Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

question technique division sur essaimage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

question technique division sur essaimage

Message#1 » sam. avr. 29, 2017 7:20 am

Bonjour !

Je souhaite diviser une ruche selon la technique de Gilles Denis, en faisant un élevage sur la ruche mère pour ma première division !

début avril la colonie était forte et sur 2 éléments avec le couvain au milieu. j'habite dans le nord, et comme il a fait beau et chaud j'ai agrandi par dessous avec un élément avec barrettes qui est maintenant bâti au 2/3. et comme il a fait très froid ces 15 derniers jours je me suis abstenu de diviser mais maintenant les températures vont remonter et il est grand temps je crois car en regardant par en dessous (sous la grille) les abeilles sont compactées comme si elles n'avaient plus de place. une dizaine sont même sous la ruche.

La question que je me pose est la suivante : À quel niveau je scinde la ruche en 2 ? je me demande si l'élément du haut contient encore du couvain ? l'élément du bas bâti aux 2/3 en contient-il assurément ? je n'ai pas cette expérience et en travaillant avec des barrettes je ne peux pas ouvrir pour voir exactement.

éventuellement je pensais analyser l'élément du haut qui est le seul sur cadre, et dans le cas où il ne contient pas de couvain je pense donc diviser entre les deux du bas. et à quelle colonie je laisse les provisions de celui du haut ?

ces question je me les pose sans trouver les réponses...
merci pour vos lumières !

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: question technique division sur essaimage

Message#2 » sam. avr. 29, 2017 7:29 am

Pourquoi ne pas ouvrir et regarder sous chaque élément en feuilletant les cires pour voir exactement où est le couvain ?
Ensuite, suivant la configuration, tu devrais trouver la solution
Respecte la nature, elle te le rendra...

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: question technique division sur essaimage

Message#3 » dim. avr. 30, 2017 9:20 am

C'est ce que je vais faire aujourd'hui et je vais diviser dans la foulée.

Mais je ne suis pas sur d'être capable de juger si l'élément du haut contient suffisamment de couvain...

La question que je me pose c'est dans le cas où l'élément du haut serait sans couvain ou peu, je vais donc prendre celui du milieu. Mais dans ce cas qu'est ce que je fais de l'élément du haut avec les réserves ? Je le mets avec la nouvelle colonie divisée, ou je le laisse sur la ruche initiale ?

J'aurais tendance à l'emmener avec la nouvelle colonie.

Un conseil ?

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: question technique division sur essaimage

Message#4 » dim. avr. 30, 2017 9:09 pm

salut, si tu l'a déjà fait... tant pis

pour voir si il y a du couvain tout frais, j'utilise une loupe.
finalement, les rayons avec barrettes sont faciles à sortir pour vérifier tout ça.
tu enfumes par le dessus de ta ruche pour faire descendre presque toutes tes filles.

tu sépares l'étage du haut, tu le couches et tu opères
tu décolles doucement avec un long couteau fin ce qui est collé à la vitre et de l'autre coté sur les 4 rayons du milieu et en observant bien tu devrais trouver ton bonheur.
en plein centre des alvéoles un micro grain de riz tout blanc (c'est un oeuf du jour), c'est avec celle-là que tes abeilles vont pouvoir te donner une reine vierge.

j'ai essayé de diviser cette année pour la première fois et il me semble bien que j'ai réussi

j'ai procédé comme cela ; j'ai trouvé du couvain dans l'élément du haut, j'ai posé une grille à reine au milieu et remis l'élément du haut dessus, j'ai ré-enfumé par le bas cette fois pour faire remonter la moitié des filles dedans.
ensuite j'ai retiré l'élément du haut pour le poser sur ma nouvelle ruche avec un VS
Déplacée à 2 km de là.
J'ai nourri un peu
j'ai rapidement vu apparaitre des cellules royales et aujourd'hui ma nouvelle pond.

pour moi cela me parait simple de procéder comme cela
bonne division
thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: question technique division sur essaimage

Message#5 » dim. avr. 30, 2017 10:51 pm

Merci pour les conseils !

Je viens de la diviser en faisant un élevage au dessus de la ruche mère.

Lorsque que j'ai ouvert pour examiner le 1er élément, je suis tombé sur une dizaine de cellules royales à l'état de nymphe entre les deux éléments. L'ouverture les a abîmées mais il en reste quelques-unes dans l'élément du haut donc je n'ai pas poursuivi mes investigations (ai-je bien fait ?).

J'ai divisé en plaçant cet élément tout en haut de la pile selon la technique de Gilles Denis.
Ça met une sacrée pagaille quand même !

Je vais observer la suite maintenant.

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: question technique division sur essaimage

Message#6 » lun. mai 01, 2017 5:30 am

Ta ruche venait d'essaimer ou allait le faire !

J'ai vu cela aussi dans une des miennes, j'ai fait une division après essaimage et beaucoup de CR descendaient entre les barrettes du dessous, il faut faire bien attention quand on sépare les éléments.

Maintenant laisse tranquille pendant 30 jours et tu regardera si de grosses boulettes de pollen rentrent.
Si tu n'a pas écrasé les futures reine, elles vont peut-être réparer les CR et continuer leur travail.
Si ton opération est un échec (je te souhaite le contraire), tu pourras réunir tes filles car elles auront toujours la même odeur.

a+
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: question technique division sur essaimage

Message#7 » jeu. mai 04, 2017 11:20 pm

Bonjour,

lame.bruno a écrit :... à quelle colonie je laisse les provisions de celui du haut ? ...

Principe simple : tu laisses l'élément du haut, plein de miel, à la colonie qui est déplacée et les butineuses à l'autre.

J'aurais tendance à laisser la reine avec les butineuses, sur place, et à emporter la partie orpheline avec l'élément de miel. L'intérêt, c'est qu'on n'a pratiquement que de jeunes abeilles qui feront d'excellentes éleveuses de reines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.