Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

urgent ! ramener un essaim à la maison

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#46 » sam. juin 10, 2017 2:18 pm

bonjour à tous ; échec, les pestes ont déserté à nouveau, profitant des défauts de jonction (quand ça veut pas...) pas de retour à la base donc parties ailleurs ; on se retrouvera peut-être qui sait, j'ai une ruche vide ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#47 » sam. juin 10, 2017 2:34 pm

Fais le tour du quartier, elles ne sont sûrement pas loin !

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#48 » sam. juin 10, 2017 10:15 pm

bonjour à tous : en allant voter demain, le nez en l'air des fois que ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#49 » dim. juin 11, 2017 10:58 pm

La ruchette vide posée négligemment (avec un cadre noir dedans... :mrgreen: ) était visitée ce soir.
Tu crois que ça peut être ça ?
:mdr
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#50 » ven. juin 16, 2017 8:58 pm

bonjour à tous ; j'ai revu mes pestes ce matin à la ruche d'origine dans le village, je vais donc faire une ruchette piège et un cône chasse-abeilles, proposer au proprio de les mettre sur la façade et on verra bien qui aura le dernier mot. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#51 » mar. juin 20, 2017 2:31 am

bonjour à tous ; en plus de mes "pestes", il y en a un autre à l église (prévenu par police municipale) dans l'angle sous la "plante" à 50 cm

Image

Image

récup prévue sans aspirateur car pas edf : comment faire ? avec une bouteille le goulot dedans comme on piège les guêpes, et la brosse ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#52 » mer. juin 21, 2017 2:42 pm

Bonjour,

On ne voit pas trop où est la colonie. Manifestement, il n'est pas possible d'aspirer les abeilles, même si tu y vas avec un groupe électrogène.
La seule méthode applicable, me semble-t-il, consistera à mettre un cône chasse-abeilles sur l'unique sortie ou de boucher les sorties secondaires et de placer une ruchette contre ce cône. Après un ou deux jours, mettre un cadre de couvain.
Trois semaines après, la colonie initiale est pratiquement vide, on enlève, alors, le cône et on laisse les abeilles aller piller leur ancienne colonie. Quand le pillage cesse, on peut déplacer la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#53 » jeu. juin 22, 2017 1:46 pm

bonjour à tous ; ici bâtiments historiques, donc on ne fait pas ce que l'on veut. j'ai fait ceci pour les pestes de la mairie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il s'agit d'une ruchette avec cône intégré ; joints de conserves pour faire étanchéité de la jonction mur-ruchette. j'aurais du faire le cône sur glissière en 3 parties pour le placer à droite, au centre, ou à gauche suivant la configuration. pour la mairie c'est ok, mais pour l'église, vu que c'est dans un angle et que mon cône est fixe, je suis marron. plus qu'à refaire une autre caisse avec cône glissant.

pour l'essaim sous la plante, il y a une pierre blanche, une ocre petite et une ocre + grande ; il se trouve entre la petite et la grande, dans l'angle

Image

merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#54 » jeu. juin 22, 2017 1:58 pm

Mets plutôt une gaine souple de plomberie allant du trou à ton trou avec cône.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#55 » jeu. juin 22, 2017 2:50 pm

rebonjour à tous ; j'ai fait plus simple que de reconstruire

Image

Image

un cône volant pour toutes situations et le fixe dans la ruche pour les cas simples. il doit y avoir juste une petite fente sens horizontal de quelques mm comme à la mairie, mais là sens vertical et impossible d"y mettre quoi que ce soit, d'où cône volant. plus qu'à voir le curé. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#56 » mar. juin 27, 2017 2:21 am

bonjour à tous ; mon no2 n'est plus mangé par les geckos, la reine il y a un moment et c'est pour cela que l'essaim a diminué petit à petit , pas de construction (6 alvéoles) et une abeille à l'ouverture, la haine. du coup fabrication de portes avec trous de 8 mm pour toutes les ruches.

Image

par contre sur no1 les abeilles restent dehors sur planche d'envol avec ou sans porte ; pas sur no3

Image

à 22h45 il commence à pleuvoir et rien n'y fait elles restent dehors, pourquoi ? dans "le trou de vol" il est écrit que elles gardent la chaleur pour le couvain mais les nuits sont chaudes (ou pas assez pour elles ?). pose des ruches-pièges sur l'église (mur pas droit donc pose pas super) et sur la mairie (collé le cône au mur avec pistolet à colle passé par le proprio) photos + tard ; et on attend 3 à 4 semaines ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#57 » mar. juin 27, 2017 5:51 am

On dirait surtout qu'elles gardent l'entrée de la ruche contre d'éventuels intrus :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#58 » mar. juin 27, 2017 9:32 pm

bonjour à tous ; ce soir orage donc personne dehors donc question sans réponse. bon, photos promises photos dues

Image

l église

Image

Image

batiment mairie

Image

Image

colmatage des trous au scotch et rapprochement du piège ce soir ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#59 » mar. juin 27, 2017 9:38 pm

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne manques pas d'ingéniosité pour récupérer les essaims en situation extrême :lol:

Tiens-nous au courant de la suite :super

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: urgent ! ramener un essaim à la maison

Message#60 » mar. juin 27, 2017 9:50 pm

bonjour à tous ; pour l'église il me faut faire un joint pour fermer derrière la ruche, j'attends vos idées ; j'ai la mienne mais bon, a plusieurs on est plus fort ; merci papymiel

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.