Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#16 » mar. juin 27, 2017 9:19 pm

Bonsoir,

Commence peut-être par regarder dedans pour voir si c'est une bombe ou une mémère fatiguée qui règne sur cette colonie. Si c'est une bombe, tu peux te permettre d'en perdre quelques unes en procédant avec la méthode de l'obstacle qui n'est pas fiable à 100%. Sinon, trouve un rucher provisoire à plus de 3 km pour 3 bonnes semaines.

Et ça ne t'empêche pas de transvaser cet essaim du piège dans une vraie ruche, si tu le souhaites, dès que possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#17 » ven. juil. 14, 2017 9:03 am

Bon, j'ai fait comme j'avais dit :

- 3 jours en cave dans la ruchette piège
- transvasement dans une warré (il était temps : cette ruchette dadant adaptée aux cadres et barrettes warré était pleine à craquer. Les 6 était construits et pleins de couvain ou de miel. Plus une 7e galette collée à une paroi + des débuts de constructions dans l'espace vide... tout ça en moins de 10 jours)
- installation d'obstacles et de bouchons d'herbes sèches (en grandes quantités) pendant 2 jours.

À part une petite poignée d'abeilles qui sont reparties sur le lieu d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Jarode
Messages : 286

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#18 » jeu. oct. 08, 2020 7:24 pm

Je pensais que l'expression "mise en cave" n'était qu'une expression signifiant "mise à l'isolement dans le noir". À la lecture de ce sujet, il semble que je me sois trompé.
Faut-il vraiment une vraie cave pour que la "mise en cave" soit efficiente, ou est-ce que n'importe quel endroit sombre peut faire l'affaire ? Par exemple : ruche au trou de vol condamné placée dans une pièce aux volets fermés

ed.chimar a écrit :Quand je mets une colonie en cave, je la mets dans le noir total sinon elle va se dépeupler car les abeilles vont vers la lumière, je la mets aussi avec sa portière ouverte car une colonie totalement enfermée a vite fait de s’étouffer en bouchant les grillages de ventilation.

Même avec un fond entièrement grillagé ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#19 » jeu. oct. 08, 2020 8:54 pm

Le séjour en cave n'est nullement indispensable et présente même quelques risques.
Je ne l'utilise plus.
Pas de quoi se torturer les méninges avec cette affaire...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#20 » ven. oct. 09, 2020 7:40 am

Bonjour.

+1

Ce qui compte, c’est une température ni froide, ni chaude, tempérée comme dans une cave ou un garage, le silence et l’obscurité.

Mais je n’ai utilisé cette méthode qu’une seule fois, pour tester. Test concluant : abandon. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: ... et si on n'a pas de cave sous la main ?

Message#21 » ven. oct. 09, 2020 9:41 am

Bonjour,

Pour ma part j'ai mis en "pseudo" cave (pièce assez fraîche et dans le noir) 3 nuclei constitués chacun d'un paquet d'abeilles et d'une reine vierge, ce printemps dernier. Le but est de créer une cohésion dans l'essaim ainsi constitué. Après 48 heures, retour au rucher et vérification une dizaine de jours plus tard que les reines sont bien fécondées. Je pense réutiliser cette technique l'année prochaine si je refais un peu d'élevage, car ça a très bien fonctionné ! Les nuclei ont été agités et assez bruyants pendant 24 - 36 heures, pour se calmer complètement ensuite. J'avais mis un cadre de miel dans chaque nucleus et il y avait une bonne aération via le plancher grillagé. À chaque fois que je rentrais dans la pièce ou qu'il y avait un peu de lumière qui filtrait, les abeilles s'agitaient beaucoup. Conclusion, plus c'est au calme, frais et dans le noir mieux c'est !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.