Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#1 » dim. juin 24, 2018 8:26 pm

Salut à tous,

Nous sommes le 24 juin, et le 25 mai dernier j'ai fait une division depuis ma ruche A (Alphonsine pour les intimes), ruchette Dadant polystyrène 6 cadres, et son ouverture me laisse perplexe, je ne comprends pas les signaux, que je trouve contradictoire.

Rappel : Je ne suis avec mes ruches que le weekend

Ce qu'il s'est passé pendant les 30 jours

Oui j'ai quand même observé hein. J'ai nourri, environs 1,5 l de sirop 50/50 le jour de la division, comme le temps était mauvais, que les réserves étaient faibles, et que je partais pour la semaine. La semaine d'après je n'ai pas nourri même si temps pas terrible. Le nourrisseur est intégré dans le toit de la ruche, donc je pouvais l'ouvrir sans risquer de secouer la ruchette.

Pendant les 15 premiers jours, je n'ai pas vu de rentrée de pollen, sachant qu'à chaque fois que je vais voir mes ruches, je regarde le trou de vol 2 à 3 minutes.

Mes ruches sont en lisière de forêt et bordure de champ, protégées des vaches par des barbelés, mais à J+15 je constate que l'herbe devant mes ruches a été broutée :shock: :shock: :shock: ayant vu des bouses de vaches dans le chemin d'accès, où les vaches ne peuvent pas avoir accès... j'ai compris que ces vaches avaient trouvés un moyen... dans le genre animal ultra curieux...grrrrrrrr !

J'ai aussi vu que la ruchette source a été décalée de 4 à 5 cm, peut-être un coup de vaches... Après discussions avec un de mes oncles, en fait apparemment ce sont les vaches du voisin, même pas celles dans nos champs... j'espère qu'il a réparé l'endroit par où elles ont pu venir... elles ont fait un détour de 300/400 m en longeant la forêt et les barbelés, pour arriver jusque devant mes ruches.

Malgré ça, je constate des rentrées de pollen, et les abeilles rentraient à toute vitesse dans la ruche sans trainer, j'ai lu que c'était signe de présence de reine... joie et euphorie !
Début de la floraison des tilleuls. Temps mitigé mais qui permet le butinage.

Semaine d'après, plus de vache, rentrées de pollen toujours, je patiente jusqu'à la semaine d'après pour ouvrir.
Début d'une semaine de très beau temps sans pluie avec minimum de 20° l'après-midi, floraison des tilleuls qui continue, explosion des châtaigniers.
J'ai beaucoup de ces 2 arbres autour de chez moi

Et aujourd'hui, arrivées de pollen faibles au trou de vol, puis ouverture ce jour...

Ce que j'ai vu en ouvrant

En ouvrant et en enfumant, les abeilles ne bourdonnent pas, ne m'agressent pas, aucune ne vole autour de mon voile contrairement à avant.

J'ai vu plusieurs cellules royales ouvertes, une par le bas, toutes les autres sur le coté. J'en déduis qu'une est née et qu'elle a percée les autres.
Je constate qu'une cellule royale est intacte, sur le pourtour du cadre, et toujours operculée, elle semble récente :shock: ... j'en déduis qu'il y a soucis, tout en replaçant le cadre avec une prudence extrême.

Je finis mon inspection, je scrute les cadres, impossible de trouver la jeune reine non marquée (j'ai du chercher 15 minutes en tout sur 6 cadres dadant), je n'ai également pas vu de couvain, ce qui est le signe qui m'alarme le plus... il faut dire que 90 à 95% des cellules des 6 cadres contiennent du nectar, vu les tilleuls et les châtaigniers en cours...

En refermant, j'observe le trou de vol et je vois 5/6 abeilles devant en train de battre le rappel, alors que je suis en train de me dire qu'il n'y a peut-être pas de reine.
Des abeilles peuvent battre le rappel quand il n'y a pas de reine ou une reine encore dans une cellule royale operculée ? :? :? :?

Scénarios que j'envisage sur ce qui a pu se passer

1) A J+16 naissance de la reine, qui perce les cellules de ses rivales, elle cherche de la place pour pondre, elle n'en trouve que très peu, elle décide de programmer une nouvelle cellule royale sur un œuf de - de 3 jours pondu. Avant ou après ça, elle a effectué son vol nuptial. Essaimage.

