Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie derrière un volet ...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#16 » ven. nov. 16, 2018 8:11 pm

Bonsoir.

Bien joué, Papymiel. Évidemment, en cette saison, c'est à déconseiller mais quand le propio est décidé à tuer la colonie, perdu pour perdu, autant tenter la capture de la reine. Si on l'a, c'est déjà bien. Après, il faut les aider à se réorganiser et stocker leurs réserves. Je te fais confiance pour les surveiller comme le lait sur le feu, et advienne que pourra.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#17 » ven. nov. 16, 2018 10:37 pm

bonjour à tous ; pour les rayons j'utilise des casiers en grillage (modèle inspiré du forum )

Image

il en a fallu 24, et comme il en manquait j'en ai refait dans l'après-midi. je nourris comme les 2 autres au sirop, vu que le ménage des chutes est fini et que tout est déjà au congélateur car j'ai topé un papillon sur la cire dehors le soir ; je l'ai tué et cet après-midi j'ai tout congelé. c'est la plus haute et la plus garnie des 3 que j'ai, alors je surveille car j'ai encore piégé un frelon asiatique dans ma bouteille : mélange de sirop et une poire pourrie cela n'attire que les guêpes et les asiat, pas les abeilles.

pour les abeilles je les aspire avec un seau à essaim (voir le forum) ; perso j'en ai 2 et c'est pratique. il faut un bon aspirateur qui va tourner 2 à 3 heures sans arrêt. tu aspires, tu coupes, tu ranges en casier et en caisse, et rebelote pendant 2 à 3 heures suivant la taille. quand c'est fini, tu ouvres le seau et mets tout le monde dans la ruche. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#18 » sam. nov. 17, 2018 10:11 am

Je suis impressionné par la propreté dans laquelle tu as laissé le "chantier" derrière le volet. Tu as dû y passer du temps, à gratter les cires et essuyer le miel !

Belle patience !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#19 » sam. nov. 17, 2018 12:01 pm

papymiel a écrit :pour les abeilles je les aspire avec un seau à essaim (voir le forum) ; perso j'en ai 2 et c'est pratique. il faut un bon aspirateur qui va tourner 2 à 3 heures sans arrêt. tu aspires, tu coupes, tu ranges en casier et en caisse, et rebelote pendant 2 à 3 heures suivant la taille. quand c'est fini, tu ouvres le seau et mets tout le monde dans la ruche.

Bonjour,
Merci Papymiel pour tous ces détails, je vais fouiner sur le forum pour le seau à essaim.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Colonie derrière un volet ...

Message#20 » dim. déc. 09, 2018 10:07 am

bonjour à tous ; pour le grattage des cires : couteau à désherber et grattoir triangulaire ; quasi pas de coulure de miel sauf sur ma bâche où je pose les caisses et les chutes de rayons qui sont redonnées le lendemain aux abeilles. c'est ma plus grosse ruche sur les 3. je surveille car il y a pas mal de cadavres depuis devant les ruches sur la bâche posée au sol. je pense à celles d'été qui ont fini leur vie mais elles rentrent toujours du pollen actuellement, et ici il n'y a pas vraiment d'hiver donc pas d'hivernage.
l'abreuvoir descend aussi, et à l'écoute au stéthoscope tout va bien. je nourris quand le temps est pourri car elles sortent même sous la pluie butiner le lierre en fleurs. voila les nouvelles ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.