Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative cellule royale

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Tentative cellule royale

Message#1 » dim. avr. 29, 2018 2:10 pm

Bonjour à tous
Une petite question suite à une visite :
hier j'ai constaté une cellule royale operculée dans une de mes ruches. Et sans vraiment faire exprès, la cellule s'est détachée du cadre et j'ai pu la récupérer
Du coup je me suis retrouvé avec une reine à naître mais ne sachant pas trop quoi en faire. Je n'avais pas envie de la détruire et je me suis dit que je pourrais tenter une expérience
J'ai donc prélevé deux cadres de couvain et de nourriture, que j'ai placés dans une ruchette, et j'ai réussi à greffer en bricolant la cellule sur un des cadres
J'ai mis la ruchette en éventail près de la ruche mère, me disant que des abeilles viendraient couvrir les cadres et élever la reine
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela pourrait marcher ?

Bien à vous
Canongeball
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tentative cellule royale

Message#2 » dim. avr. 29, 2018 2:35 pm

Bonjour Canongeball

Si tu as prélevé des rayons de couvains "nus", c'est à dire sans abeilles : De plus expérimentés te répondront mieux, mais pour moi il n'y a aucune chance pour que des abeilles d'intérieur d'une ruche voisine la désertent rapidement pour venir s'occuper de cette ruchette (avant que le couvain n'ait refroidi, ce qui est probablement le cas depuis hier). Je pense qu'il te faudrait en plus, maintenant - tout de suite - si ce n'est pas déjà trop tard, prélever deux cadres de couvains avec des abeilles d'intérieur dessus, et les ajouter à ta ruchette de part et d'autre de ton cadre avec cellule royale.

Sinon, si en fait tu souhaites simplement que des butineuses de la ruche mère viennent ravitailler la ruche fille, alors il te faut mettre la ruche fille à la place de la ruche mère, et celle-ci à coté.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tentative cellule royale

Message#3 » dim. avr. 29, 2018 2:58 pm

Bonjour manulab
Oui c'est bien ce que je me disais... :roll: :(
Bon et si je mets un paquet d'abeilles dans cette ruchette et que je ferme le tout quelque temps et que je les déplace, ça peut marcher ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tentative cellule royale

Message#4 » dim. avr. 29, 2018 6:16 pm

Bonsoir,

En plus, la cellule operculée ne doit absolument pas bouger entre les jours 10 à 14. Si ta cellule est tombée, si tu l'as touchée, reposée, refixée... j'ai de gros doutes sur la viabilité de la reine à naitre.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tentative cellule royale

Message#5 » dim. avr. 29, 2018 6:48 pm

Oui en effet cela complique la chose...
Au moins j'aurai appris des choses sur ce coup-là ! :|
La prochaine fois je ferai mieux
Merci à toi en tout cas
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative cellule royale

Message#6 » dim. avr. 29, 2018 7:23 pm

Bonsoir,

Pour en avoir le coeur net, ouvre ta ruchette et regarde si tu as des abeilles sur tes cadres. Si oui, laisse-les quelques jours puis vérifie s'il y a des CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tentative cellule royale

Message#7 » lun. avr. 30, 2018 8:09 am

Bonjour,

Comme dit Manuel, attention a la fragilité de la CR entre le 10 et 14ème jour. Sinon je fais cette opération en début de saison, je déplace la ruche mère et je mets la ruchette (avec les 2 cadres prélevés) a la place de la ruche mère. Cette ruchette va hérité de toutes les butineuses qui reviennent a la ruche.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Tentative cellule royale

Message#8 » lun. avr. 30, 2018 12:58 pm

manuel a écrit :En plus, la cellule operculée ne doit absolument pas bouger entre les jours 10 à 14. Si ta cellule est tombée, si tu l'as touchée, reposée, refixée... j'ai de gros doutes sur la viabilité de la reine à naitre.

Salut, peux-tu nous en dire plus ? Si j’ai bien compté, c’est pile quand la cellule royale est operculée. Cela mettrait la reine à naître en danger, ou c’est la cellule elle-même qui est fragile ?
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Tentative cellule royale

Message#9 » lun. avr. 30, 2018 5:51 pm

Pour répondre à tout le monde, j'ai donc vérifié et aucune abeille n'est venue couvrir les cadres, donc a priori ça ne marche pas :roll: :|
Pas grave, je ré-essaierai mais cette fois-ci en déplaçant la ruche souche comme vous préconisez.
Je ne savais pas que les CR sont à ce point fragile... le long apprentissage de l'apiculture... mais passionnant :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tentative cellule royale

Message#10 » lun. avr. 30, 2018 6:37 pm

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé de jongler avec des cellules royales operculées ! La plupart des documents que j'ai trouvés précisent de ne pas bouger les cellules royales à un moment après son operculation.

Image

Il n'y aurait que juste avant la naissance que les cellules pourraient voyager sans risque.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative cellule royale

Message#11 » lun. avr. 30, 2018 8:44 pm

Bonsoir,

Il ne faut pas secouer les CR parce que cela risque de décrocher la larve.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Tentative cellule royale

Message#12 » mer. mai 02, 2018 8:39 pm

Perso j'ai plusieurs fois détaché des cellules royales operculées, donc dans la période à ne pas bouger, pour les mettre avec une poignée d'abeilles dans une ruchette d’élevage de reine à un petit cadre que m'a offert un api du coin... Ça a toujours réussi.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tentative cellule royale

Message#13 » jeu. mai 03, 2018 5:01 am

Dans cette page [ https://reppi.ovh/elevage-de-reines-suite/ ], il apparait deux moments moins à risque pour prélever une cellule royale.
"Durant sa nymphose, la future reine est très fragile car sa vie ne tient qu’à un fil. Au début de l’operculation elle n’est pas encore fragile (1 jour environ), à la fin de la nymphose, elle se détache et n’est plus fragile (1 jour environ avant la naissance). Voir le dessin ci-dessous sur le “Cycle de développement de la reine”."

Donc on prendrait moins de risque à faire une manipulation, sur place et toujours de façon très douce, le lendemain de l'operculation ; ou mieux, et même la transporter, dans les deux jours précédant l'émergence.

Après, prendre le risque de le faire à un autre moment, et avec succès, ne veut pas dire que c'est préférable. On fait tous des bêtises, bien souvent les abeilles réparent les dégâts, et dans le cas contraire ...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.