2) A J+16 coup sur la ruchette de la part des vaches, compromet la naissance de la nouvelle reine... j'y crois moins.

Ce que j'envisage de faire pour le week-end prochain

Faire de la place, virer 1 voire 2 cadres de réserves, et les laisser à lécher à 15/20 mètres de la ruche (Bernadette, la ruche B, est à 1 m d'Alphonsine). Risqué ? bagarre ou autre ?
Remplacer les 1 ou 2 cadres par des cadres avec cire gaufrée pour donner rapidement de l'espace, si il n'est pas trop tard...

Mes questions

1) Que pensez-vous de mon analyse jusque-là ? bons réflexes de recherche et déduction ?

2) Pensez-vous qu'il y a une reine que j'ai simplement ratée ? Si oui, elle manque de place et a donc fait une nouvelle cellule royale que je n'aurais pas dû laisser ?

3) Ce que j'envisage de faire vous semble judicieux ? vous feriez autrement ? dites moi, je suis ouvert...

Merci de votre aide précieuse !

PS : Le dieu des abeilles c'est lequel ? histoire que je prépare des prières et des offrandes...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#2 » dim. juin 24, 2018 9:41 pm

salut Pandi Panda,

J'apporte mon avis de novice à ton récit.

je pense que la reine n'est pas revenue de son vol, la présence d'une cellule non ouverte est pour moi une reine qui n'est pas arrivée à terme. Sur ce point tu le vérifiera vite la semaine prochaine ; cette cellule sera ouverte si dedans il y avait une reine. si une reine est présente il y aura de la ponte quelque part.

ce que je te conseille (à confirmer par les experts !), prendre un ou deux cadres de couvain de la ruche B, comportant des œufs et larves de moins de 3 jours, si il y a aussi du couvain fermé cela permettra d'apporter de jeunes abeilles à la colonie A, ajoute une cire gaufrée ou mieux un cadre sec pour donner de la place pour plus tard, en plus du couvain qui sera né donc aura libéré de l'espace.

placer les cadres à lécher à coté risque de provoquer du pillage, as-tu une hausse sur la B ? si oui je pense qu'en plaçant tes cadres de nectar dans la B (sans les abeilles) fera remonter le nectar dans la hausse et permettra de combler le vide créé par la prise des cadres de couvain pour la A.

bon courage !
Fred

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#3 » dim. juin 24, 2018 9:47 pm

Je pense que d'autres sauront t'aider bien mieux que moi. Par contre, ce que je peux te dire :

Malgré ça, je constate des rentrées de pollen, et les abeilles rentraient à toute vitesse dans la ruche sans trainer, j'ai lu que c'était signe de présence de reine... joie et euphorie !

Comme tu le sais, j'ai un essaim en cours de remérage depuis 8 jours et pourtant, j'ai des abeilles qui rentrent du pollen et des allers-venues incessantes (et oui, je suis sûre qu'elle est orpheline, à 100% :mrgreen: ).

En ouvrant et en enfumant, les abeilles ne bourdonnent pas, ne m'agressent pas, aucune ne vole autour de mon voile contrairement à avant.

Par contre, ça, ça fait penser à la présence d'une reine. Chez moi, la ruche orpheline vole dans tous les sens si on ouvre, et il y en a toujours quelques-unes pour venir nous siffler dans les oreilles en mode pas contente du tout.

J'ai vu plusieurs cellules royales ouvertes, une par le bas, toutes les autres sur le coté. J'en déduis qu'une est née et qu'elle a percée les autres.

J'en déduis la même chose :mrgreen:

1) A J+16 naissance de la reine, qui perce les cellules de ses rivales, elle cherche de la place pour pondre, elle n'en trouve que très peu, elle décide de programmer une nouvelle cellule royale sur un œuf de - de 3 jours pondu. Avant ou après ça, elle a effectué son vol nuptial. Essaimage.

Elle ne peut pas avoir pondu avant d'effectuer son vol nuptial. Elle ne pouvait donc pas avoir de couvain frais pour lancer un élevage royal. Un essaimage me semble improbable...

2) A J+16 coup sur la ruchette de la part des vaches, compromet la naissance de la nouvelle reine... j'y crois moins.

J'y crois moyen voire pas du tout, tu as tous les signes qui vont dans le sens d'une reine née qui a tué ses rivales encore dans leurs CR.

