Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ici c'est le printemps...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Ici c'est le printemps...

Message#1 » ven. nov. 03, 2017 1:40 pm

Bonjour,
Après une grosse sécheresse la végétation est perturbée.
Ici en Corse, après une petite averse le maquis reverdit, les pissenlits sont en fleurs, le lierre aussi mais ça c'est normal. Mon poirier est en fleurs à cette période c'est quand même étonnant.
J'ai même des eucalyptus qui sont couverts de fleurs...

tout ça pour dire qu'ici mes abeilles ont souffert tout l'été à cause de la sècheresse, mais là elle se refont une santé ...
comme l'année dernière elles construisent encore en cette période, doucement mais sûrement. il fait super beau.

J'ai ouvert aujourd’hui mes ruches fortes que j'avais réduites pour l'hiver, mais avec tout ce nectar autour de moi j'ai remis un cadre à construire dans mes corps langstroth.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais vu la situation et le temps, je ne pense pas aggraver les choses, vu qu'il y a aussi les arbousiers qui fleurissent, mais pas énormément à cause de la sécheresse de cet été.
Bonne journée...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Ici c'est le printemps...

Message#2 » ven. nov. 03, 2017 9:51 pm

Ici à Pau, les pluies arrivent. 6-8 mois de temps breton devant nous ...

Le lierre est fini et oui, il y a une ribambelle de pissenlits et de crocus. Mais les filles ne sortent plus guère ...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Ici c'est le printemps...

Message#3 » sam. nov. 04, 2017 11:43 am

Ici au Portugal les eucalyptus sont en fleur et c'est normal, c'est la plus grande miellée de l'année.
Les températures sont autour de 26° le jour et 17° la nuit.

Il a plu (de bonnes averses) durant 3 jours, ce qui n’était pas arrivé depuis 6 mois.
Les filles n'ont rien fait cet été, la sécheresse et les frelons les ont démotivées.

Depuis une semaine elles se sont remises au travail malgré la présence toujours importante des VV.
J'ai découvert un nid à 500 m de chez moi, sur une petite colline d'eucalyptus à 20 m du sol.
A cette hauteur difficile de les déloger.

Il doit y avoir un deuxième nid dans les parages, mais je ne l'ai pas localisé.
Tous les jours j'ai le droit à des soleils d'artifice, ce qui me redonne confiance.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.