Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#61 » mar. mai 01, 2018 9:15 pm

Avec un seau en plastique scotché au bout d'une canne à pêche, j'en récupère des perchés haut...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#62 » jeu. mai 03, 2018 12:55 pm

Voila un petit essaim fait la semaine dernière, j'attendais d'avoir un peu de temp pour rajouter l'hebergeur d'image sur forum pour la poster.

En pleine grande ville..

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

apimatmat86
Messages : 35

Re: Essaimage 2018

Message#63 » jeu. mai 03, 2018 12:58 pm

C'est parti dans la Vienne depuis le début de semaine.
3 essaims sur notre rucher municipal en 2 jours.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaimage 2018

Message#64 » ven. mai 04, 2018 4:57 pm

Bonsoir,

Cet après-midi, récupération d'un autre essaim installé dans le gros cerisier du pré à 3 m de hauteur ! donc utilisation de l'échelle pour le mettre en ruchette.
Malgré l'aide de ma compagne, cela a bien failli mal finir quand j'ai loupé un barreau de l'échelle avec la ruchette dans les bras !

Bon, tout va bien et tout le monde est calme

a+

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#65 » ven. mai 04, 2018 9:22 pm

Bonsoir,
pour le premier essaim de l'année, c'est raté, mais pas complètement perdu. Elles ont tourné pendant 1 heure avant de se mettre en essaim, récupération dans la ruchette du copain neuve, sans vieux cadre, et là elles sont ressorties 5 minutes après la mise en boîte avec retour à la case départ. C'est pas grave, je suis sur place.

Pour le 2ème, pas de problème, appel d'un ami en randonnée qui passe à coté d'un essaim installé en haut d'un piquet. J'arrive à 20h sur les lieux et là surprise... l'essaim a disparu, mais à l'approche, il reste quelques abeilles en haut du piquet (une grosse pomme) et le reste est dans l'herbe au pied du piquet. Finalement, c'est pas si facile que ça dans l'herbe, mais bon ça c'est bien passé et aujourd'hui elles s'installent.
Là où je m'interroge, c'est sur la descente de l'essaim au pied du piquet ; c'est courant ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#66 » sam. mai 05, 2018 8:50 am

Bonjour,

C'est le poids de l'essaim qui l'a fait tomber à terre.

Quand c'est comme ça, il vaut mieux ne pas essayer de prendre les abeilles et tenter de les faire rentrer dans la ruche. Il suffit de prélever une grosse poignée d'abeilles dans le tas et de la déposer sur le plan de vol ou dans la ruche de capture. 2 minutes après, tout le paquet au sol monte comme un seul homme dans la ruche. Si on peut placer un cheminement entre le paquet et la ruche, c'est mieux mais pas indispensable. Elles peuvent venir en volant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#67 » sam. mai 05, 2018 9:34 am

Des nouvelles de l'essaim à 10 m : pas possible de le récupérer avec un seau car il est posé le long d'une branche et tout le problème c'est que je n'arrive pas à secouer la branche pour les faire tomber.
L'essaim est toujours à la même place mais il a très mal supporté les fortes pluies associées aux faibles températures. Il ne reste que 20 % du volume initial. Surprenant que les abeilles n'aient pas cet instinct de survie et meurent sur leur arbre alors qu'il y a en tout une dizaine de pièges et autres ruches vides à moins de 200 m. Que font les éclaireuses ?

Sinon autre essaim hier soir, dans un jasmin de 3 m de haut. Essaim scindé en 2 belles grappes à 1m50 l'une de l'autre. J'ai eu un doute car le voisin qui l'a vu partir m'a dit qu'il n'y en avait qu'une et que le 2ème est arrivé quelques instants après. 2 essaims différents au même endroit en si peu de temps ?
Bon. j'ai mis tout le monde dans la même caisse avec un cadre de couvain frais d'une autre ruche. Avec quelques difficultés car l'accès n'étant pas facile, le temps de ramener la boite en carton du haut de l'échelle à la ruchette, il y avait beaucoup d'envolées. Après 7 ou 8 aller-retours, j'ai finalement coupé la branche sur laquelle elles s'accumulaient, je l'ai tenue en l'air jusqu'à ce qu'elles soient quasiment toutes posées dessus puis j'ai doucement amené la branche à la ruchette et posé la grappe sur le haut des cadres. C'est surprenant qu'au moment même où j'ai posé la branche sur le haut des cadres, les zazas de la branche aient d'un seul mouvement levé les fesses en l'air pour signaler aux autres de venir. ça a été un beau mouvement uniforme :)
Et je sais que la reine est dedans car je l'ai vue se promener seule sur le couvre-cadres avant de plonger dans la ruchette. J'aurais pu en profiter pour la marquer mais comme j'ai récemment eu des déconvenues (reines mortes après marquage), je préfère qu'elle ponde avant pour pouvoir être remplacée au cas où. Et puis je n'ai pas la moindre idée s'il s'agit de la vieille reine ou d'une jeune ...

