Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Essaimage 2018

Message#181 » jeu. mai 31, 2018 4:14 pm

Bonjour, c'est encore moi...

La réorientation semble fonctionner, les abeilles tournent devant la ruche, se posent sur la face de l'entrée, rentrent et sortent.
Je vais laisser les obstacles quelques jours encore.

J'ai en revanche une petite boule d'abeilles qui est revenue sur le volet d'origine, je soupçonne que ce soit des butineuses qui ont découché, et pas moyen de les avoir, je les ai pourtant virées, pschitté du pastis, bien gratté les cires restantes... Je laisse tomber, et elles se disperseront ? La ruche étant environ à 200-250 m, il y a une chance qu'elles en trouvent le chemin ?

Une dernière question, j'ai préparé un peu de sirop 50/50, je nourris ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2018

Message#182 » jeu. mai 31, 2018 9:03 pm

ENFIN ! Ça commence à essaimer dans ma vallée !
Hier soir 20h appel : "j'ai un petit essaim pour vous"
Et voilà un essaim de 2,5 kg tranquillement posé sur une branche à 2 m de haut chez un client apiculteur qui a de magnifiques petites noires. Cueillette facile, mise en ruchette immédiate, le top !
Au moment de partir "Oh ! Encore un petit essaim" cette fois un ballon de hand au sol à 25 m de là... "Vous le voulez ? Prenez le !" Ni une ni deux, tout le monde dans ma boite à essaims.
Et me voilà au rucher à 22 h, à installer tout ce beau monde à la lumière des phares...
Soirée bien remplie !
Vivement la prochaine !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#183 » jeu. mai 31, 2018 11:12 pm

Bonsoir,

Yoann a écrit :... Je laisse tomber, et elles se disperseront ? La ruche étant environ à 200-250 m, il y a une chance qu'elles en trouvent le chemin ?

Une dernière question, j'ai préparé un peu de sirop 50/50, je nourris ou pas ?

Peu de chances qu'elles trouvent la ruche toutes seules. Laisse-les tranquilles si elles ne te gênent pas.
Le nourrissement n'est utile que s'il pleut bien et pendant longtemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Essaimage 2018

Message#184 » jeu. mai 31, 2018 11:28 pm

Bonsoir Michel,

Chez moi en ce moment c'est orage et pluie plusieurs fois par jours avec d'assez fortes précipitations, malgré des températures agréables et des éclaircies, c'est pour ça que je me pose la question.
Dans le doute, je leur ai placé 15 cl de sirop en début d'après-midi. Je regarderai dans 2 jours je pense. Il y avait pas mal d'activité sur la planche d'envol aujourd'hui, mais je n'ai pas vu beaucoup de pollen rentrer. C'était surtout du vol d'orientation j'ai l'impression. Cela dit, ça bâtissait par belles grappes à l'intérieur (je ne les ai pas dérangées, juste regardé en déposant le sirop).

Le poing d'abeille récalcitrantes ne me dérange pas, mais il est chez des voisins assez âgés. Cela dit, l'essaim s'était niché sur cette fenêtre justement parce que les volets y sont fermés la majorité du temps, c'est une pièce "diapositive". Je leur demanderai lorsqu'ils rentreront si cela les dérange.

Et encore merci à tous pour vos réponses et conseils.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#185 » sam. juin 02, 2018 2:32 pm

bonjour à tous ; pour info un seau à essaim ressemble à cela
Image
vérifier la puissance d'aspiration ; moi sur ce modèle je laisse ouvert sinon c'est du broyat d'abeilles. voir un post consacré à ce sujet ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#186 » sam. juin 02, 2018 3:44 pm

Image

Un de plus ! :shock: :shock:

Image

Mon apprentie en pleine action :bravo

Image

It's in the box !

Image

Merci à ceux ici qui m'ont appris à me servir du pulvérisateur et de la louche... zéro stress de l'essaim malgré un orage de légende qui arrivait (45 mm en une nuit). Je me suis aperçu que j'avais oublié d'allumer l'enfumoir à la fin ! :oops:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Essaimage 2018

Message#187 » sam. juin 02, 2018 3:54 pm

Magnifique
:D :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#188 » sam. juin 02, 2018 10:52 pm

Bonsoir,

Tchapomèou a écrit :...Merci à ceux ici qui m'ont appris à me servir du pulvérisateur et de la louche...

