Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles bénies essaim esprit

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#46 » lun. nov. 27, 2017 12:45 am

Asweetybee a écrit :... je devrais dire des méthodes car le traitement multimodal est vraiment un gage de réussite contre le varroa a priori.

Qu'entends-tu par traitement multimodal ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#47 » lun. nov. 27, 2017 9:08 am

Qu'il faut utiliser plusieurs modes de traitement...
Par exemple
- acide formique et oxalique
- huiles essentielles et acide formique
- oxalique et enlèvement des cellules mâles... etc.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#48 » mar. nov. 28, 2017 10:52 pm

Asweetybee a écrit :Ou des bzz qui ne reviennent pas à la ruche... (pesticide ?)
Parce que 30 restantes c'est vraiment peu...
Tu n'as pas de musaraigne qui aurait pu venir finir les cadavres et/ou taper dans la grappe ?

J'ai mis une grille à l'entrée mi-septembre !

barbichou a écrit :C'est 100% de la faute de l'apiculteur, tu traites, tes abeilles survivent, tu ne traites pas, elles risquent de crever...
Ce qui est décrit est la conséquence d'une infestation par le varroa, il n'y a pas d'autres causes à rechercher, c'est typique et c'est le schéma habituel... malheureusement !

Fautif, sans aucun doute, elles ont payé mes erreurs de débutant ! Mais où sont les cadavres ?

Michel a écrit :Le constat que je fais, maintenant, c'est que, bien évidemment en croyant bien faire, de nombreux débutants essaient des techniques de traitements voire ne traitent pas du tout en espérant trouver la souche résistante dont tout le monde rêve. Mais voilà, ça n'arrive que dans le monde virtuel, à ma connaissance, et dans le monde réel, ce sont les abeilles qui en pâtissent.
J'aimerais aider tous ces débutants enthousiastes et pleins de bonne volonté à comprendre que l'apiculture a évolué en trente ans et qu'il n'est plus possible d'élever des ruches sans appliquer un technique de traitement anti-varroa. La plupart de ces techniques se basent sur des produits chimiques. Certains sont bio, d'autres non, et il faut que l'apiculteur choisisse ce qu'il veut tout en gardant à l'esprit qu'il a le devoir de traiter ses colonies, d'une façon ou d'une autre.

Je me suis lancé en faisant le choix de la Warré après avoir longuement regardé les vidéos de celui que je surnommais "mon gourou Alsacien". Âpres avoir lu pas mal de post ici, j'ai réajusté mon tir, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Je reste tout de même un grand rêveur... est-ce un caractère de l'apiculteur ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#49 » mer. nov. 29, 2017 9:47 pm

Bonsoir,

Calzors a écrit :...Je me suis lancé en faisant le choix de la Warré après avoir longuement regardé les vidéos de celui que je surnommais "mon gourou Alsacien". Âpres avoir lu pas mal de post ici, j'ai réajusté mon tir, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Je reste tout de même un grand rêveur... est-ce un caractère de l'apiculteur ?

C'est grâce à nos rêves que la réalité ne cesse de s'améliorer, du moment que nous faisons des efforts pour les réaliser.
D'autre part, nous apprenons beaucoup de nos erreurs et de nos échecs mais aussi de ceux des autres. C'est en cela qu'un forum est bien utile pour gagner de l'expérience sans avoir à passer par des échecs décourageants, parfois. Pour avoir testé un peu tout, je me suis rendu à l'évidence qu'il ne sert à rien de jouer aux apprentis sorciers et qu'il est préférable d'utiliser des traitements éprouvés, même s'ils ont un coût, si on veut donner une chance raisonnable de survivre à nos colonies. Certains maîtrisent certaines techniques mais je ne suis pas convaincu qu'il faille les vulgariser dans la mesure où elles ne sont pas sans risque pour l'apiculteur. Je pense à l'emploi de l'acide oxalique sublimé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#50 » sam. déc. 02, 2017 1:07 am

barbichou a écrit :C'est 100% de la faute de l'apiculteur, tu traites tes abeilles survivent, tu ne traites pas, elles risquent de crever...
Ce qui est décrit est la conséquence d'une infestation par le varroa, il n'y a pas d'autres causes à rechercher, c'est typique et c'est le schéma habituel... malheureusement !

Michel a écrit :... J'aimerais aider tous ces débutants enthousiastes et pleins de bonne volonté à comprendre que l'apiculture a évolué en trente ans et qu'il n'est plus possible d'élever des ruches sans appliquer un technique de traitement anti-varroa. La plupart de ces techniques se basent sur des produits chimiques. Certains sont bio, d'autres non, et il faut que l'apiculteur choisisse ce qu'il veut tout en gardant à l'esprit qu'il a le devoir de traiter ses colonies, d'une façon ou d'une autre.

Être aussi catégorique laisse perplexe, surtout après avoir lu le post et le fait que l'apiculteur débute.
Cela pourrait être du à un problème de reine
- une défaillante voir absente
- un affaiblissement de colonie par rupture de ponte par reine de sauveté
- un pillage
- l’installation à l'arrache du vieil api plus la deuxième longue intervention de Calzors

C'est aussi con que d'affirmer : Avec le froid elles ne sortent plus, alors elles s'épouillent pour passer le temps sur à 100%. :belgique

Comment expliquer toutes ces colonies traitées et perdues ainsi que toutes ces colonies non-traitées qui survivent ?
Allez, 4 essaims dans un mur dont un qui feraient envier n'importe lequel d'entre nous.
À mon avis, la protection du tout-puissant doit être le plus efficace des traitements varroa destructor démoniacis propagée par les fils du démon à travers le monde.
Pour ma part, je n'ai jamais traité et j'ai 10 colonies, j'ai multiplié en 4 ans mon petit cheptel par 10.
Là j'ai observé une chute naturelle avec le froid qui est revenu et très peu d'abeilles mortes dans le fond des ruches.

