Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question de stratégie

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Question de stratégie

Message#1 » sam. oct. 21, 2017 4:23 pm

J'ai depuis le début de l'été un essaim, qui occupe aujourd'hui le niveau supérieur, et un peu plus, d'un ruche warré sur 3 niveaux dont 1 VS.

Si l'hiver se passe sans encombre, l'année prochaine devrait être celle d'une première récolte.

Néanmoins, j'ai aussi pour ambition, si l'essaim est dynamique, de créer deux autres essaims à partir de nuclei (3 barrettes) pour terminer l'année 2018 à trois essaims.

Les nuclei seraient constitués de 3 barrettes, une de couvain, une avec miel et pollen, une troisième de miel... et d'un petit complément d'abeilles. Isolés pendant quelques jours, puis installés dans une ruche bien à eux.

Questions :
1. Est-ce que le prélèvement de 2 nuclei au printemps 2018 est compatible avec une récolte en 2018 sur l'essaim originel ? Sinon, 1 nucleus ?
2. À quelle période de l'année doit se faire ce prélèvement de nuclei, avril, mai, juin ? autre ?
3. Il faut certainement prélever les deux nuclei en deux fois, à combien de semaines d’écart ?
4. La création de nuclei doit sans doute réduire la probabilité d'un essaimage naturel (reine 2017). Est-ce que cette probabilité est complétement nulle alors ?
5. Sur les nuclei : est-il intéressant de leur proposer une nouvelle reine, plutôt que de les laisser en créer une à partir de larves de moins de 3 jours ? Cela coute un peu, mais on gagne une vingtaine de jours, en plus du temps de fécondation, si la reine introduite est déjà pondeuse. Ce temps gagné pourra peut-être permettre au nucleus d'atteindre la taille critique avant l'hiver.

Merci pour vos remarques et commentaires !

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Question de stratégie

Message#2 » sam. oct. 21, 2017 4:49 pm

Si tu as une reine 2017, alors tu devrais faire une récolte, et moi je n'y toucherais pas.
Pour obtenir 3 essaims ou plus en 2018, alors il te faut devenir cueilleur...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question de stratégie

Message#3 » dim. oct. 22, 2017 7:39 pm

cdamp a écrit :...Questions :
1. Est-ce que le prélèvement de 2 nuclei au printemps 2018 est compatible avec une récolte en 2018 sur l'essaim originel ? Sinon, 1 nucleus ?...
Oui si tu as une reine de 2017 mais essaie de tout faire début mai sans trop prélever de ressources sur la ruche mère.

cdamp a écrit :...2. À quelle période de l'année doit se faire ce prélèvement de nuclei, avril, mai, juin ? autre ?...
Début mai.

cdamp a écrit :...3. Il faut certainement prélever les deux nuclei en deux fois, à combien de semaines d’écart ?...
Oui, trois semaines mais si ta colonie est forte, tu peux tout faire en une fois.

cdamp a écrit :...4. La création de nuclei doit sans doute réduire la probabilité d'un essaimage naturel (reine 2017). Est-ce que cette probabilité est complétement nulle alors ?...
Pas forcément.

cdamp a écrit :...5. Sur les nuclei : est-il intéressant de leur proposer une nouvelle reine, plutôt que de les laisser en créer une à partir de larves de moins de 3 jours ? Cela coute un peu, mais on gagne une vingtaine de jours, en plus du temps de fécondation, si la reine introduite est déjà pondeuse. Ce temps gagné pourra peut-être permettre au nucleus d'atteindre la taille critique avant l'hiver...
En plus de cet avantage, il y a aussi le fait que la reine achetée a des caractéristiques sélectionnées, en principe, mais c'est tout de même sympa de réussir à multiplier seul son cheptel. Je laisserais les abeilles élever leur propre reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Question de stratégie

Message#4 » lun. oct. 23, 2017 8:48 am

@Michel

Merci Michel, pour ces sommentaires détaillés. Cela donne envie de faire tout cela... si la colonie est dynamique au sortir de l'hiver bien sur !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.