Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transférer warré dans langstroth...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Transférer warré dans langstroth...

Message#1 » mar. mai 02, 2017 6:11 pm

Bonjour ,
j'ai maintenant dix ruches warré, je voudrais remplir trois ruches langstroth qu'on m'a données.

J'ai fabriqué un cadre spécial du format langstroth et un trou de 30/30 au centre au format warré.
J'ai posé ce cadre sur une de mes ruches fortes pour qu'elles montent et bâtissent dedans.
Ça fait maintenant une semaine mais rien ne se passe, elles ne veulent pas monter.
Pour info, le corps langstroth est rempli de cires gaufrées pour accélérer les choses et leurs permettre de monter.

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Peut-être en avez-vous une meilleure ?
Est-ce que je n'ai pas plus intérêt à créer un essaim nu en le faisant monter dans ce corps langstroth façon Gilles Denis ?

J'ai un peu peur qu'après cette opération, il ne reste plus assez d'abeilles pour les trois éléments de la ruche warré.

Bonne soirée
Geoffrey

rhinauer
Messages : 666

Re: Transférer warré dans langstroth....

Message#2 » mar. mai 02, 2017 8:49 pm

Tu poses ta warré, un plateau (1) avec la découpe de la warré que tu fixes sur la warré à fleur, pour poser ta langstroth ou une ruchette de 8 cadres, tu prépares une grille à reine à poser sur la warré.
Ensuite tu prépares 8 cadres langstroth, cadres cirés c'est mieux surtout dans ton cas, à moins que tes warré soient fortes auquel cas tu peux mettre des amorces, mais toujours avec des fils en verticale. Tu mettras une partition (dans ce cas ta langstroth sera décalée d'un coté et il faudra faire le plateau (1) en conséquence.

Quand tout est prêt et jointif.
Tu auras enlevé les éléments qui n'ont pas de couvain, ainsi la reine sera invitée rapidement à monter dans la nouvelle ruche lorsqu'elles auront commencées à construire, une fois que tu penses que la reine est en haut, tu intercales la grille afin qu'elle ne redescende plus dans la warré.

Moi quand j'ai ce genre d'opération de Bastien en Claerr, j'avais fait un corps à la dimension pour plus de compacité, mais chez moi c'est plus facile en rucher couvert.
A + et si besoin "MP".

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Transférer warré dans langstroth....

Message#3 » mer. mai 03, 2017 1:26 pm

Merci rhinauer pour ces infos j'attaque la semaine prochaine...
A+

rhinauer
Messages : 666

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#4 » mer. mai 03, 2017 2:39 pm

Essaie d'isoler le tout, car la colonie aura entre 21 et 24 jours de couvain à garder au chaud en deux endroits.
Il doit faire plus chaud chez toi que chez moi, mais le vent emmène la chaleur rayonnante des ruches et les abeilles doivent constamment compenser.
On appelle cela le froid ressenti.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#5 » mer. mai 03, 2017 3:50 pm

Bonjour,
je n'ai pas une très longue expérience mais je ferais comme ça :
1 - Je provoque un essaimage artificiel par tapotement sur la warré que je soupçonne de me préparer une embrouille,
2 - je récupère l'essaim dans un élément warré,
3 - je m'assure que la reine est du voyage,
4 - je verse tout le monde dans l'autre ruche quelle qu'elle soit.
Et c'est fini.
Remarque : chaque fois que j'ai voulu faire autrement que drastique, je n'ai fait que perdre du temps et emm..er mes abeilles, et ceci pas plus tard que dimanche dernier entre une warré et une tbh.

Image

Ça s'est terminé pas un secouage énergique et tout était réglé en deux minutes.
Depuis, elles bossent...

Image
Méchak1...

rhinauer
Messages : 666

Re: Transférer warre dans langstroth....

Message#6 » mer. mai 03, 2017 4:37 pm

Ok, mais tu fais quoi avec le couvain qui reste ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transférer warré dans langstroth....

Message#7 » mer. mai 03, 2017 4:54 pm

Les butineuses et les abeilles qui ne sont pas montées avec l'essaim s'en occupent.
Enfin c'est ce qu'explique Gilles Denis et je constate que c'est ce qui se passe dans mes ruches.

rhinauer
Messages : 666

Re: Transférer warré dans langstroth....