Les signes (calme de la colonie, etc.) me font penser qu'il y a bien une reine que tu n'as pas vue (moi je suis très nulle pour trouver les reines :mrgreen: ), et que soit tu n'as pas trouvé de ponte parce qu'il n'y a pas assez de place, soit la reine a été fécondée tardivement à cause de la météo et du coup elle ne pond pas encore.

La CR, pour moi, n'est pas récente. C'est juste une CR qui n'est pas allé au bout de son développement.

Faire de la place me semble une bonne idée. Revérifier la ponte la semaine prochaine, bien entendu. Il est également possible que la reine ne soit pas revenue de son vol de fécondation, mais les abeilles devraient dans ce cas être nerveuses et agitées...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#4 » dim. juin 24, 2018 9:54 pm

Bonsoir.
Que St Ambroise te vienne en aide.

Entre division et ponte operculée, il faut un mois si le temps est beau. Sinon, tu peux ajouter jusqu'à 10 jours.
Donc patiente.

La CR intacte, c'est une CR vide.

Le week-end prochain, s'il n'y a toujours rien, pique un cadre de couvain à Bernadette et donne-lui un cadre d'Alphonsine.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#5 » dim. juin 24, 2018 9:55 pm

Décidément, Alekil, tu apprends vraiment vite ! Chapeau !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#6 » lun. juin 25, 2018 8:49 am

Merci pour vos conseils / infos.

Alphonsine est une Dadant, Bernadette et Cunégonde des warré... bon après, j'ai des élastiques et du fil de fer, donc je peux bricoler un truc pour adapter.

En solution plus rapide et à laquelle je n'ai pas pensé sur le coup :
J'ai des vieux cadres dadant assez noircis et un peu bouffés par les souris, que j'ai récupérés chez mon oncle, il y a des cellules prêtes à l'emploi.
Je les ai récupérés à la base pour mettre des vieilles cires dans mes pièges, mais je me dis que je peux, peut-être, m'en servir de solution d'urgences.
Je sais que le risque sanitaire existe, puisque je ne sais pas de quoi les ruches de mon oncle, dans lesquelles étaient les cadres, sont mortes.

Du coup je révise ce que je dois faire samedi :

Virer 2 cadres de nectar + ou - operculés (c'est là que je me dis que j'aurais peut-être pu extraire du tilleul ou du châtaignier... mais je n'ai pas le matos d'extraction...)

Sur un cadre, bricoler un truc pour donner du couvain operculé de Bernadette ou Cunégonde.
Sur un autre, donner une vieille cire noire, mais prête à pondre.

Ou bien

Sur un cadre, bricoler un truc pour donner du couvain operculé de Bernadette ou Cunégonde.
Sur un autre, donner une cire gaufrée neuve.

Qu'en pensez-vous ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#7 » lun. juin 25, 2018 9:20 am

On lit beaucoup sur ce forum que les abeilles fuient l’odeur d’urine de rongeurs. Pas sûr que tes vieux cadres leur conviennent.
Modifié en dernier par MaxKG le lun. juin 25, 2018 9:42 am, modifié 1 fois.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#8 » lun. juin 25, 2018 9:27 am

Pour tes vieilles cires, si elles ont été bouffées par les souris, méfie-toi quand-même, les abeilles n'aiment pas du tout l'odeur des rongeurs :? Par contre, j'ai récupéré les rayons que mes colonies avaient construits l'année dernière pour les mettre dans une Warré qui va recevoir un essaim la semaine prochaine, et pour écarter le plus possible les risques sanitaires et parasitaires éventuels, je les ai mis au congélateur :mrgreen: En revanche, je ne sais pas si la congélation peut faire disparaître les odeurs de rongeurs...

Pour l'extraction sans matériel, j'ai fais ça avec un couscoussier l'année dernière :mrgreen: (l'apiculture en mode MacGyver :P ). Sinon, il y a toujours la technique de l'essoreuse à salade !

Pour la question : quoi faire la semaine prochaine ? Je dirais d'abord visiter la ruche :mrgreen: Ben oui, si ça se trouve, tu n'auras rien à bricoler, parce que tu auras de la ponte fraîche ! Et si ce n'est pas le cas, vole un peu de couvain chez Bernadette ou Cunégonde (la plus forte des deux) comme te l'as conseillé Michel. Je sais, c'est pas cool de faire des montages artisanaux avec du couvain, mais quand il n'y a pas le choix... :wink:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#9 » lun. juin 25, 2018 10:16 am

Merci à vous 3.

