Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Juillet... trop tard pour transvaser ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#1 » ven. juil. 06, 2018 11:42 am

Bonjour à tous,

Ici en Belgique, le tilleul est fini, le châtaigner presque inexistant... il reste quelques fleurs de jardin et avec un peu de chance, la floraison de lierre qui fera le bonheur des abeilles si la météo le permet. Bref, la saison apicole est sur la fin...

Je voudrais vider entièrement une colonie Dadant 10 C dans une ruche Warré vide, aucun élément bâti si ce n'est que trois barrettes construites sur 3 cm...
Je pourrais tout secouer dans un carton et verser le tout dans la warré avec une grille à reine par dessous.

Mais... n'est-il pas trop tard ?

Je nourrirais bien sûr, elles n'auraient qu'à construire et à stocker... Qu'en pensez-vous ?

Tous les avis "plusitifs" et "moinsitifs" sont bienvenus :wink:

à bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#2 » ven. juil. 06, 2018 12:01 pm

Je ne tenterais pas.
Si tu avais des rayons bâtis encore, pourquoi pas, mais là tout construire sans miellée, ça me semble hasardeux.
Image

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#3 » ven. juil. 06, 2018 12:22 pm

Un proverbe que j'aime beaucoup et encore plus depuis que je suis apiculteur :
La patience est la mère de toutes les vertus.

Vu le contexte que tu mentionnes, j'attendrais mai/juin prochain, suivant la météo, les floraisons, le développement de la colonie.

Excuse ma curiosité, mais pourquoi transvaser ?

De mon coté j'ai fait une division début juin, la ruche source est une ruchette Dadant 6 cadres, transféré la reine et +/- 80 de l'essaim dans une warré 2 éléments. 30 jours plus tard, une nouvelle reine dans la ruche source, et les constructions vont bon train dans la warré... par contre ça nécessite qu'il y ait toujours des mâles dans 2 à 3 semaines chez toi (vu que la reine naît en 16 jours)
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#4 » ven. juil. 06, 2018 12:40 pm

Ah bon, début juillet, elles n'ont déjà plus rien à butiner jusqu'au lierre de septembre ? Ça me parait incroyable.

Ayant installé mes ruches en ville, je m'inquiétais un peu de leur possibilité de trouver à se nourrir toute l'année et avais trouvé ce calendrier qui m'avait rasséréné (ou aussi la page 3 de ce rapport, les périodes de floraison vers Thann). Essaie de trouver sur le net un tel calendrier pour la région de ton rucher.

Il me paraitrait logique que toute l'année, hors les mois hivernaux, elles puissent trouver de quoi se nourrir et stocker assez pour ces mois de frimas pendant lesquels les températures trop brasses les empêchent physiologiquement de sortir s'approvisionner.

Mais pour revenir à ton interrogation première, ça me parait dangereux de les transvaser à cette époque en ne les nourrissant ensuite que de candi. Vont leur manquer à minima les protéines du pollen mais aussi toutes les autres composantes du miel qui, hors glucides, leurs sont indispensables.

J'abonderai donc dans le sens de
Pandapiculteur a écrit :(...) Vu le contexte que tu mentionnes j'attendrais mai/juin prochain, suivant la météo, les floraisons, le développement de la colonie.

Et aussi comme lui :
Pandapiculteur a écrit :(...) Excuse ma curiosité, mais pourquoi transvaser ?


Dernier point, si tu devais faire ce transvasement, tu devrais fermer complètement la ruche pendant quelques heures / jours pour que l'essaim ne soit pas tenté d'aller retrouver "sa chère Dadant" dans laquelle il avait eu de si beaux jours on s'est aimé dans les maïs, t'en souviens-tu mon Anaïs ? le ciel était couleur de pomme et l'on mâchait le même chewing-gum ;-)...

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#5 » ven. juil. 06, 2018 2:27 pm

Niki a écrit :Ah bon, début juillet, elles n'ont déjà plus rien à butiner jusqu'au lierre de septembre ? Ça me parait incroyable.

