Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment récupérer cet essaim ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Comment récupérer cet essaim ?

Message#1 » mar. mai 16, 2017 9:52 pm

Bonsoir,

Ce soir on m'a fait part de la présence d'un essaim
Je m'y suis rendu, l'essaim est à une hauteur de 3 mètres dans un mur derrière des parpaings cimentés.
Ces parpaings bouchent une ancienne fenêtre qui est inaccessible depuis l'intérieur car il y a un doublage placo.
Comment faire pour le récupérer ?

Merci de vos retours.
Éric qui débute.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#2 » mar. mai 16, 2017 10:27 pm

Bonsoir Eric,

Si le propriétaire t'y autorise, prends un burin électrique et fais sauter ces parpaings mal scellés et ensuite capture de façon classique cet essaim installé.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#3 » mer. mai 17, 2017 7:14 am

Salut du Sud!
La photo est bien parlante...on voit que c'est un grand professionnel qui a fermé cette ouverture...rien que les joints.... :mrgreen:
Bon courage... :desole
Daniel d'en bas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#4 » mer. mai 17, 2017 10:12 am

julirosien a écrit :La photo est bien parlante...on voit que c'est un grand professionnel qui a fermé cette ouverture...rien que les joints.... :mrgreen:

Tu pourrais lui proposer de re-sceller les moellons que tu auras descellés, ça ne pourra pas être pire.
Image

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#5 » mer. mai 17, 2017 9:14 pm

Salut, tu peux aussi faire un petit trou en bas et jouer avec ton enfumoir, une bonne grosse fumée bien blanche devrait toutes les faire sortir.
Et comme cela tu ne vas pas détruire cette œuvre d'art

Thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#6 » mer. mai 17, 2017 9:24 pm

Le câble est un vieux câble de TV qui ne sert plus, après c'est pas moi le proprio.
En cherchant sur le net, j'ai vu une vidéo d'une récupération similaire.
l'api avait fixé un chasse-abeilles devant l'ouverture du mur, et mis une ruchette contenant un cadre de jeune couvain à proximité, la ruchette avait été investie très vite.
Reste que la reine était condamnée apparemment.

Z'en pensez quoi ?

Éric

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#7 » mer. mai 17, 2017 9:25 pm

La reine sortirait aussi Thierry ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#8 » jeu. mai 18, 2017 7:14 am

La méthode du cône chasse-abeilles fonctionne mais c'est longuet. Demande à Cyril12, il est passé maître dans cet art. N'empêche qu'à ta place, je démonterais ces moellons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#9 » jeu. mai 18, 2017 11:40 am

Justement le propriétaire n'est pas d'accord pour que je joue de la massette, sinon ce serait bien plus simple en effet.
Je pense mettre le dispositif en place d'ici ce week-end, il pleut à drache aujourd'hui.
Je me pose cependant une question, la ruche que je vais mettre en place pour récupérer les abeilles ne contiendra que des cadres neufs, j'aurais aimé avoir un cadre de jeune couvain, mais je ne possède pas encore le moindre essaim. L'élevage conservatoire peut me procurer une reine noire, et je me pose une question :
Cette reine que l'on va me fournir dans une cage, dois-je la mettre dans la ruche dès le jour où je pose la ruche, ou dois-je attendre quelques jours que le dispositif soit en place avant de l'ajouter ?

Merci de vos retours.
Eric qui débute

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#10 » jeu. mai 18, 2017 11:54 am

Salut à tous ,

Je vais peut être en faire crier certains, mais êtes vous bien sur qu'il s’agit bien d'abeilles ?
elles me semblent très peu poilues et très jaune !

Image

Image
Thierry de PUJAUT

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#11 » jeu. mai 18, 2017 6:10 pm

A priori, ce sont bien des abeilles mais une photo plus nette permettrait de lever le doute.

Concernant l'introduction d'une reine dans le piège, c'est une idée qui n'a jamais été évoquée sur ce forum mais ça me semble être une bonne idée. J'attendrais deux ou trois jours avant de l'introduire dans le piège.

Je suis curieux de connaître le résultat de cette façon de procéder.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#12 » jeu. mai 18, 2017 8:04 pm

pour introduire une reine (encagée) dans le piège, il faut attendre qu'il contienne au moins 1/2 kilo d'abeilles et qu'elles se sentent orphelines.
L'an dernier, j'ai récupéré l'équivalent de 4 cadres en Dadant avec un morceau de Bee-Boost... calme étonnant et aspiration garantie.
7/8 jours après la pose du piège, poser la cagette contenant la reine SUR les cadres pendant deux jours. Puis, ouvrir la ruchette et constater qu'il n'y a pas de mouvements agressifs envers la reine. Glisser la cagette entre deux cadres et bien sur enlever la protection du candi. on suspend la cagette avec un cure dent...
Bonne récup !
Daniel d'en bas

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#13 » jeu. mai 18, 2017 9:35 pm

Merci pour vos retours.
Éric

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#14 » jeu. mai 18, 2017 9:38 pm

Le 1er mai j'ai récupéré une colonie installée dans une toiture, mais le proprio n'a pas voulu que je démonte une plaque de fibrociment pour accéder ;
j'ai obturé les entrées et fait seulement deux trous, un pour l'enfumoir à la taille de sortie de fumée, et un pour que les abeilles sortent, environ 4 x 5 cm

Après 15 minutes d'enfumage à bloc, tout le monde était dehors, elles ont reformé un essaim et se sont posées à 10 mètres de là sur un laurier

J'avais mis une ruche sur le toit avec un guide trou vers ruche mais ... cela ne marche pas à tous les coups ;

Peut-être que j'ai eu de la chance pour la reine, qui est bien présente dans ma ruche.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Comment récupérer cet essaim ?

Message#15 » jeu. mai 18, 2017 9:40 pm

La reine a suivi ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.