Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#1 » jeu. juin 15, 2017 1:37 pm

Tout d'abord un peu de contexte : ici dans ma région du Brésil il n'y a pas d'hibernation des abeilles, mais pendant environ 3 mois les températures sont fraiches (entre 3 et 10 degrés C le matin et proche de 20 degrés l’après-midi) et la quantité de nectar est très réduite bien qu'il y ait un peu de pollen. Avec mon expérience (réduite) je crois que je peux affirmer que les essaims sont capables de subsister partout seuls et qu'il n'y a pas vraiment lieu de les nourrir, même si les constructions sont arrêtées. Et ces jours-ci, en juin, nous entrons exactement dans cette période "de relative disette". Voila pour le contexte :!:

L'une de mes ruches est sur 3 éléments Warré : les 2 du haut complétement bâtis et je viens de découvrir que la grappe du 3eme (qui fut le VS, lorsque j'ai agrandi par le bas il y a 2 mois) me cachait une belle construction de quasiment la moitié de ce 3eme élément.

Question : Sachant qu'à partir de maintenant la construction sera quasiment nulle, que feriez-vous ? J’hésite entre :
- Agrandir par le bas car 4 éléments pour le nid me paraissent beaucoup (3 construits + le VS)
- Ne pas agrandir en attendant le mois de septembre où nous aurons une miellée, moment où j'agrandirai par le haut
- Agrandir par le haut dès maintenant car l'essaim me parait fort

En gros je ne sais rien :desole :mrgreen:

Le bon sens me dirait d'agrandir par le bas, mais si je fais ça, cela veut-il dire que l’élément du haut est rempli de miel et pourra être récupéré comme une hausse, car c'est rare voire impossible d'avoir un nid constitué de 3 éléments de couvain + VS et que la reine aurait déserté cet élément du haut au profit du miel ? Je suppose que je pourrais ouvrir pour vérifier au moment opportun, mais ma question est d'ordre plus général : est-il courant d'avoir du couvain dans 3 éléments ou plus ?

Ce qui me gêne un peu aussi c'est de penser que si les essaims font beaucoup ça je vais devenir un gérant de gratte-ciels, et j'aurais tendance alors à modifier la taille de mes éléments pour les rendre plus rectangulaires et éviter ainsi le style "Tour de Babel"... :) :roll:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#2 » jeu. juin 15, 2017 2:27 pm

mikapi a écrit :est-il courant d'avoir du couvain dans 3 éléments ou plus ?

Bonjour,
j'ai au moins deux ruches avec du couvain sur trois éléments.
- Celui du bas contient le bas du nid (que du couvain) qui ne descend pas forcément jusqu'au bas de l'élément,
- au-dessus un élément plein de couvain avec un peu de miel sur les côtés,
- au-dessus le haut du nid avec couvain et dôme du miel.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#3 » jeu. juin 15, 2017 2:31 pm

OK merci jln, et dans ma situation que ferais-tu alors ? Tu agrandirais par le bas pour avoir un "vrai VS" ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#4 » jeu. juin 15, 2017 5:03 pm

Je mets un élément en VS systématiquement, ne serait-ce que pour tenter de prévenir les essaimages pour manque de place.
Et ça ne nuit en aucun cas à la santé de la ruche, au contraire.
Maintenant, comme tu dis, ça fait de la hauteur et ça augmente la prise au vent.
Je haubane à partir de quatre éléments.
Autre avantage que j'y vois : s'il me manque un élément quand je visite, je peux utiliser un VS en dépannage. Je l'emprunte alors à une ruche dont je sais qu'elle ne l'utilisera pas de suite.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#5 » ven. juin 16, 2017 12:39 am

jln a écrit :Je mets un élément en VS systématiquement, ne serait-ce que pour tenter de prévenir les essaimages pour manque de place.
Et ça ne nuit en aucun cas à la santé de la ruche, au contraire.
Maintenant, comme tu dis, ça fait de la hauteur et ça augmente la prise au vent.
Je haubane à partir de quatre éléments.
Autre avantage que j'y vois : s'il me manque un élément quand je visite, je peux utiliser un VS en dépannage. Je l'emprunte alors à une ruche dont je sais qu'elle ne l'utilisera pas de suite.


OK je comprends... Pour la "haubanage" a-t-on des photos sur ce forum ? Je suis curieux de voir comment vous faites...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#6 » ven. juin 16, 2017 7:38 am

mikapi a écrit : Pour la "haubanage" a-t-on des photos sur ce forum ? Je suis curieux de voir comment vous faites...

