Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Newbee25

Re: Essaimage 2018

Message#136 » mar. mai 22, 2018 12:05 pm

pour faire une moyenne il faut bien qu'il y en ai plein ailleurs que dans mon coin désert d'abeille :roll:
:lol:

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Essaimage 2018

Message#137 » mar. mai 22, 2018 5:14 pm

Bonjour,
J'ai récupéré un essaim jeudi dernier : un peu plus gros qu'un ballon de handball. Il est entré facilement dans la ruche malgré le fait que j'ai du prendre les abeilles à pleines poignées !
Mais surtout j'étais trop content car c'était une grande première pour moi ! : 8)
Après 2 nuits en cave je l'ai amené au rucher. Je vais contrôler et nourrir demain. J'espère qu'il est toujours dans la boîte !

Dunga

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#138 » mar. mai 22, 2018 5:57 pm

Image

plus de ruchette ! allez hop dans un carton....

Image

Après avoir réuni deux ruchettes remplies fin avril, j'ai pu capturer celui-là

Image

Et celui-là s'est détaché d'un plus gros... je l'ai incorporé à une ruchette dont j'avais endommagé ou perdu la reine.

Image

Image

Et celui-là m'a fait monter et descendre du cerisier toute la soirée... je peux vous dire que les ouvrières ont intérêt à avoir de l'électro-portatif si elles veulent enlever la grille à reine sans moi. :mrgreen:

J'en suis à 12 essaims capturés, venant de chez moi et ailleurs. On a eu une semaine très active pour tous ceux qui ont des noires, et même ceux qui sont en Buck ont passé leurs après-midis à péter des CR ! Grosse tendance à l'essaimage sur l'Armagnac...
J'en avais entendu parler mais encore jamais vu : une de mes ruches reste en production même après essaimage :shock: Les autres se refont la cerise comme d'habitude.
Récolte de l'acacia ce weekend, ça semble prometteur. :D Mais la saison des essaimages a été intense par chez nous. D'habitude j'appelle ça "la semaine folle", mais alors là ça méritait la camisole !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Essaimage 2018

Message#139 » mar. mai 22, 2018 6:25 pm

magnifiques photos.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#140 » mar. mai 22, 2018 6:53 pm

Image

Surpopulation dans mon rucher principal. "Quand tu as commencé, j'avais dit d'accord pour UNE ruche!" me rappelle ma femme... :mdr
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2018

Message#141 » mar. mai 22, 2018 7:05 pm

J'en ai chopé 4 il y a 15 jours, depuis plus rien...
Avec l'acacia qui donne à fond, ça va ressortir à coup sûr
En plus, la saison des essaims est loin d'être terminée, même si je préfère les essaims de mai :mrgreen:
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#142 » mar. mai 22, 2018 9:42 pm

FrèreTuck a écrit :Dimanche, un essaim s'est posé dans un jardin à 2 maisons de chez moi (et non, il ne vient pas de ma ruche). J'aurais aimé qu'il s'enruche tout seul dans mes ruches vides, mais bon...
Le temps de préparer le matos, je prends une ruche vide, arrive devant la maison en question, et l'essaim s'envole. :cry: J'étais dans le nuage. :?
J'ai tout posé, couru après, mais l'ai perdu dans une impasse. J'ai ensuite ratissé le quartier une bonne heure, mais je ne l'ai jamais retrouvé.

