Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles sous tuiles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Fabrice1506
Messages : 7
Localisation : 67-Pfaffenhoffen

abeilles sous tuiles

Message#1 » lun. avr. 03, 2017 10:13 pm

Bonjour,
J'ai été appelé aujourd'hui pour récupérer un essaim installé sous des tuiles de toit .
Le proprio de la maison est prêt à démonter les tuiles et tout pour me permettre de le récupérer.

J'attends de vous quelques conseils sur la démarche à suivre.

Merci et bonne soirée.

J'envisage de tout ouvrir pour récupérer les rayons (ben alors là, je sais pas à quoi ils vont ressembler), les ficeler dans un cadre et les mettre dans une caisse.
Et par dessus tout j'espère trouver la reine ....
La Théorie : C'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La Pratique : C'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni le meilleur de la théorie et de la pratique :

Rien ne marche ... Et personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: abeilles sous tuiles

Message#2 » lun. avr. 03, 2017 11:19 pm

Bonjour,

Sache que ça va te prendre de l'ordre de quatre heures et que tu as une chance sur quatre d'avoir la reine.

Sois sûr que ces abeilles sont une gêne pour l'entourage sinon laisse-les là.

Si tu es toujours décidé, alors préviens la propriétaire que la colonie se trouve non pas sous les tuiles mais sous la volige, souvent dans l'isolant. Si elle confirme son désir d'évacuer la colonie, alors prévois d'ouvrir un cercle très large autour de l'entrée des abeilles et de découvrir petit à petit en suivant une spirale vers le centre de la colonie. Le but, c'est de contraindre la reine à rester au milieu des abeilles et l'empêcher de se faufiler sous les combles.

Après, il faut démonter délicatement les rayons et les secouer dans ta boîte à essaim et stocker les rayons dans un bac avec couvercle, si possible.

En fin d'opération, tu dois voir les ouvrières battre le rappel vers la boîte où tu auras mis la reine. Sinon, S.M. aura filé en douce. Là, obligé de laisser un peu de couvain et deux louches abeilles dans une ruchette sur place dans l'espoir que la reine y entre après ton départ.

Installe ton essaim, avec ou sans reine, dans une ruche avec les rayons de couvain suspendus à des barrettes. Si elles sont orphelines, elles pourront élever une reine avec le couvain.

Et beaucoup de courage ! Attention, un toit, ça glisse !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.