Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changement de reine

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Changement de reine

Message#1 » mer. juil. 19, 2017 10:12 pm

Après inspection des ruches que je trouve faibles, je me rends compte que le soucis principal est dans les reines qui pondent peu.

Pour faire simple, l'apiculteur auquel j'ai acheté les ruches ne s'occupait pas trop (voire pas du tout) des reines. Mais il m'avait indiqué quelles ruches étaient formées d'essaims de 2016 et quelles autres étaient formées d'essaims 2017. Sur ces dernières, il y a plusieurs reines à la ponte faiblarde. Probablement des essaims primaires ...

Je souhaite donc changer ces reines. Et j'ai plein de questions qui tournent dans mon ciboulot fatigué :
- est-ce encore la saison (sachant que je souhaite des reines déjà fécondées) ?
- chez qui acheter des reines ? comment choisir le bon vendeur ?
- par ces fortes chaleurs, le transport par la poste n'est-il pas risqué ?
- quelle race ? aïe ... grande question ... devrais-je mixer un peu de tout ?
- et dernier gros soucis, il me faut orpheliner ces ruches quelques jours à l'avance et j'ai toujours un mal fou à trouver les reines... qui bien sûr ne sont pas marquées... rien que d'y penser ça me file le bourdon ... :(

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changement de reine

Message#2 » mer. juil. 19, 2017 10:26 pm

Tu peux encore le faire mais n'attends plus trop.
Evite la poste, si tu peux.
Plus tes colonies sont teigneuses, plus tu les orphelines longtemps sans oublier d'enlever les CR pendant une semaine. Orphelinage pendant deux jours à une semaine, selon l'agressivité de la colonie hôtesse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changement de reine

Message#3 » mer. juil. 19, 2017 11:07 pm

Salut du Sud !
Selon ta localisation et le degré d'agressivité de tes colonies, suit le conseil de Michel.
Essaie de trouver un vendeur près de chez toi, et va les chercher... la poste sur deux jours, ça craint avec les chaleurs, et en Chronopost, c'est prohibitif... :oops:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Changement de reine

Message#4 » jeu. juil. 20, 2017 8:48 am

Attention aussi à la race de l'abeille, si ce sont des noires ou des abeilles de gouttière (métissées) et que tu prends de la reine Buck ou autre que noire, il y a de grandes chances qu'elles laissent la reine pondre et après elles la tuent.
Un copain a fait l'essai sur 3 ruchettes, et 2 ont tué la reine et on refait une quinzaine de CR sur la ponte de la nouvelle reine
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changement de reine

Message#5 » jeu. juil. 20, 2017 11:45 am

Supradine a écrit :Attention aussi à la race de l'abeille, si ce sont des noires ou des abeilles de gouttière (métissées) et que tu prends de la reine Buck ou autre que noire, il y a de grandes chances qu'elles laissent la reine pondre et après elles la tuent.
Un copain a fait l'essai sur 3 ruchettes, et 2 ont tué la reine et on refait une quinzaine de CR sur la ponte de la nouvelle reine

Ça le fait aussi avec des reines noires. Je pense que la faute en revient à l'apiculteur qui n'a pas su "donner envie" aux abeilles de changer de reine. Elle l'ont vécu comme quelque chose d'imposé et comme pour les gens, en général ça passe moins bien que quand c'est accepté.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Changement de reine

Message#6 » jeu. juil. 20, 2017 1:14 pm

Archimède,
Tu peux détailler ta méthode pour donner envie à une colonie de changer de reine ?
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changement de reine

Message#7 » jeu. juil. 20, 2017 5:35 pm

Les orpheliner au moins 3 jours, et introduire la reine dans sa cage sans la libérer pendant au moins le même temps
Archimed

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Changement de reine

Message#8 » jeu. juil. 20, 2017 6:38 pm

Je vais orpheliner les ruches samedi ou dimanche, et commander les reines ce jour-là quand je saurai exactement combien de reines prendre.
J'ai acheté des cages d'insertion de chez Nicot, celles qui permettent de laisser la reine pondre quelques jours avant de réunir. Elles ont très bonne réputation ...

Par contre, je ne sais pas manipuler une reine. Pour occire les vieilles, je pense savoir comment faire. Mais pour les nouvelles, comment les manipuler ? Est-ce qu'elles piquent et dois-je prévoir des gants ? Comment ensuite la rentrer par le petit trou réservé à cet effet ? En plaçant la sortie de la cage d'envoi dessus ou en prenant la reine entre les doigts et en la mettant sur le trou ? Chances que la reine s'envole ?
On recommande de se débarrasser des accompagnatrices ; comment ?