Dans l'ordre samedi :

Ouverture Alphonsine :
* Recherche de reine en prenant le temps
* Recherche de couvain

Si pas de couvain satisfaisant :
1) Retrait de 2 cadres de provisions (le nectar n'est pas operculé, il est impossible que ce soit du sirop d'il y a 15 jours / 3 semaines ?).
2) Opération découpage couvain chez Bernadette ou Cunégonde et bricolage pour adapter sur un cadre Dadant.
3) Ajout d'un cadre cire gaufrée à bâtir.

Je vous tiens au courant en réponse ici ce weekend.

N'hésitez pas si il y a des trucs à dire auxquels personne n'a pensé...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#10 » lun. juin 25, 2018 9:23 pm

Dé-stresse, c'était peut être encore un peu tôt pour ta reine. Mais les abeilles n'ont pas perdu de temps pour amasser des réserves. Elles vont maintenant réorganiser les réserves (en haut) et préparer la zone à pondre. Enfin, c'est ce que je te souhaite, sinon ça serait vraiment un coup vache :mdr

Pandapiculteur a écrit :Ouverture Alphonsine :
* Recherche de reine en prenant le temps
* Recherche de couvain

Je dirais plutôt l'inverse. Si tu trouves des larves (car si tu n'as pas vu d’œuf ce weekend, tu ne risques pas de voir du couvain fermé le weekend prochain), arrête ta visite et laisse ta jeune reine tranquille.

Pandapiculteur a écrit :Si pas de couvain satisfaisant

Laisse lui le temps...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#11 » mar. juin 26, 2018 2:31 pm

bebert69 a écrit :Dé-stresse, c'était peut-être encore un peu tôt pour ta reine. Mais les abeilles n'ont pas perdu de temps pour amasser des réserves. Elles vont maintenant réorganiser les réserves (en haut) et préparer la zone à pondre. Enfin, c'est ce que je te souhaite, sinon ça serait vraiment un coup vache :mdr
...

Tu as utilisé le mot juste > stress ! c'est tout à fait ça !

Je veux bien faire, j'ai la responsabilité d'un organisme vivant (comme pour un chien / chat), ça me stresse, mais j'adore ça !

L'apiculture, passion de sado-masochistes ? noooooooooon, si peu...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#12 » dim. juil. 01, 2018 9:40 am

Un retour sur ma division d'il y a un mois et où j'avais vu des signes contradictoires sur la présence ou non de reine chez Alphonsine (ex : ruche A) ruche Dadant 6 cadres en polystyrène.

Je vous confirme que :
1) Je suis mauvais pour voir les larves pondues !
2) J'avais du couvain operculé hier ! pas des masses, j'ai arrêté d'inspecter les cadres au 3ème cadre parce que :
3) J'ai pu faire une révérence à sa majesté ! :bravo :bravo :bravo . Elle était bien grosse, avec un abdomen bien allongé

Du coup je vais la laisser tranquille, je n'ouvrirai que dans 15 jours, voire 3 semaines.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#13 » dim. juil. 01, 2018 9:46 am

Pandapiculteur a écrit :...1) Je suis mauvais pour voir les larves pondues !...

Plus que moi ça m'étonnerait...
Pandapiculteur a écrit :...2) J'avais du couvain operculé hier !

Alors c'est gagné !
Plus qu'à les laisser faire, observer le développement et peser de temps en temps pour évaluer l'évolution des réserves.
Sauf pépin, je ne vois que des inconvénients à ouvrir avant mars. Et encore.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#14 » dim. juil. 01, 2018 9:50 am

:super

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Help] Analyse : ouverture à J+30 de la ruche source suite à division : problèmes en vue

Message#15 » dim. juil. 01, 2018 10:32 am

jln a écrit :Plus qu'à les laisser faire, observer le développement et peser de temps en temps pour évaluer l'évolution des réserves.
Sauf pépin, je ne vois que des inconvénients à ouvrir avant mars. Et encore.

J'ai quand même prévu un traitement apivar pour toutes mes ruches, dont celle-ci. Tu penses que c'est inutile dû à la rupture de ponte qu'il y a eu en juin grâce à ma division ? Étant dans ma 1ère année je préférerais ne prendre aucun risque...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.