Message#8 » mer. mai 03, 2017 5:00 pm

Un reste d'abeilles et de butineuses ne suffisent pas à garder un couvain au chaud, jamais je ne fais une chose pareille.
Le transfert ne marche pas si vous avez une ruche faible.
On peut aussi dans ce cas vider la ruche et tout mettre dans la nouvelle et donner le couvain à une autre.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#9 » mer. mai 03, 2017 5:59 pm

Salut du Sud !
Je vais vous dire comment je procède dans ce cas.
Je l'ai fait au printemps pour transvaser en douceur un double nucléus, dont la jeune reine manquait de place...
Je fais le contraire de Rhinauer... je pose la ruche receveuse dessous, avec un plateau intermédiaire adapté au format. J'ai posé le nucléus sur une ruchette Dadant 5 cadres.
Dans un premier temps, j'attends que les abeilles s'habituent à passer par l'entrée de la ruchette, une bonne semaine au moins... la reine qui manque de place peut descendre dans la ruchette pour pondre sur des cires neuves ; cette année, j'ai mis un cadre à jambage, qui a été construit et pondu très rapidement... Parfois, la reine rechigne à descendre... donc, intervention. Une bonne dose de fumée par le haut la chasse dans l'élément du bas ; on vérifie que la plupart des abeilles sont descendues et surtout la reine.
On intercale une GAR entre les deux éléments ; et c'est fait.
Dans 21 jours, tout le couvain est né... les abeilles descendent et peuvent stocker du miel dans l'élément transvasé.
Donc, manipulation facile à la portée de tous les débutants, pas de risque de coup de froid sur le couvain, etc. je n'y trouve que des avantages...
En fait, c'est le principe de la Warré où on laisse construire les rayons vers le bas...
On est dans l'esprit, que demander de plus.... :mrgreen:
Ça vous plaît ou pas mon histoire ? :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transférer warré dans langstroth....

Message#10 » mer. mai 03, 2017 8:31 pm

rhinauer a écrit :Le transfert ne marche pas si vous avez une ruche faible.

J'ai compris que Geoffrey avait trois ruches supplémentaires à peupler à partir de ses warré, donc en divisant.
Sur ses dix warré, il serait étonnant qu'aucune de ses plus fortes n'ait en projet d'essaimer.
Et bien sûr qu'il ne va pas diviser ses plus faibles.
Mais le plan du Sud me plaît bien...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transférer warre dans langstroth....

Message#11 » mer. mai 03, 2017 9:42 pm

jln a écrit :Mais le plan du Sud me plaît bien...


C'est surement la solution la plus simple... :mrgreen:
je me fais fainéant moi... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#12 » sam. mai 06, 2017 9:49 pm

Bonsoir,

julirosien a écrit :...Ça vous plaît ou pas mon histoire ? :mdr


Si, si, on aime bien quand tu nous racontes des histoires, Papé ! D'ailleurs, vu la couleur de ton pseudo, on va t'appeler le "conteur bleu" ! Les anciens, ça leur parle, les conteurs bleus !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#13 » sam. mai 06, 2017 10:14 pm

Si j'ai fait un transvasement en posant ma nouvelle ruche dessus, c'est que les "Bastian", ou ruche "Alsacienne Haute", avaient des fonds fermés et solidaires du corps de ruche et donc aucune autre possibilité de faire. C'était il y a plus de 30 ans !
Moi je dirais c'est selon les formats en question.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#14 » dim. mai 07, 2017 12:02 am

Michel a écrit :
julirosien a écrit :...Ça vous plaît ou pas mon histoire ?

Si, si, on aime bien quand tu nous racontes des histoires, Papé ! D'ailleurs, vu la couleur de ton pseudo, on va t'appeler le "conteur bleu" ! Les anciens, ça leur parle, les conteurs bleus !

d'ici à ce que mon pseudo devienne le schtroumpf farceur... :mdr
je vous vois venir les rigolos... :mrgreen:

Alors on va redevenir sérieux... :super
Voila ma méthode de transfert en images.
Premier épisode. On superpose la ruche à transvaser sur la ruche receveuse. Bien sur, il faut préparer le matériel.
Donc, dans ce cas, je vais transvaser un élément Voirnot divisible contenant une jeune reine qui vient de commencer sa ponte. L'élément est bourré d'abeilles ; je pose sur l'emplacement une ruche Dadant garnie de cadres neufs et cires gaufrées, plus un cadre bâti sur un coté contenant du miel.
J'ai bien sur préparé un plateau avec une ouverture qui correspond au format Voirnot.
Dans un premier temps, je superpose la Voirnot sur la Dadant, c'est vite fait.
Et dans un deuxième temps..... mais vous aurez la suite, patientez un peu. :mrgreen:
La vidéo, épisode 1

https://www.youtube.com/watch?v=xV9Byr3Nhw8

Modifié en dernier par julirosien le mer. mai 10, 2017 4:18 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transférer warré dans langstroth...

Message#15 » mer. mai 10, 2017 2:29 pm

J'aime bien les dialogues et le cadrage.

La prochaine fois, prends un apprenti.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.