J'ai testé une fois à la maison, quand j'ai vu un essaim qui se baladait d'arbre en arbre sans se poser, en frappant 2 casseroles entre elles (on m'avait raconté mais je n'y croyais pas beaucoup) et bien ça a fonctionné. À essayer !
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2018

Message#143 » mar. mai 22, 2018 9:52 pm

D'ailleurs il n'y a pas des colonies essaimeuses, ce sont juste des bonnes colonies éleveuses et productives non encadrées par leur proprio. :lol:
Il n'y a pas d'abeille agressive, c'est juste que ce sont des filles qui par définition sont plus susceptibles que les garçons.
Il n'y a pas de mauvaise reine, c'est juste que compte tenu des circonstances environnementales et climatiques actuelles et en tant que mères prévoyantes, elles préfèrent assurer un avenir heureux et prospère à quelques-unes qu'une crise alimentaire à une population de masse.
Il n'y a pas désertion de ruche, c'est juste que compte-tenu de l'état avancé de cires vieilles non renouvelées, le peuple des abeilles vote de manière démocratique et presque à l'unanimité, influencé par les conjonctures et fluctuations des marchés boursiers, qu'il valait mieux délocaliser leur activité vers des lieux plus en adéquation avec leurs objectifs de productivité.
Voilà tout simplement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2018

Message#144 » mar. mai 22, 2018 11:04 pm

nonoalp a écrit :J'ai testé une fois à la maison, quand j'ai vu un essaim qui se baladait d'arbre en arbre sans se poser, en frappant 2 casseroles entre elles (on m'avait raconté mais je n'y croyais pas beaucoup) et bien ça a fonctionné. À essayer !

Un coup de fusil, lorsque la reine a du plomb dans la cervelle au moment où elle commence à battre de l'aile. Avec un peu de pratique elle peut tomber à vos pieds, à la chasse on appelle ça le coup du roi. Imparable :lol:

http://www.expressions-francaises.fr/ex ... -tete.html
http://www.expressio.fr/expressions/bat ... l-aile.php
http://blogapar.over-blog.net/article-l ... 71937.html

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#145 » mer. mai 23, 2018 8:12 am

Hello,

Hier soir surprise, après une journée de très forte averse un paquet d'abeilles laissé dans un carton sous un arbre et resté au sec, à côté de 2 essaims récupérés ce weekend. Le paquet a construit des rayons respectables, est-ce normal d'après vous de faire ça sans reine ?

Cordialement,
Marc

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#146 » mer. mai 23, 2018 10:37 am

Marc a écrit :Hier soir surprise, après une journée de très forte averse un paquet d'abeilles laissé dans un carton sous un arbre et resté au sec, à côté de 2 essaims récupérés ce weekend. Le paquet a construit des rayons respectables, est-ce normal d'après vous de faire ça sans reine ?

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’y a pas de reine ?
Apparemment un essaim peut en avoir plusieurs.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#147 » mer. mai 23, 2018 10:40 am

En fait j'aimerais bien qu'il y ait une reine mais l'essaim récupéré n'était pas bien gros et je suis arrivé après un départ apparemment. Je vais surveiller de près.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#148 » mer. mai 23, 2018 2:52 pm

ca ne construit pas sans reine.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#149 » mer. mai 23, 2018 3:20 pm

Merci Supra tu éclaires ma journée d'un rayon de soleil ! :)

francis
Messages : 634

Re: Essaimage 2018

Message#150 » mer. mai 23, 2018 5:04 pm

Lundi un essaim est parti d'une ruche forte. Haut perché dans un talus très pentu, en plusieurs grappes. J'arrive à en récolter pas mal, je ne sais pas si la reine est prise. J'enruche le tout dans une ruche proche de la première. Tout le monde s'en va. Je suis l'essaim qui se pose 100 m plus loin à ras de terre. Je reprends presque tout. Je remets dans la ruche. Les abeilles semblent appeler. Au moins trois heures de bataille, je vais boire un coup. Ma fille va aux nouvelles : plus une abeille. Mais j'ai l'impression qu'une bonne partie (toutes ?) est retournée à la ruche souche. Aujourd'hui grosse activité devant la ruche comme si un essaimage se préparait.
Ma question :
Est-il possible que la reine soit retournée à la ruche souche ? il était environ 18 h lors du dernier essai. La reine peut-elle rentrer en se disant on remettra ça demain ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.