h pour 2 essaims, sur place à 19h30, il n'en reste plus qu'un, l'autre a trouvé refuge ailleurs...
Mise en place de tout le matos et j'ai opté pour la technique du drap blanc.
21h15, tout le monde est rentré, retour au bercail.
Ça démarre bien :D

Image

Image

Il était à 3 m de hauteur, je n'ai pas eu l'honneur de voir Madame !
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Essaimage 2017

Message#86 » sam. avr. 08, 2017 11:25 pm

Salut

Beau bébé Alex !

Ici c'est Bagdad, après trois semaines sans voir les ruches l'après midi a été intensive, agrandissements sur toutes, deux ont déjà commencé à bien remplir leurs hausses posées mi-mars. Mais ça ne les a pas empêchées de vouloir essaimer.

Sur l'une suppression des CR et retrait d'un élément de couvain sur lequel j'ai laissé une seule CR. On verra si ça calme la ruche mère, mais avec mes colonies d'essaimeuses il en faut plus :twisted:

Pour l'autre, en arrivant au rucher "tiens une barbe", et puis en regardant dessous, une belle grappe était là, prête à partir faire sa vie.

Pour ce genre de situation, la louche était de rigueur, c'est vraiment un super outil pour la capture d'essaims. Deux louches dans la receveuse vide par le dessus, on referme en haut et les autres rentrent tranquillement en bas.


alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Essaimage 2017

Message#87 » dim. avr. 09, 2017 6:29 pm

Salut à tous,

@ .manu
Merci c'est gentil :)

Ça a l'air pas mal le coup des deux louchées ! La prochaine fois, j'essaie comme ça pour voir.
Moi j'ai mis un carton dessous et j'ai secoué un grand coup, le gros de la grappe dans le carton, je descends de l'échelle et je verse ces demoiselles dans la ruche pis j'attends :bravo
Si ça fonctionne bien, ça doit être pratique pour les essaims mal logés au fond d'un buisson inaccessible :wink:
Merci pour la vidéo :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#88 » dim. avr. 09, 2017 7:20 pm

Bonsoir,
un appel tout à l'heure à 500 mètres de chez moi.
Un "nuage d'abeilles" signalé au-dessus... d'une cheminée.
Tant pis. À moins que ce ne soit un faux départ d'une colonie installée dans cette cheminée.
La maison n'est pas habitée.
Et si c'est un arrivage pour installation, ça peut être une promesse d'essaimage pour l'an prochain si personne ne vient pourrir la vie de cette colonie d'ici là, comme ça arrive parfois...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#89 » dim. avr. 09, 2017 8:00 pm

1er essaim cette année sur appel des pompiers.. :D , mais rien ce weekend

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#90 » dim. avr. 09, 2017 8:49 pm

Cette fois-ci ça a vraiment démarré ! Magnifiques vos essaims ! Je suis sur les starting blocks. :twisted:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.