Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#1 » mer. avr. 19, 2017 2:22 pm

J'ai un ami qui a récupéré une ruche devenue bourdonneuse, et qui avait une ruche prête à essaimer, avec près d'une vingtaine de cellules royales.
Il a profité de l'occasion pour prendre un rayon avec cellules royales pour le mettre dans sa bourdonneuse.

Mais il n'a pas secoué les pondeuses à 20 m de la ruche avant l'opération... Est-ce que ça peut tout de même fonctionner, ou bien est-ce voué à l'échec?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#2 » mer. avr. 19, 2017 3:20 pm

Salut,

D'après les grands récits les ouvrières pondeuses vont régicider.

Il aurait dû secouer.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#3 » mer. avr. 19, 2017 5:20 pm

C'est bien ce que je craignais...

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#4 » mer. avr. 19, 2017 6:38 pm

Bonjour,
Je vous lis avec intérêt et même si je n'ai pas de ruche bourdonneuse actuellement, j'aimerais savoir ce que veut dire "secouer les pondeuses à 20 m" de la ruche et pourquoi doit-on faire cela ?
Merci de vos réponses
Dunga, apprenti-apiculteur

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#5 » mer. avr. 19, 2017 8:28 pm

Lorsqu'une ruche est bourdonneuse, ça signifie que la reine n'est plus, et que des ouvrières se sont mis à pondre. Les ouvrières n'étant pas fécondées, elles ne produisent que des mâles, d'où le terme ruche bourdonneuse.

Si on veut rattraper cette ruche, il faut soit lui rajouter un cadre de couvain avec des œufs de moins de 3 jours pour que les abeilles élèvent une nouvelle reine, soit leur fournir une reine, ou des cellules royales.

Cependant, pour cela, il faut se débarrasser des ouvrières pondeuses. Pour ça, on prend la ruche, on se déplace de quelques dizaines de mètres, et on la vide rayon par rayon par terre, afin que toutes les abeilles soient enlevées de la ruche. On remet ensuite la ruche à sa place (vide d'abeilles mais avec ses rayons).
Les abeilles rejoindront la ruche, mais les ouvrières pondeuses ne pourront plus voler pour la rejoindre, et resteront par terre.

Il ne restera donc plus qu'une ruche sans reine, ni pondeuse, qui acceptera sans problème la nouvelle reine, ou les cellules royales, ou bien qui élèvera une nouvelle reine avec les œufs de moins de 3 jours qui leurs auront été fournis pas l'ajout d'un rayon d'une autre ruche.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#6 » mer. avr. 19, 2017 8:57 pm

Tiens à propos je me demande si, après avoir secoué les pondeuses, les ouvrières qui reviennent à la ruche sont capables d'élever une reine à partir de couvain.

J'aurais un peu peur qu'elles ne pondent à leur tour.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#7 » mer. avr. 19, 2017 9:01 pm

Salut du Sud !
ça peut marcher mais il ne faut pas que la colonie soit bourdonneuse depuis trop longtemps.
L'idéal est d'introduire une cellule royale mature. Mais, il faut l'entourer de papier alu en ne laissant que le bas de la cellule de libre pour permettre à la future reine de sortir. Sinon, dans la plupart des cas, les abeilles détruisent la cellule en la grignotant sur le coté.
On suspend la cellule contre un cadre avec un morceau de cure-dent... ça le fait bien.
Bon remérage... :super
Daniel d'en bas

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#8 » jeu. avr. 20, 2017 8:47 pm

Merci, c'est très clair !
Dunga

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#9 » ven. avr. 21, 2017 4:47 am

Je vois qu'on parle de moi... Je vous donnerai des infos à ce sujet dans quelque temps, car cette opération a eu lieu le 15/04
j'attends encore 1 semaine pour regarder si il y a du couvain femelle dans la ruche ; qu'en pensez-vous ?

Si toujours bourdonneuse, je secouerai le tout et installerai un rayon de ponte fraiche afin qu'elles refassent une maman.
Cela va aussi me donner des indications sur la durée de vie de ces abeilles.
Pour l'instant il y en a toujours autant et j'ai récolté cet essaim le 23 mars.

Merci Loic d'avoir posé la question pour moi, je n'ai pas trop de temps en ce moment pour écrire
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#10 » ven. avr. 21, 2017 8:47 am

Bonjour à tous,

Si la ruche est bourdonneuse, il y a peu de chance de la récupérer sans éliminer physiquement les pondeuses.
Le fait de rajouter du couvain avec des cellules royales n'empêchera pas les pondeuses de trucider allégrement tout ce qui va naitre comme reines.
Même enrubannées de papier alu une cellule royale n'a aucune chance, ne pouvant pas la tuer au travers de l'alu elles vont patiemment attendre que la jeune reine sorte pour la tuer.
Il est de même avec l'ajout d'une reine féconde, qui sera impitoyablement mise à mort par les abeilles en place.

Il n'est pas nécessaire d'attendre un résultat couru d'avance ...Tu peux dès maintenant procéder à l'élimination des pondeuses cela te fera gagner un temps précieux.

Mais "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#11 » ven. avr. 21, 2017 7:39 pm

Merci Daniel je vais opérer ce weekend et essayer de trucider les pondeuses.
Peut-il y en avoir plusieurs ?
Et ajouter un rayon d’œuf tout neuf.
Thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#12 » sam. avr. 22, 2017 8:05 am

Bonjour à tous,

Pour les pondeuses ne te pose pas de questions, vas secouer toute la ruche à une vingtaine de mètres du rucher. Tu contrôle tous les cadres de couvain présents dans la ruche, et tu les élimines. Dans chaque cellule il doit y avoir plusieurs œufs, ça ne te donnera que des mâles et des varroas.
Tu reprendras un ou deux cadres de couvain dans une autre ruche si tu en as. Sinon tu remets des cires gaufrées.
Ensuite tu replaces la ruche à son emplacement, les abeilles de vol vont revenir à leur ruche, laissant au sol les pondeuses qui finiront leur vie dans l'herbe.
Si tu as mis des cadres de couvain frais tu laisses faire, elles vont élever une nouvelle reine. Si tu introduis une nouvelle reine féconde tu places la cage entre deux cadres, cela te fera gagner du temps.

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#13 » mer. avr. 26, 2017 5:04 am

Merci Daniel pour ta réponse précise.
J'ai tout secoué et remis la warré en place et y ai ajouté 4 cadres bâtis avec œufs du jour et des larves à tous les stades.
Maintenant je la laisse tranquille pendant un mois.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout de cellules royales dans une ruche bourdonneuse

Message#14 » mer. avr. 26, 2017 10:12 pm

Bonjour,

Pour secouer les ruches bourdonneuses, on m'avait dit : "Tu les secoues à 50 m du rucher". Évidemment, au début, j'ai dû le faire à 60 m, puis à 50, puis 30 et dernièrement à 15 m. Et là, la ruche où j'avais mis du couvain non operculé n'a pas donné de CR. Je mettrais ma main au feu qu'une pondeuse a réussi à revenir.

Dorénavant, j'écouterai mieux les conseils des anciens !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.