Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comportement des abeilles devant une ruche-piège.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Comportement des abeilles devant une ruche-piège.

Message#1 » mer. mai 31, 2017 7:21 pm

Bonjour à tous

J'aimerais connaitre votre avis sur le comportement d'abeilles devant ma ruche-piège. Celle-ci comporte des vieux cadres vides et d'autres avec du miel de l’année dernière.

Depuis hier, il y a de l’activité devant et à l’intérieur de la ruchette, mais cette activité me parait étrange et je ne veux pas crier victoire trop vite. Les abeilles se font comme des "bisous" sur la planche d'envol. Au début, je pensais qu'elles se battaient mais j'opterais plus pour un nettoyage ou autre...

Donc je ne suis pas sur que ce soit un essaim qui ait pris place dans la ruchette, peut-être un simple pillage... Mais cela fait 36 heures que cela dure. J'irai voir cette nuit si je vois des gardiennes devant le trou de vol.
Je ne veux pas ouvrir trop tôt la ruchette car j'ai peur de perdre l'essaim si ça en est vraiment un. Je verrai ça dans 1 jour ou 2.

Pour info, je n'ai pas vu de pollen aux pattes de ces demoiselles.

Merci à vous pour vos réponses
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comportement des abeilles devant une ruche-piège.

Message#2 » mer. mai 31, 2017 10:02 pm

Bonjour,

Le bisou, c'est le mot de passe donné à la sentinelle. Manifestement, il y a eu du pillage, dans le coin, et les sentinelles font leur boulot en filtrant chaque arrivante.
On peut donc en déduire qu'il y a de fortes chances que ce soit un essaim récemment installé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Comportement des abeilles devant une ruche-piège.

Message#3 » jeu. juin 01, 2017 7:18 am

Bonjour à tous

Merci Michel pour ta réponse.

Je suis allé faire un contrôle de nuit hier soir, et il n'y avait plus personne dans la ruchette... Snif. C'est donc juste un pillage, peut-être par 2 colonies différentes...

Ce qui est bizarre, c'est que la ruchette est en place depuis 2,5 mois, elle est sur un cerisier, qui pendant sa floraison était couvert d'abeilles mais pas une n’était rentrée dans la ruchette à ce moment-là.

Ce n'est pas grave, je vais attendre et je verrai bien, la ruchette est repérée maintenant.

Merci à tous
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.