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#51 » sam. déc. 02, 2017 8:22 am

salut à tous !
Le temps se rafraichit, ça vient du nord ! :mrgreen:

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#52 » sam. déc. 02, 2017 1:57 pm

Non mais c'est vrai, allez franchement, Calzors dit qu'il s'agit d'essaims de plusieurs années et on peut bien le croire,
z'avez vu la couche de propolis placardée sur le mur ? :lol:
sans parler de ce qu'il doit y avoir à l'intérieur. C'est des essaims faibles ou mal en point qui font cela ? non bien sur.
Ne comptons même que l'essaim soit 5 ans sur place, et bien c'est la durée de vie des cires.
Passé cela, hop "désertion" pour s'installer à coté, pendant ce temps-là les fausse teignes se chargent de coloniser les rayons abandonnés.
Reste la propolis qui attirera un nouvel essaim et la boucle est bouclée.

Un mur d'église, un pylône en béton, un apier en pierre sèche, ça vaut bien une falaise. Le point commun dans tout cela ? bein la pierre pardi

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#53 » sam. déc. 02, 2017 3:45 pm

Calzors, si tes abeilles sont victimes d'une infestation de varroas, elles ont peut-être choppé la maladie qui vrille les ailes....
Dans ce cas les bzzz au bout d un moment sortent de la ruche et... comme elles ne volent pas, la pluie, les mésanges etc auront raison d'elles.
Sans rentrée ou peu de nectar et pollen, la ponte est nulle... la colonie s'effondre vite et peu de cadavres...

Sinon au printemps c'est parfois les pesticides.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#54 » dim. déc. 03, 2017 12:03 pm

Bonjour,

Zery a écrit :...
Michel a écrit :il n'est plus possible d'élever des ruches sans appliquer un technique de traitement anti-varroa

Être aussi catégorique laisse perplexe ...
C'est aussi con que d'affirmer : Avec le froid elles ne sortent plus, alors elles s'épouillent pour passer le temps sur à 100%...

Si tu fréquentes ce forum depuis longtemps, tu dois commencer à savoir que j'essaie toujours de nuancer mes propos quand c'est nécessaire.
Ainsi, quand j'affirme qu'il n'est plus possible d'élever des ruches, je ne parle pas de faire survivre des essaims mais bien de faire vivre des colonies suffisamment bien pour qu'elles puissent donner un peu de miel. Je parle après une dizaine d'années d'expérience, je devrais dire d'expérienceS, en ayant essayé un peu tout et en ayant, finalement, compris que ce qu'on me répétait était malheureusement vrai. Notre abeille n'est pas encore capable de prendre le dessus sur son parasite.
Quand je dis technique de traitement, je ne précise pas s'il est chimique ou bio-technique, je dis juste qu'il faut faire baisser la pression du varroa.
Évidemment, on a tous entendu parler d'une colonie qui a réussi à survivre pendant des années au même endroit, mais pour avoir surveillé tous les essaims sauvages que j'ai trouvés, je n'en connais qu'un seul qui ait survécu pendant des années et encore, je ne peux même pas affirmer qu'il ne soit pas mort et remplacé au printemps suivant par un essaim du voisinage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Abeilles bénies essaim esprit

Message#55 » lun. déc. 04, 2017 1:13 am

Oui c'est déjà plus nuancé. :wink:
Ce pylône qui est bien connu de la région par les apiculteurs locaux (et moins locaux).
https://www.google.be/maps/@50.4590912,5.403489,3a,75y,13.19h,102.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1sX8HG8mxEq3xalQvvFzKXSA!2e0!7i13312!8i6656
Du produit chimique pour les faire sortir, boucher les trous avec du papier, et voyant qu'elles ressortaient, certains ont essayé avec de la mousse expansive, rien n'y fait.
Il reste occupé, et ce n'est pas le seul pylône habité continuellement par des abeilles que je connaisse.
Il s'agit d'abeilles de gouttière tout ce qu'il y a de plus banales à chaque fois.
Partir en quête du saint graal d'une l'abeille sélectionnée résistante au varroa ?

Quelle sont les similitudes à votre avis ?
:bouquin :pacompri donc elles survivent en pylône pendant que les miennes meurent mais pas toutes
:bouquin2 les lieux des pylônes ne sont pas toujours optimaux, et de plus elles sont parfois en milieu à pulvérisation mais y survivent,
oui mais le lieu est bien abrité des vents et beaucoup de pierre autours :pacompri
putain encore une église à même pas 20 mètres :shock: mais non rien à voir, si je me mets à croire à ça je vais me mettre à douter si ça continue et je n'aurait plus la foi :lol1 :?:
oui mais rien ne remplace leur miel et encore moins leur pollen :arrow: :idea: :soleil
sur une saison ça va, mais sur les décennies ? et les reines dans tout cela, et la qualité de leur oeufs, qualité quantité juste milieu ou extrêmes, se poser trop de questions ou pas assez ? :) :-? :( :| :) :wink: :cry: :roll: :) :D
non c'est pas le super climat belge alllezzz une fois... :roll: et encore moins les frites.

Essaim de 2015 toujours en vie aujourd'hui, et j'ai prélevé des cadres pour constituer un essaim :banane , toujours sans apport de sucre ou de candi.
Bon quand on voit le cadre aux alentours, il y a de quoi butiner à perte de vue et même plus.
Et si l'essaim ne passait pas cet hiver ? à cause de moi, du varroa ou des deux ou autre ? oui mais les cadres prélevés peuvent assurer la descendance.
https://www.youtube.com/watch?v=Y25NgTFFAgU

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.