Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#91 » jeu. mai 10, 2018 6:54 pm

en fait ce qui me fait penser aux Buck en plus du fait que personne ne vient taper sur mon masque, c'est qu'elles "collent au cadre" quand tu le manipules, alors que dans mes autres ruches dès que je sors un cadre tout le monde prend son envol pour me féliciter :?
Deux beaux essaims très très actifs sur les acacias, je suis plein d'espoir, l'essaim de Mai emplira-t-il le grenier?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#92 » jeu. mai 10, 2018 7:36 pm

DanielleH a écrit :j'ai récupéré un gros essaim il y a 5 jours dans une ruche warré vide, avec seulement des barrettes.
L'élément du haut est quasiment bâti et celui du bas, à moitié.
Je voudrais leur faire changer de reine et dans la foulée dupliquer l'essaim.
Les abeilles commencent à rentrer du pollen.
Pensez-vous que je peux d'ores et déjà commencer la manœuvre ou c'est encore un peu tôt ?


Donne au moins 15 jours à la reine, histoire qu'elle ponde bien. Ensuite, si l'essaim est vraiment gros, tu peux faire deux ruchettes après avoir enlevé la reine. Es-tu sûre que la reine est vieille ? Pond-elle mal ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#93 » jeu. mai 10, 2018 8:57 pm

Merci Michel pour ta réponse.
Je ne connais pas l'age de la reine parce que c'est un essaim d'essaimage.
C'est pourquoi je voudrais mettre le compteur à 0 ...

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Essaimage 2018

Message#94 » jeu. mai 10, 2018 9:08 pm

mathd17 a écrit :Premier essaim hier d'environ 500 g.

J'imagine vu la taille, qu'il s'agit d'un essaim secondaire voire tertiaire, surtout que j'ai vu passer un autre essaim au dessus de ma tête 10 minutes après mon arrivée sur site, un pauvre apiculteur est en train de perdre la moitié de son cheptel...
...
Pour l'instant l'essaim est sur l'élément du bas (2 éléments) dans le noir et le frais de mon garage.
J'ai mis de l'eau très légèrement sucrée dans le nourrisseur, qui n'est pas visité.
2 boules se sont formées, une de la taille d'un ballon de handball et une très petite.
Ce matin, il n'y a plus qu'une boule.
...

Après mise en cave pendant 2 nuits, j'ai installé au crépuscule du 2ème jour les zazas sur 2 éléments en les inversant pour mettre celui du bas où se trouvait l'essaim en dessous du nourrisseur. Après une journée sur le rucher où la pluie a du empêcher tout le monde de sortir. J'ai pu observer en cette première journée de beau temps, un vol d'orientation où je crois avoir aperçu la reine vierge qui est partie pour se faire féconder.

J'ai donc l'impression que c'est dans la poche si la reine rentre au bercail saine, sauve et pleine.

Image

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#95 » jeu. mai 10, 2018 9:54 pm

J'ai cueilli il y a 2 jours un essaim de taille moyenne que j'ai eu du mal à faire rentrer dans une warré sur 2 éléments. J'ai dû m'y prendre en plusieurs fois.

Mais au final, une grappe a commencé à construire dans l'élément du haut et une autre grappe construit SOUS la grille du fond, (en dehors de la ruche) et des copines construisent SUR la grille du fond... :shock:
2 jours après, ça continue pareil.

Que me conseillez-vous ? intervenir ou laisser faire ?
Pensez-vous qu'il y ait 2 reines ? pourtant il n'y a pas eu de bagarre dans la ruche lorsque l'essaim était rassemblé...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#96 » jeu. mai 10, 2018 10:04 pm

DanielleH a écrit :Merci Michel pour ta réponse.
Je ne connais pas l'age de la reine parce que c'est un essaim d'essaimage.
C'est pourquoi je voudrais mettre le compteur à 0 ...


Je ne suis pas très expérimenté mais je me demande pourquoi changer absolument de reine.

Si elle pond bien et que tout se passe correctement, la changer fera prendre du retard à ta ruche pour la saison.

Il me semble qu’il faut un mois entre la naissance de la future reine et le début de sa ponte donc pas d’ouvrières pendant cette période.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#97 » ven. mai 11, 2018 6:25 am

Bonjour Max
l'an dernier j'ai récupéré un essaim qui marchait très fort mais que j'ai perdu cet hiver. Le peu d'abeilles mortes que j'ai retrouvées dans la ruche en décembre m'a fait déduire que la reine avait dû mourir avant de pondre suffisamment d'abeilles d'hiver.
La lecture des ouvrages du frère Adam et de Gilles Denis confirme qu'une reine de plus de 3 ans est âgée et défaillante.
Voilà pourquoi je voudrais dédoubler l'essaim que je viens de cueillir, pour avoir au moins 1 reine 2018.
Mais en effet, je ne compte pas avoir du miel de cet essaim cette année... tant pis, ce sera pour l'année prochaine (enfin, j'espère...)

