Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

urgent ! ramener un essaim à la maison

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#31 » mar. juin 06, 2017 8:59 pm

bonjour à tous ; juju ça sent la sortie en mer, vu les températures attendues ce weekend, ou je me trompe ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#32 » mar. juin 06, 2017 10:20 pm

Non, non... assemblée générale en Camargue... plus ferrade bien sur ! :D
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#33 » mar. juin 06, 2017 10:25 pm

bonjour à tous ; pour rester sérieux, le no 2 (poing) me tracasse un peu ; ça bosse mais petit vu la taille ; que faire ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#34 » mer. juin 07, 2017 9:52 am

Ma colonie est petite également. Pour l'aider à s'installer rapidement, je donne un verre de sirop 50/50 tous les soirs. Ma ruche n'est pas vitrée et je ne veux pas ouvrir pour éviter de les déranger, alors quand la curiosité est trop forte, je glisse le téléphone par l'entrée de la ruche pour filmer ce qui s'y passe. J'ai ainsi pu constater que malgré la taille modeste de la colonie, elles ont pas mal avancé les constructions. J'ai eu un beau soleil d'artifice lundi après-midi. Malgré mon manque d'expérience, j'ai l'impression que tout se déroule normalement et qu'elles n'ont pas besoin que je fasse autre chose pour les aider.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#35 » mer. juin 07, 2017 9:30 pm

Bonjour,

Quand un essaim est petit mais dispose d'une reine en bonne santé, il suffit de dimensionner le volume au plus près de celui de la colonie à l'aide de partition que l'on déplace au fur et à mesure du développement de la colonie. Il faut nourrir tant que la colonie n'a pas atteint le volume nécessaire pour occuper un élément, environ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#36 » mer. juin 07, 2017 9:41 pm

bonjour à tous; merci michel ; bon ENCORE UN

Image

Image

prévu demain . l'entrée petit trou au centre ; à voir si la reine sort ? bâtiment de mairie alors pas touche. on verra si je l'ai ou pas ; en tous cas demain construction pied et toit (3 hausses d'avance) ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#37 » mer. juin 07, 2017 10:38 pm

Michel a écrit :Quand un essaim est petit mais dispose d'une reine en bonne santé, il suffit de dimensionner le volume au plus près de celui de la colonie à l'aide de partition que l'on déplace au fur et à mesure du développement de la colonie. Il faut nourrir tant que la colonie n'a pas atteint le volume nécessaire pour occuper un élément, environ.

Justement, je me demandais si je devais continuer à nourrir ou le faire seulement en cas de mauvais temps. Ta réponse m'éclaire : je continue pour le moment. Merci pour les conseils !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#38 » jeu. juin 08, 2017 1:26 am

bonjour à tous ; si j'ai la reine 4eme ruche ; mais si je ne l'ai pas, donc mixage avec no2 (poing). je dois retirer le vs, le mettre au dessus de n02 avec du papier journal ; verser no4 dans le vs au dessus et refermer ? faut-il du ricard pour la manip ou je peux m'en passer ? s'il en faut ok mais je procède comment ? arrose le 2 & le 4 ou juste le 4 ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#39 » jeu. juin 08, 2017 8:21 am

Bonjour,

Dans ce cas, on peut supposer que la partie orpheline sera bien plus nombreuse que l'autre (poing). Procède comme tu as prévu mais, en plus des DEUX feuilles de papier journal percées de tout petits trous (brochette), tu peux doubler le coup en aspergeant avec un brumisateur de jardin toutes les abeilles des deux colonies. Cela suppose que tu sortes tous les rayons. Certes, c'est long mais ça t'assure qu'elles vont s'accepter sans bagarre. En effet, si bagarre il y a, c'est la partie avec reine qui perdra et qui, probablement, perdra la reine, aussi.
Tu n'es pas obligé de gâcher du bon pastis, pour ça. Tu peux le remplacer par un autre liquide odorant et/ou sucré tel que du sirop de menthe ou grenadine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#40 » jeu. juin 08, 2017 9:54 am

Bonjour papymiel,

sais-tu ce qu'il y a derrière le mur ?
Y as-tu accès ?

Je me demande où squattent ces abeilles ☺

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#41 » ven. juin 09, 2017 10:15 pm

bonjour à tous ; demi-réussite hier soir, tout le monde y compris la reine (des noires du cailar) ; à 8h tout le monde est là, butinage normal ; à 13h vide, alors rebellote, ce soir 2eme tour et ce coup-ci fermer la porte avec nourrisseur intérieur pendant 2 jours

Image

Image

Image

Image

enruchement comme d'habitude et désertion, alors enruchement par le dessus, porte fermée. on verra dans 2 jours je n'ai pas de cave. une photo des tubes pour aller enfumer profond ; plusieurs diamètres. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#42 » ven. juin 09, 2017 11:39 pm

C'est que ça commence à te faire du monde! :super

Tu viendras nous raconter la suite :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#43 » ven. juin 09, 2017 11:57 pm

bonjour à tous ; je me dis que je devrais être raisonnable, que je devrais arrêter, quoi que... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#44 » sam. juin 10, 2017 6:45 am

Non, non, profite... parfois... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#45 » sam. juin 10, 2017 8:09 am

Oui, profite ! La chance du débutant te souris, tu aurais bien tort de t'en priver. :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.