Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comportement

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
scorpion59dk
Messages : 31
Localisation : nord dunkerque

comportement

Message#1 » jeu. août 17, 2017 8:39 pm

bonjour à vous ami(es) apiculteurs(trices), voilà ma question : J'ai enruché un essaim important lundi dernier, 24 h après je les ai libérées et ce qui se passe c'est que la colonie est bien dans la ruche mais un certain nombre d'abeilles sortent et vont former une grappe sur un parpaing sous la ruche ; ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles rentrent le soir venu ; en sachant que c'est un essaim important, quelqu'un aurait une explication ?
ps : pour l'instant elles sont sur deux éléments
merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: comportement

Message#2 » lun. août 21, 2017 6:53 pm

S'il fait chaud c'est que les abeilles «prennent l'air» tout simplement, pour éviter de mourir de chaleur dans la ruche ! Si elles ne restent pas dehors pendant la nuit, c'est que le soir venu la fraîcheur leur permet de rentrer.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: comportement

Message#3 » mer. août 23, 2017 3:36 pm

Vérifie qu'il y a bien assez de place dans ta ruche ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: comportement

Message#4 » mer. août 23, 2017 9:21 pm

bonjour à tous ; précision ; 2 éléments ok mais 1 & vs ou 2 & vs c'est pas la même ! il te faut 2 & vs au minimum. moi j'ai 2 & vs qui commence à se faire construire et une trentaine d'abeilles le soir sur la planche d'envol. je vais certainement agrandir bientot. surveille et au besoin demande conseil aux anciens ; eux ont le savoir que je n'ai pas encore. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: comportement

Message#5 » ven. août 25, 2017 8:23 am

Bonjour à tous. Moi aussi Papymiel j'ai une trentaine d'abeilles sur la planche d'envol les après midi ! Je suis sur 1 VS + 2 éléments dont le second est entièrement construit (rayons sur barrettes) et le troisième construit seulement sur 1/5ème ! Penses-tu qu'il faille prévoir un agrandissement prochain malgré la place restante dans ce troisième élément à l'aube de l'arrivée de la floraison de lierre ? Je précise que je suis en Normandie et que nos journées même ensoleillées ont déjà des saveurs d'automne.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: comportement

Message#6 » sam. août 26, 2017 1:43 am

bonjour à tous ; manu, je ne te donnerai pas de conseil à faire car je débute, mais il est vrai que vu tout ce que j'ai lu sur le site et dans mes bouquins d'apiculture, il est conseillé d'attendre que les 3/4 d'un élément soit construits avant d'agrandir ; bon, on est censé arriver en automne bientot, mais vu le changement climatique, les plantes couvertes il y a 15 ans ici ne le sont plus, et les géraniums passent l'hiver dehors. moi je suis dans ton cas de figure, le vs commence à se construire, donc je surveille ; arrivé au 3/4 j'agrandis, et pour passer l'hiver j'entoure mes ruches d'un voile d'hivernage car ici ce n'est pas le froid c'est le mistral qui "te glace", voila ; après je laisse place aux experts. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comportement

Message#7 » mer. août 30, 2017 11:32 am

Bonjour,

En ce moment, entre les pillages potentiels et le frelon asiatique, le plan de vol est couvert de sentinelles, ça n'a rien à voir avec la température. Donc pas d'agrandissement. Mise en place de la porte d'hiver et réduction du trou de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: comportement

Message#8 » mer. août 30, 2017 2:04 pm

Bonjour à tous. Merci à Papymiel et Michel. effectivement les FA sont hélas trop présents ici aussi. j'ai donc réduit l'entrée de mes deux ruches de moitié à l'aide d'un petit tasseau de bois. Elles ont donc moins à surveiller. Au delà de vos précieux conseils via ce forum, j'ai eu la chance de rencontrer samedi dernier près de Caen, Olivier Desprez qui comme vous m'a donné des conseils super importants pour moi le novice, comme le fait de mettre de l'acide formique ces prochains jours. Avec toutes ces infos et débuts d'expérience, j'ai déjà hâte d'être au printemps prochain ! :super

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.