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#98 » ven. mai 11, 2018 7:26 am

bonjour,
Voici comme promis, les photos pour les essaims en hauteur.

Image

Hier, un bel essaim récupéré mais je me demande si je n'ai pas eu 2 essaimages en même temps.
A coté de l'essaim, gros comme 2 poings, un groupe d'abeilles et une reine qui se balade dans tous les sens. J'avais déjà mis en boîte, je coupe délicatement après arrosage et je transfère à la ruchette, mais là surprise, sur la face avant de la ruchette, une autre reine (?). Je mets le groupe dans la boîte et je tente la photo.
La voici:

Image

La deuxième était plus grosse.
Est-ce une buckfast ? je la trouve bien claire.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Essaimage 2018

Message#99 » ven. mai 11, 2018 10:41 am

en tous les cas elle est très belle, merci pour ta photo !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#100 » ven. mai 11, 2018 6:52 pm

Merci Nono pour les photos. Ton engin télescopique fait quelle longueur ? Il ne plie pas avec le poids du sac ?

Où as-tu trouvé ton stabilisateur d'escabeau ? Je n'avais jamais vu ça et ça aurait pu m'éviter une triple fracture de la colonne ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#101 » ven. mai 11, 2018 9:39 pm

Bonsoir,

DanielleH a écrit :J'ai cueilli il y a 2 jours un essaim de taille moyenne que j'ai eu du mal à faire rentrer dans une warré sur 2 éléments. J'ai dû m'y prendre en plusieurs fois...


Je ne serais pas surpris qu'il n'y ait plus de reine.

Démonte tout ce qui n'est pas dans la partie haute et veille à ce que tout le monde remonte sous le couvre-cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Essaimage 2018

Message#102 » ven. mai 11, 2018 10:14 pm

Michel a écrit :
DanielleH a écrit :J'ai cueilli il y a 2 jours un essaim de taille moyenne que j'ai eu du mal à faire rentrer dans une warré sur 2 éléments. J'ai dû m'y prendre en plusieurs fois...

Je ne serais pas surpris qu'il n'y ait plus de reine.
Démonte tout ce qui n'est pas dans la partie haute et veille à ce que tout le monde remonte sous le couvre-cadres.

ah OK. Je crains que cet essaim qui s'est vraiment réduit à la taille de 2 pamplemousses ne tienne pas le coup longtemps.... Je n'ai pas de reine sous la main.
Elles avaient en effet un drôle de comportement lorsque j'ai installé la ruche : elles marchaient partout sur l'extérieur de la ruche comme des fourmis.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#103 » ven. mai 11, 2018 11:42 pm

bonjour à tous

Retour de vadrouille aujourd'hui ! Le forum et les essaims n'ont pas chômé ! :lol: Je pensais bien avec les quelques jours d'été ...

Michel a écrit :Ôte-moi d'un doute, Panpone. Avais-tu allumé ton enfumoir pendant cette opération ?
J'ai remarqué que moins ça sent la fumée et plus l'enruchement est facile. Dans ton cas, j'aurais prélevé une "louche" d'abeilles. Je les aurais déposées sur le plan de vol de ma ruchette et j'aurais posé la ruchette au vent de l'essaim, comme disent les marins. Moins de 5 minutes après, l'essaim déménage tout seul.

On ne peux rien te cacher, Michel ! je ne le fais jamais d'habitude, mais là, j'avais beaucoup de mal à les prendre verre par verre à cause de la forêt de petites branches... Et je me suis mis du côté de l'arbuste le plus accessible... mais je retiens le coup du vent !

Le proprio du terrain où est mon rucher avait pour mission d'enlever la grille à reine au bout d'un jour ou deux ; visitées cet après-midi, elles se sont bien mises au boulot, et on voit déjà les rayons qui dépassent de la grappe !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#104 » sam. mai 12, 2018 6:52 am

Bonjour,

DanielleH a écrit :... Elles avaient en effet un drôle de comportement lorsque j'ai installé la ruche : elles marchaient partout sur l'extérieur de la ruche comme des fourmis.

C'est typique d'une colonie orpheline.

Yapuka trouver du couvain non operculé ou une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#105 » sam. mai 12, 2018 2:24 pm

Jean-Yves24 a écrit :Merci Nono pour les photos. Ton engin télescopique fait quelle longueur ? Il ne plie pas avec le poids du sac ?
Où as-tu trouvé ton stabilisateur d'escabeau ? Je n'avais jamais vu ça et ça aurait pu m'éviter une triple fracture de la colonne ...

Pour l’échelle, ici:https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/echelle-transformable-hailo-hobbylot-3x8-echelons-h-4-95-m-e1500586456
La longueur du bras télescopique déployé est d'environ 5 m, avec l'échelle on va au maximum à 10 m, mais c'est limite. Si on ne peut pas accompagner la descente en basculement jusqu'à la ruche, on peut descendre verticalement le bras et le replier, avec les abeilles dans le fond du sac, elles ne ressortent pas facilement.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.