En tout cas, cas, c'est sympa de bosser dans un massif de jasmin en fleur ...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#68 » sam. mai 05, 2018 10:11 am

Bonjour

Avec le soleil qui revient, les affaires reprennent dans le Morbihan !
Hier appel pour un essaim dans un buisson de ciste...

Image

Pas gros, mais costaud j'espère ! :)
Les branches tellement entremêlées, qu'il m'a fallu les prélever verre par verre pour les poser devant la ruche.
au bout d'une heures 1/4, les dernières se décident à migrer d'elles-même !

Image

Mises au rucher hier soir, avec un bout de grille à reine à l'entrée...

@+

P.S. Bien joué pour l’hébergeur d'image ! :-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#69 » sam. mai 05, 2018 12:45 pm

Bonjour.

Ôte-moi d'un doute, Panpone. Avais-tu allumé ton enfumoir pendant cette opération ?

J'ai remarqué que moins ça sent la fumée et plus l'enruchement est facile. Dans ton cas, j'aurais prélevé une "louche" d'abeilles. Je les aurais déposées sur le plan de vol de ma ruchette et j'aurais posé la ruchette au vent de l'essaim, comme disent les marins. Moins de 5 mn après, l'essaim déménage tout seul.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#70 » sam. mai 05, 2018 10:13 pm

Merci Michel pour l'info, je tenterai la prochaine fois car louche par louche et avec précaution, il m'a fallu un peu de temps.
Pour le premier essaim, je suis en attente d'une sortie imminente, entendu le chant de plusieurs reines sur 2 ruches, demain, je fais la sieste à coté des ruches !

PS : le chant dans la warré me ravit, c'est celle où était un essaim de l'année qui m'a construit 4 éléments dont 2 pleins de miel.
À bientôt
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Essaimage 2018

Message#71 » dim. mai 06, 2018 7:58 am

Bonjour

Hier plein centre ville, près de chez le coiffeur pour ceux qui connaissent :lol:
Ça commence, la semaine devrait être longue
Respecte la nature, elle te le rendra...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#72 » dim. mai 06, 2018 1:13 pm

Bonjour à tous,
Et de 3 pour cette année sur mes 3 colonies les plus fortes issues de mes essaims initiaux généreusement donnés par les API du coin : 1 dès le 27 avril et 2 hier et avant-hier 4 et 5 mai.
Mes balances connectées ont bien fonctionné, et j'ai immédiatement été averti : environ 2,5 kg de perte de poids en 10 mn.
Comme elles ont bien hiverné et que je n'ai plus de boîte ni de place, j'ai appelé mes généreux donateurs très contents de compenser leurs pertes hivernales. Les 3 sont donc repartis à leur rucher d'origine. Les colonies essaimeuses se portent bien et repartent et ce qui ne gâche rien avec 3 jeunes reines :o
Elle est pas belle la vie ?

Claude

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2018

Message#73 » dim. mai 06, 2018 6:30 pm

Essaimage dans ma ville aujourd'hui. Enruchement sans difficulté particulière, et essaim à 1,50 m de hauteur sur un piquet. Je vais aller rechercher la ruche dans quelques minutes.
J'aurais aimé une fois la nuit tombée, mais c'est chez quelqu'un qui est à l'étranger, un voisin qui vient ouvrir, etc... il faut jongler avec les contraintes des uns et des autres.
Tant pis pour celles qui rentreront du boulot ce soir. :cry:
Deux jours à la cave, et ensuite au jardin ouvrier, à 500 m de là.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaimage 2018

Message#74 » dim. mai 06, 2018 9:48 pm

bonsoir,
suite... et pas fin. Alors que je surveillais du coin de l’œil les ruches où chantent les reines et où le vide sanitaire se remplit, et bien voilà qu'un essaim sort d'une autre ruche et s'installe à 8 m de haut dans un tilleul. Ouf, sécateur télescopique, sac à jambon, échelle, et tout ce beau monde se retrouve dans la boîte.
Demain, il va falloir s'activer et préparer les ruchettes des copains.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#75 » dim. mai 06, 2018 10:04 pm

Bonjour à tous!

Ce soir j’ai vu sur une de mes ruches un paquet d’abeilles qui traînait.

Elles ont presque terminé de construire le vide sanitaire que je leur ai posé il y a 15 jours. Je leur en mets un nouveau demain.

À votre avis c’est une préparation d’essaimage où elles font juste la barbe ?
Y a-t-il un moyen de faire la différence à cette période de l’année ?

Image
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.