Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#151 » dim. avr. 23, 2017 8:26 am

rhinauer a écrit :... Ensuite jeter l'essaim devant la ruche est beau mais pas utile, sauf si l'on veut capturer la Reine pour la remplacer après enruchage.

Un essaim qui rentre de lui même dans la ruche déserte moins qu'un qu'on secoue dans la boite.
Je ne fais plus que comme ça : un drap étiré devant la ruche avec deux punaises pour assurer la continuité entre la planche de vol et le drap, je cueille l'essaim dans un carton et le verse devant la ruche, 100% de réussite. La récupération ne demande jamais plus d'une demi-heure.
Archimed

francis
Messages : 634

Re: Essaimage 2017

Message#152 » dim. avr. 23, 2017 9:36 am

Merci de vos réponses. Ma préoccupation est bien sûr d'avoir le maximum de réussite en perturbant le moins possible les abeilles. Beaucoup de pratiques ne sont pas possibles dans mon cas : ruches très peu manipulables, en hauteur (vous me direz pourquoi choisir celle-là ? À part cette question d'enruchement d'un essaim issu de mon rucher, je ne vois que des avantages pour cette ruche dans mon cas).
Le mieux n'est-il pas de laisser l'essaim s'installer dans une warré classique et de le transférer après dans une longue (au même format : 30 x 21) ? Le seul inconvénient pour moi est de refaire quelques ruches warré alors que je veux privilégier les longues (j'en ai deux vides qui attendent…)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#153 » dim. avr. 23, 2017 9:06 pm

Mon premier essaim de l'année, mon plus gros jusque là!

Image

Image

Image

Elles remplissent les deux éléments, il faut que je leur en mette un troisième pour avoir le vs ! :mrgreen:
Un trés bel essaim, je suis très content, et elles sont rentrées toutes seules comme des grandes une fois sur le drap ! On va voir comment elles construisent maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2017

Message#154 » dim. avr. 23, 2017 9:54 pm

Bravo Fred, superbe essaim !

Perso, ce dimanche, trois petits essaims récoltés chez un vieil apiculteur de la vallée "qui est trop vieux pour s'en occuper"... Merci à lui !
Petits essaims mais secondaires, donc avec de jeunes reines, ce qui peut être prometteur en ce début de saison.
Comme on dit ici "essaim de mai vaut vache à lait..." et on est en avril...
Donc je dirais plutôt "Essaim d'avril, l'Ours se sent fébrile :? ! "
En effet, je n'en menais pas large au milieu d'un rucher inconnu, avec plein d'abeilles "excitées", le proprio qui me dit "fait gaffe, elles sont méchantes les miennes", et les réminiscences d'un après-midi aux urgences en tête... Glups ! :shock:

Mais bon, aucune piqûre lors de ces cueillettes et enruchements :super. Je suis super-content ! :bravo
J'ai beaucoup pensé au forum car j'ai utilisé les trucs appris ici, notamment le coup du bâton pour faire entrer dans mon attrape-essaim un paquet d'abeilles tombé au sol suite à un léger coup avec le genou dans une branche ... :desole
Sinon, ce fut enruchement dans la foulée, avec un beau drap clair de 1930 et belle procession vers l'entrée... par contre je n'ai pas vu SAS, dommage !
Aujourd'hui, tout le monde bossait, espérons que ça dure !

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaimage 2017

Message#155 » dim. avr. 23, 2017 10:36 pm

bien le coup du drap ! :lol:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#156 » dim. avr. 23, 2017 10:37 pm

;) Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#157 » lun. avr. 24, 2017 12:14 am

globule a écrit :bien le coups du drap ! :lol:

Appelons-ca le coup du "voile de la mariée", ça fait plus warré : le mariage d'un essaim avec une ruche ! C'est magnifique, et il me tarde de faire de même lors de ma prochaine capture d'essaim sauvage.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Essaimage 2017

Message#158 » lun. avr. 24, 2017 7:00 am

Image

Suivi d'une bonne petite heure de destruction de CR sur la ruche d'où il était parti :fleur

rhinauer
Messages : 665

Re: Essaimage 2017

Message#159 » lun. avr. 24, 2017 7:07 am

Si elles sont posées sur une branche et qu'on coupe cette branche pour la poser sur la ruche ouverte, l'acceptation est la même que si vous secouez une branche sur un drap (pour moi c'est une nappe de table).
La différence c'est que ça va plus vite, quand on est pris par le temps et l'éloignement.
Au rucher, on peut tout laisser faire, mais quand vous êtes dans la rue, il faut que ça se termine plus ou moins rapidement.
Et puis quand on est obligé de prendre un seau parce qu'elles sont sur une grosse branche, je les verse sur les cadres, car il faut remonter pour chercher le reste afin de s'assurer que la Reine soit dans la ruche, sinon elles se lèvent rapidement pour rejoindre la branche.
Mon système respecte les abeilles, car j'évite de les fatiguer inutilement et donc de les énerver afin que tout se passe le plus rapidement possible pour elles, et pour moi de plier bagages quand je suis chez des particuliers ou dans la rue.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#160 » lun. avr. 24, 2017 7:52 am

Belles captures les gars... bravo.

Pour moi rien ce week-end, mais ca va venir :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Essaimage 2017

Message#161 » lun. avr. 24, 2017 11:51 am

Bonjour à tous, c'est parti dans ch'nord pour les essaims.

1er essaim sorti hier à midi d'une warré sur 3 éléments construits.
Ouf, j'étais à la maison :super
La saison commence bien et de bonne heure

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaimage 2017

Message#162 » lun. avr. 24, 2017 12:05 pm

.Manu a écrit :Suivi d'une bonne petite heure de destruction de CR sur la ruche d'où il était parti :fleur

As-tu bien vérifié qu'il y avait une reine avant destruction des CR ?
Parce que l'essaimage primaire a généralement lieu quelques jours avant la naissance de la nouvelle reine.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Essaimage 2017

Message#163 » lun. avr. 24, 2017 1:42 pm

Pour ma part, qui suis en Normandie, ce weekend j'ai vu autour et dans ma ruche piège des éclaireuses faire leur état des lieux pour une entrée que j'espère proche. Je croise les doigts d'autant plus qu'il s'agirait de ma toute première colonie :wink:

willi94
Messages : 328

Re: Essaimage 2017

Message#164 » lun. avr. 24, 2017 7:46 pm

Bravo les gars, :-bravo
roooo chui jaloux là ; vivement que ça m'arrive...
Val de Marne 94

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2017

Message#165 » lun. avr. 24, 2017 7:49 pm

Ça arrive semaine prochaine en Île de France, vu que les températures seront supérieures à 20 c.
Bonne cueillette à tous...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.