Tout d'abord, félicitations à Tchapomette !
Ensuite, ne dis à personne qu'ici, il y a des mecs "louches" qui t'ont conseillé de pulvériser les abeilles ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 634

Re: Essaimage 2018

Message#189 » dim. juin 03, 2018 6:16 am

Un pro est-il déjà connecté ?
Un bel essaim s'est envolé hier d'une de mes ruches. Je le croyais inaccessible, finalement ce matin j'ai pu positionner une échelle et avec une grande perche je devrais pouvoir l'atteindre. Ma question : vaut-il mieux le faire le plus vite possible ? Dès maintenant (7 h) à la fraiche, peut-être profiter d'un essaim un peu engourdi. Ou est-il préférable d'attendre des heures plus chaudes ? Ou alors aucune importance ....

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#190 » dim. juin 03, 2018 6:36 am

Bonjour

Si il est perché depuis hier, ne pas attendre.
Il va prendre la direction de sa future maison dès les premières chaleurs.
Ne traîne pas.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Essaimage 2018

Message#191 » dim. juin 03, 2018 6:45 am

Je suis loin d'être un pro, mais j'irais tôt pour choper les butineuses. Et surtout pour éviter qu'il s'envole ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2018

Message#192 » dim. juin 03, 2018 7:08 am

J'imagine que francis est déjà dans l'arbre alors :mdr

francis
Messages : 634

Re: Essaimage 2018

Message#193 » dim. juin 03, 2018 8:09 am

Fait. En moins de cinq minutes chrono. Je ne suis jamais allé aussi vite ! Pour un essaim que je croyais inaccessible...
3,5 m d'échelle, une perche de plus de 5 m, heureusement qu'il n'était pas plus haut (mais chez moi la plus grosse difficulté c'est que le terrain est très pentu dans tous les sens, mes ruches sont à moins de 20 m de ma maison, mais au niveau de mon toit, ça vous donne une idée de la pente).

Bing un seul coup sec, tout le monde dans le sac. J'ai cru que le sac était pris dans les branches mais c'était le poids de l'essaim qui faisait sérieusement plier la perche. Je crois au moins 3 kg (j'ai mis tout de suite 3 corps). J'ai versé le plus gros dans la ruche, le reste est entré sur le drap blanc. Bon rappel. À cette heure tout le monde est entré. Dire que parfois ça me prend tout l'après-midi et que le soir je suis éreinté. Espérons qu'elles se plaisent dans leur nouvelle maison.
Cet après-midi, récolte sur les premières ruches.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#194 » dim. juin 03, 2018 8:18 am

francis a écrit :Fait. En moins de cinq minutes chrono.

:bravo :-bravo
Mets vite un bout de GàR à l'entrée des fois qu'elles soient du genre "joueuses".

Michel a écrit :Tout d'abord, félicitations à Tchapomette !

Oui ! Surtout que je l'ai dérangée pendant qu'elle faisait ses devoirs ! #pèreindigne
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

francis
Messages : 634

Re: Essaimage 2018

Message#195 » dim. juin 03, 2018 9:00 am

Tchapomèou a écrit : :bravo :-bravo
Mets vite un bout de GàR à l'entrée des fois qu'elles soient du genre "joueuses".

Je l'ai fait mais j'ai un doute.
L'essaim vient d'une ruche qui a essaimé le 21 mai. Après deux essais d'enruchement, l'essaim a quitté sa nouvelle ruche. Mais je suis presque à 100% sûr qu'il a rejoint la ruche d'origine. La question est, avec ou sans la vieille reine ? J'ai fait deux nucléi à partir de cette ruche, avec chacun deux CR, et il restait des CR dans la ruche. Depuis, la ruche était prête à essaimer mais nous avons eu du mauvais temps tous les jours : orages, pluies etc... Dès qu'il a pu (hier) l'essaim est parti : avec la vieille reine ou une vierge ?
Si c'est la vieille reine, pas de problème pour la grille ; si c'est une vierge il ne faut pas en mettre. Dans le doute je crois qu'il vaut mieux ne pas en mettre, ou alors peu de temps. Puis-je la laisser deux jours par exemple sans compromettre le vol nuptial de la nouvelle reine ? Plus ? Moins ? pas du tout ? Jusqu'alors je ne mettais pas de grille à reine, et je garde presque tous les essaims. Mais il est vrai que de cette ruche-là un essaim a déjà refusé deux fois de suite la ruche 3* que je lui proposée.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.