Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupérer un essaim de nuit ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

récupérer un essaim de nuit ?

Message#1 » mer. juin 20, 2018 4:17 pm

Bonjour,

J'ai trouvé une colonie derrière des volets condamnés, dans une maison isolée à l'abandon (mais fermée). Elle a l'air "énorme", genre la taille d'au moins un volet, ça déborde d'abeilles sur tout le pourtour.

Ouvrir le volet (2 vis à dévisser) n'est pas un problème, ce qui me pose problème, c'est d'avoir le temps de capturer un aussi gros essaim en moins de 3 heures si possible. Ma moitié travaille en horaires décalés, et ce n'est pas encore les vacances des enfants...
Du coup, je me demandais si il était possible de faire de la capture en nocturne ?
Parce que laisser ma ruche la journée, visible, même si c'est une petite route, j'ai moyennement confiance...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#2 » mer. juin 20, 2018 4:38 pm

Yoann a écrit :Parce que laisser ma ruche la journée, visible, même si c'est une petite route, j'ai moyennement confiance...

Au lieu de penser à tes biens matériels et aux mauvaises intentions de ton entourage, tu ferais mieux de penser aux abeilles et te dire qu'elles ont besoin du soleil pour s'orienter
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#3 » mer. juin 20, 2018 5:00 pm

Ce qui me préoccupe surtout, c'est que la nuit, tout le monde est là, incluant les butineuses qui, comme chacun sait, ne sont pas les abeilles les plus sympa de la colonie ! J'imagine qu'une intrusion nocturne dans leurs locaux ne doit déjà pas les mettre dans de bonnes dispositions, du coup, ça ne me paraît pas être une super idée... j'aurais plutôt tendance à intervenir en pleine journée, quand la majorité des butineuses est occupée au boulot, découper les cires pour les placer dans la ruche, puis laisser la ruche sur place pour que tout le monde s'y installe, et venir la récupérer une fois la nuit tombée, pour être sûre d'avoir tout le monde.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#4 » mer. juin 20, 2018 5:08 pm

D'où l'intérêt de leur faire passer deux/ trois jours en cave, non ?
ed.chimar, je ne vois pas le préjudice que je leur porterais en les récupérant de nuit, et c'est pour ça que je demande si c'est possible. Le fait est que je n'ai pas vu de réponse à cette interrogation. Mais je suis prêt à entendre ce que tu as à en dire.
Je me soucie de mes biens matériels, parce que j'ai peu de moyens, alors peut-être une ruche et une colonie, ce n'est pas grand-chose pour certains, pour moi ce n'est pas le cas.
Michel et d'autres, sur un message que j'ai retrouvé après avoir posté celui-ci, disaient que ça ne posait pas de problème particulier.

Sur le principe je suis d'accord avec toi Alekil, mais j'ai des contraintes horaires un peu spéciales.
Je peux y aller tôt le matin, mais je vais perdre un paquet de butineuses dans l'opération je pense, ce que je voudrais éviter (mais si on me dit qu'aux aurores, j'ai le temps de capturer tout ce beau monde, ça me convient).
Et l'après-midi, je n'ai que 3 heures dispos. Après je dois être à la maison, et ne suis de nouveau dispo qu'à partir de 22h-22h30...
Sur le principe, ça ne me dérange pas de laisser la ruche jusqu'à 22h, ni même de rester à côté pour attendre, mais la laisser seule, avec le risque de vol ou de dégradation, ça en revanche, ça me rebute.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#5 » mer. juin 20, 2018 5:08 pm

Yoann a écrit :...J'ai trouvé une colonie derrière des volets condamnés...

Bonjour Yoann,
si j'ai bien suivi, tu as débuté cette année.
Ce n'est pas une mince entreprise que tu envisages là.
Si tu peux t'adjoindre le concours d'un api expérimenté, c'est peut-être jouable mais seul, sans vouloir t'offenser, ça me semble un sacré défi.
Quant aux chances de réussite, elles seraient sans doute meilleures plus tôt en saison.
Il faut réussir à réinstaller suffisamment de rayons dans une ruche en faisant le moins de dégâts possible, sachant que les rayons peuvent très bien tomber quand tu vas les décoller du volet et de la fenêtre.
J'ai longtemps lorgné moi aussi sur une colonie derrière un volet abandonné.
Avec un recul de quelques années, je me réjouis que la propriétaire ait refusé mon intervention car je réalise que je n'étais pas prêt et j'aurais probablement conduit cette colonie à la ruine.
Depuis, elle renaît chaque printemps et je ne manque pas de m'arrêter la saluer quand je passe devant en allant à mon rucher.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#6 » mer. juin 20, 2018 5:12 pm

Honnêtement, personnellement, je ne me sentirais pas capable de récupérer ce genre de colonie installée sans l'aide de quelqu'un de plus expérimenté... franchement, ça me ferait flipper, pour être tout à fait honnête :mrgreen: (et ce de jour comme de nuit :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#7 » mer. juin 20, 2018 5:18 pm