Bonjour,
il y a presque autant de solutions que d'utilisateurs.
Pour ma part, je fais comme ça et pour l'instant, rien n'a bougé.
Image
Image
Mes ruches sont sur des sites relativement abrités du vent.
Si je dois un jour en mettre en plein vent, j'améliorerai en plantant dans le sol des sardines pour amarrer les parpaings.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#7 » ven. juin 16, 2017 12:15 pm

jln a écrit :il y a presque autant de solutions que d'utilisateurs.
Mes ruches sont sur des sites relativement abrités du vent.
Si je dois un jour en mettre en plein vent, j'améliorerai en plantant dans le sol des sardines pour amarrer les parpaings.

Super, merci JLN! Je ne cherche pas LA solution, simplement de l'inspiration, et tu m'en as donné !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#8 » ven. juin 16, 2017 8:53 pm

Avé Mikapi,

Principe de base, dès que les filles commencent à bâtir dans le VS, glisse un nouvel élément dessous, systématiquement.

Pour "l'hivernage", laisse ta ruche sur 3 éléments habités et dès la prochaine miellée, dans trois bons mois, agrandis par le haut quand les températures nocturnes seront nettement remontées. Ici, au-dessus de 15°, la nuit.

Pour le haubanage, ne lésine pas sur la qualité. En 2012, j'ai un ensemble de 5 ruches, Dadant et Warré, posées sur deux longerons eux-mêmes posés sur des moellons qui ont volé suite au passage d'une bourrasque.
Image

Depuis, je mets une sangle, comme JLN avec une branche de buis (bois très dur et presque imputrescible) de 30 mm de diamètre calée sous les longerons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#9 » sam. juin 17, 2017 1:38 am

Michel a écrit :... Pour le haubanage, ne lésine pas sur la qualité. En 2012, j'ai un ensemble de 5 ruches, Dadant et Warré, posées sur deux longerons eux-mêmes posés sur des moellons qui ont volé suite au passage d'une bourrasque.

En anglais on dit qu'un dessin vaut 1000 mots... Eh bien merci car ta photo en vaut au moins 10000. Elle fait un peu peur mais elle a au moins le mérite d’éduquer. Merci Michel, pour tes conseils et ta photo !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#10 » sam. juin 17, 2017 1:40 am

jln a écrit :Pour ma part, je fais comme ça et pour l'instant, rien n'a bougé.
Image

Au fait jln, ça sert à quoi au juste cette planche de vol "de surfeur" qui fait une vague jusqu'au sol ? :o

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#11 » sam. juin 17, 2017 6:26 am

Bonjour,
ce sont deux tuiles calées côte à côte pour agrandir la piste d'atterrissage.
J'ai emprunté l'idée à un certain ramasseur de morilles qui sévit sur ce site.
Ça réduit un peu le risque qu'elles tombent dans l'herbe en rentrant chargées comme des bourriques et ça les aide à remonter jusqu'à l'entrée quand elles se loupent.
Et ça me plaît de croire que ça les aide...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#12 » sam. juin 17, 2017 9:53 am

Le principe du porte-avions est bon mais dans les pays chauds comme à Millau :lol: , on a des tas de bestioles qui s'en serviraient pour monter manger des abeilles, lézards, fourmis, etc. Du coup, je mets une planchette vendue pour découper le saucisson sous le plan de vol. Ça agrandit bien la surface de poser sans trop faciliter la vie aux prédateurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#13 » dim. juin 18, 2017 2:15 am

OK, je vois que tout est simple, mais pas si simple quand-meme :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#14 » ven. juin 30, 2017 3:31 am

bonjour à tous ; au vu de mes lectures je m'y perd un peu ; il y a ceux qui n'agrandissent que par le bas et récoltent le haut car le nid descend ; ceux qui n'agrandissent que par le haut ne touchant plus au bas et par 1/2 éléments ou entiers ; ceux qui le font par le bas et par le haut.
alors que faire ? moi je voudrais le faire à l'ancienne : laisser passer l'hiver et récolter les restes au printemps quand c'est reparti. le no1 un vs et 2 éléments, le no3 un vs et un élément ; le no4 idem (vient d arriver) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandir par le haut ou par le bas ? Élément du haut = miel ?

Message#15 » lun. juil. 03, 2017 10:32 pm

Patiente un peu.

Pour l'instant, dans ton cas, agrandis par le bas, uniquement, et ne récolte rien, cette année.
L'année prochaine, selon la force de tes colonies, tu pourras agrandir les fortes par le haut en début de grande miellée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.