Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

besoin de conseils svp

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#76 » jeu. juil. 05, 2018 8:44 am

jln a écrit :Trop d'interventions peuvent faire échouer un processus naturel.
Mon avis : les laisser faire et pendant ce temps là, lire ou relire le chapitre sur les reines du seul bouquin sur les abeilles de Maurice Maeterlinck.

je regarderai, merci pour le bouquin, mais là pour le moment je n'ai rien fait, j'attendais ce weekend pour vérifier que la reine se soit bien faite fécondée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils svp

Message#77 » jeu. juil. 05, 2018 8:53 pm

Bonsoir,

Je pense que c'est la vieille reine qui se fait limoger en douceur. Pas trop sympa, les filles. Généralement, elles lui accordent une garde royale de quelque centaines d'abeilles. Là, même pas une !

Evidemment, elle a dû se faire virer de nouveau et tu devrais trouver des CR dans la ruche. Evite de trop bouger les cadres. Dès que tu en vois une, tu ne touches plus à rien. Tu les laisses faire leur élevage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#78 » ven. juil. 06, 2018 8:01 am

bonjour Michel,

le problème c'est que ce n'est pas la vieille reine, elle est née vers le 28 juin, et la reine juste avant, qu'elles ont viré, était aussi une reine de l'année. dimanche qui vient je devais vérifier qu'il y avait bien de la ponte, soit il y a des cellules royales et elles l'ont laissé pondre et virée, dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux supprimer les cellules royales et introduire une nouvelle reine ? si j'en trouve une (pour arrêter ça, peut-être problème de génétique), ou second cas il y avait deux reines et ce sont les ouvrières qui se sont chargées de la virer et dans ce cas je devrais trouver de la ponte fraîche dimanche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils svp

Message#79 » ven. juil. 06, 2018 8:16 am

Bonjour.

Si tu as des CR ou des œufs du jour, ne touche à rien.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#80 » ven. juil. 06, 2018 8:20 am

Michel a écrit :Si tu as des CR ou des œufs du jour, ne touche à rien.

ok je laisse faire ; as-tu déjà eu ou vu ce cas et as-tu un avis de pourquoi elles font ça ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: besoin de conseils svp

Message#81 » sam. juil. 07, 2018 3:55 pm

Non, je n'ai pas eu ça mais je sais qu'elles ne font pas dans la sensiblerie. Si la reine ne fait pas le poids côté ponte, couic, suivante. Donc, elles en sont à leur deuxième tentative.

Le problème se posera si la 3ème est aussi mauvaise que les précédentes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#82 » mer. juil. 11, 2018 8:24 pm

bonjour à tous

j'ai regardé par dessous l’élément dimanche, il y avait une petite cellule royale fermée pas très grosse, du coup j'ai reposé l’élément.

elles ont bien encore viré leur reine :(

ça craint, si je laisse faire il y a de fortes chances que ça recommence, non ?

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: besoin de conseils svp

Message#83 » mer. juil. 11, 2018 8:27 pm

Michel a écrit :Si tu as des CR ou des œufs du jour, ne touche à rien.

Je pense ça aussi
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: besoin de conseils svp

Message#84 » mer. juil. 11, 2018 8:47 pm

Wesnoth a écrit :
Michel a écrit :Si tu as des CR ou des œufs du jour, ne touche à rien.
Je pense ça aussi

le débutant presser (d'avoir des ruches pleines d'abeilles et de miel) que je suis va écouter la sagesse des anciens (expérimentés) :mrgreen:

mais si elle la revirent une troisième fois, je risque de perdre ma ruche non ? (faute de mâle)

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: besoin de conseils svp

Message#85 » jeu. juil. 12, 2018 9:20 am

Il y a des faux-bourdons jusqu'à la mi-août en général... de moins en moins, bien sûr mais suffisamment pour engrosser ta reine :wink:

Les insectes fonctionnent avec des phéromones... ils captent celles-ci parfois sur de très grandes distances... il y aura toujours quelques mâles d'un rucher voisin, qui seront réceptifs aux phéromones de ta reine.
Au pire, il faudra trouver un plan B si besoin... (une reine fécondée, ou faire une réunion de colonies... tu verras à ce moment là...) mais en général elles se débrouillent seules.
Par contre, il faut qu'il y ait toujours une reine en ponte dans la colonie, sans quoi les œufs vont manquer. C'est ça qu'il faut surveiller.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.