Tant qu'on n'a pas été confronté à une grosse colonie en furie, on peut penser que c'est facile.
Rien à voir avec la cueillette d'un essaim gavé de miel.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#8 » mer. juin 20, 2018 5:21 pm

Mon premier essaim, je l'ai récupéré derrière un volet à 4m50 de haut, seul. Je n'ai malheureusement aucun api à contacter, celui qui devait me faire voir la visite de printemps (le seul qui ait accepté quand je lui en ai parlé) ne m'ayant jamais recontacté, malgré deux relances.
Celui-là est à hauteur d'homme, et condamné par deux vis à l’extérieur (j'ai quand même pris le pied de biche au cas où).
J'ai préparé un max de petit matériel, fourchette "Philippe", grand couteau, bassines pour les rayons, grillage à poule pour les maintenir aux cadres, etc.
Franchement, la faisabilité de jour, aucun problème, c'est sur le fait de porter préjudice à la colonie en faisant ça de nuit que je m'interroge.
J'ai aussi prévu le scotch pour les chevilles, pantalon en bon état (j'ai souvent la braguette fichue), évidemment vareuse et gants, j'hésite sur le double pantalon de travail (genre voirie, avec les bandes réfléchissantes).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#9 » mer. juin 20, 2018 5:38 pm

Il me semble que c'est Michel qui aime bien récupérer ce genre de colonies installées :wink: Attends qu'il passe par là, tu verras bien ce qu'il en dit, ça lui est peut-être déjà arrivé de le faire de nuit.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#10 » mer. juin 20, 2018 5:52 pm

Après avoir recherché sur le forum et posté (car je n'avais rien trouvé), j'ai lancé une recherche internet et ai retrouvé un sujet de ce forum qui en parlait :

viewtopic.php?t=8121

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#11 » mer. juin 20, 2018 6:03 pm

Bon ben voilà, je crois que ça répond à tes questions :D

Par contre, sois quand même prudent... et tiens-nous au courant !

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#12 » mer. juin 20, 2018 6:07 pm

Prudent, promis, je ne tiens pas à finir hospitalisé :)

Je vous tiendrai au courant, promis.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#13 » mer. juin 20, 2018 6:43 pm

Yoann a écrit :D'où l'intérêt de leur faire passer deux/ trois jours en cave, non ?

non

Yoann a écrit :Je ne vois pas le préjudice que je leur porterais en les récupérant de nuit, et c'est pour ça que je demande si c'est possible. Le fait est que je n'ai pas vu de réponse à cette interrogation. Mais je suis prêt à entendre ce que tu as à en dire.
faut lire, tout ce qui est important a déjà été répondu
Yoann a écrit :Je me soucie de mes biens matériels, parce que j'ai peu de moyens, alors peut-être une ruche et une colonie, ce n'est pas grand-chose pour certains, pour moi ce n'est pas le cas.

fais confiance et tu verras que le monde est beaucoup moins noir
Yoann a écrit :Michel et d'autres, sur un message que j'ai retrouvé après avoir posté celui-ci, disaient que ça ne posait pas de problème particulier.

entre théorie et pratique il vaut mieux choisir les réponses de ceux qui ont du vécu Mais tu fais ce que tu veux, il y a une rubrique cagade et couillonnade sur ce forum :mdr
Yoann a écrit :j'ai quand même pris le pied de biche au cas où).

Et tu as l'autorisation du propriétaire ?
Archimed

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#14 » mer. juin 20, 2018 7:20 pm

Archimède, je propose que l'on arrête là notre échange, car mes réponses vont être du même ordre que les tiennes, et cela va être déplaisant pour tout le monde, surtout que je peux également être assez acerbe lorsqu'on me provoque.
Et si à la place de cagade et couillonnade, cela fonctionne ? Tu t'excuseras ? Je ne pense pas. Je ne souhaite pas devenir agressif, alors stp, un peu de retenue.
Et oui, puisque tu sembles chercher la petite bête, j'ai l'accord du propriétaire, dont j'ai du aller chercher l'identité en mairie, car la boite aux lettres n'indiquait rien.

hunken
Messages : 24

Re: récupérer un essaim de nuit ?

Message#15 » mer. juin 20, 2018 7:54 pm

Yoann a écrit :Après avoir recherché sur le forum et posté (car je n'avais rien trouvé), j'ai lancé une recherche internet et ai retrouvé un sujet de ce forum qui en parlait :

viewtopic.php?t=8121

Je crois que dans le message la situation est différente car ils parlent de récupérer un essaim et pas une colonie. L'essaim est gorgé de miel... la colonie non. Entre prendre le risque de se faire voler une ruche et faire une récupération d'une colonie de nuit, la première option paraît plus raisonnable !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.