Je vais prendre 1/4 de carnica, 1/4 de caucasiennes, 1/4 de noires et 1/4 de Frère Adam. Ça me permettra de faire quelques comparaisons dans le futur.
Les carnica/caucasiennes essaiment beaucoup mais comme elles se développent aussi très vite, l'essaimage empêche-t-il la récolte ?
Sinon au printemps prochain, j'ai envie d'essayer les méthodes du plateau Barasc et associées.

Qu'en pensez-vous ?

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Changement de reine

Message#9 » jeu. juil. 20, 2017 8:14 pm

Je pense que génétiquement parlant, cela va être un joli bordel ...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Changement de reine

Message#10 » jeu. juil. 20, 2017 10:58 pm

auxanges a écrit :Je pense que génétiquement parlant, cela va être un joli bordel ...

Salut du Sud !
La formule est abrupte :roll: mais assez juste.
Faire cohabiter plusieurs races d'abeilles dans un même rucher peut amener à de cuisantes déceptions.
En cas d'échec, on ne peut incriminer les abeilles... celles citées, n'ont pas le même comportement face à la disette, et le pillage est à craindre...
Si on peut installer chaque race dans un rucher privé, c'est différent ; ça permet de faire des comparaisons... bonne chance dans ton projet !

ed.chimar a écrit :Les orpheliner au moins 3 jours, et introduire la reine dans sa cage sans la libérer pendant au moins le même temps

Je viens de supprimer 4 reines. 4 jours plus tard, je contrôle cadre par cadre, et je détruis systématiquement toutes les amorces de CR. Faire attention de ne pas en oublier...
Le lendemain, je pose la cagette sur les cadres.
Le lendemain, j'ouvre quasiment sans fumée et je regarde... si la cage est entourée de nombreuses abeilles très calmes, je suspends la cage entre deux cadres avec un cure dent.
Si je constate des signes de nervosité, je remets la libération au lendemain.
Bien penser à enlever l'opercule qui donne accès au candi... :mrgreen:
J'ai un copain qui attendait que ses reines pondent, après une semaine... :mdr
Daniel d'en bas

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Changement de reine

Message#11 » ven. juil. 21, 2017 7:31 pm

Ma crainte est aussi vis à vis des futurs métissages qui seront favorisés par une grande proximité (dans le cas d'un seul rucher).

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Changement de reine

Message#12 » sam. sept. 02, 2017 10:48 pm

Petite inspection des ruches dont les reines ont été changées il y a près de 4 semaines.

Ruche1. Reine Buckfast. Peu de couvain operculé mais des rayons entiers de couvain non operculé. Ça roule.

Ruche 2. Reine carnolienne. Idem.

Ruche 3. Reine Buckfast. Pas le moindre couvain. Au son, la ruche est toujours bourdonneuse. Pourtant les abeilles semblaient bien se comporter avec la reine dans sa cage. Elles avaient plutôt tendance à enfoncer la tête que le dard. Et sans excitation particulière. Mais bon, il n'y a pas de reine ... Par contre, il n'y a aucun couvain de mâle. Du coup j'ai mis une "fausse reine" pour les faire patienter jusqu'à la nouvelle reine que j'ai commandée. Si cette fois ça rate encore, je ferai une réunion de cette ruche avec un essaim de 2017.

Ruche 4. Reine carnolienne. J'ai sorti 3 rayons. Tous couvert d'un magnifique couvain 100% operculé. Une belle pondeuse ! :)

J'en ai aussi profité pour jeter un œil à la ruche dans laquelle j'ai mis une nouvelle reine par erreur. Beau couvain, donc au moins une des reines a survécu :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Changement de reine

Message#13 » lun. sept. 04, 2017 8:04 pm

Bonsoir,

Pour la ruche N°3, secoue-la avant de la réunir pour être sûr de ne pas avoir de bourdonneuses qui pourraient te tuer la reine de la colonie saine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Changement de reine

Message#14 » lun. sept. 04, 2017 8:17 pm

Salut Michel

s'il y avait une ouvrière qui pond, il y aurait du couvain mâle non ?

là, pas la moindre larve ni cellule operculée ...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Changement de reine

Message#15 » mar. sept. 05, 2017 6:01 am

Michel a écrit :Pour la ruche N°3, secoue-la avant de la réunir pour être sûr de ne pas avoir de bourdonneuses qui pourraient te tuer la reine de la colonie saine.

je dirais même plus

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.