Ben oui, les grosses productions de miel, vont jusqu'à la fin juin... pas de lavande, pas de tournesol ici... froment, maïs, orge et betteraves ne sont pas très mellifères ! :wink:
Il y a bien les fleurs de jardin, le trèfle blanc dans les pelouses, un peu de centaurées et de mauves dans les fossés de bord de route... mais pas de quoi fouetter un chat. Ici, dernière récolte le 15 juillet. Mes ruches fonctionnent comme ça depuis 32 ans... (oui, oui, mes premiers pas en apiculture c'était en 1986 :wink: )
Parfois un agriculteur plante de la phacélie, mais c'est plutôt rare, ils préfèrent semer de la moutarde comme engrais vert et elle ne produit pas de nectar... juste un pollen de mauvaise qualité...

Niki a écrit :Ayant installé mes ruches en ville, je m'inquiétais un peu de leur possibilité de trouver à se nourrir toute l'année et avais trouvé .../...

En ville, il y a parfois beaucoup plus de ressources qu'en pleine campagne :super

Niki a écrit :Mais pour revenir à ton interrogation première, ça me parait dangereux de les transvaser à cette époque en ne les nourrissant ensuite que de candi. Vont leur manquer a minima les protéines du pollen mais aussi toutes les autres composantes du miel qui, hors glucides, leurs sont indispensables.

Je ne pensais pas au candi, j'aurais mis un peu de sirop tous les jours pour "simuler" une miellée qu'elles auraient "mélangé" à leur récolte ; ça aiderait la colonie à l'installation


J'ai fait plusieurs divisions cette année... il y en a trois qui sont très bien parties question développement. Par contre dans "mes ruches mères", j'en ai une dont la reine n'est pas des plus :super ... ; de plus, il y a aussi quelques vieux cadres à remplacer. Je pourrais remèrer avec une souche de meilleure qualité prise dans une ruche voisine mais question cadre, elle devraient idéalement en bâtir au moins encore deux avant l'hiver (même si je réduis un peu en partitionnant sur 8 C pour l'hiver...)

Alors, tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire bâtir sur "Warré" et vider toute la Dadant... C'est ce que je me suis demandé...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#6 » ven. juil. 06, 2018 5:16 pm

Wesnoth a écrit :En ville, il y'a parfois beaucoup plus de ressources qu'en pleine campagne :super

Ouep... drôle de monde !
Ville power ! ;)

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#7 » ven. juil. 06, 2018 6:10 pm

Oui, jardins, avenues arborées (100 m de tilleuls sur les deux trottoirs, ça fait beaucoup de fleurs), parcs...
Les apiculteurs citadins font souvent de très belles récoltes...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#8 » ven. juil. 06, 2018 8:11 pm

Bonsoir à tous,

le 03 juillet je viens de procéder à un essaimage artificiel pour la création de 4 nouvelles colonies.

- Prélèvement des cadres de couvain sur une Voirnot très populeuse. 4 fois 2 cadres avec les abeilles dessus.
- les 4 ruchettes 6 cadres ont été placées à la place de ruches populeuses pour la récupération des butineuses.
- Après 1 jour d'orphelinage j'ai introduit les nouvelles reines fécondes et en ponte.
- Ce matin les reines étaient libérées, les filles rentrent du pollen de ronce et bâtissent.

Nourrissage avec du sirop 50/50 protéiné avec de la levure de bière.

Comme quoi tout est possible en fonction du temps, des abeilles et un peu de l'api !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#9 » ven. juil. 06, 2018 9:45 pm

Nourrissage avec du sirop 50/50 protéiné avec de la levure de bière.

bonjour Daniel,
c'est quoi le dosage de la levure stp ?

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#10 » sam. juil. 07, 2018 1:07 am

Salut,

J'ai justement fait ce genre de "transvasement".
Par contre pour donner un peu plus de chance à la nouvelle colonie, j'ai découpé dans un cadre de couvain (operculé et non operculé) la taille d'un cadre Warré et j'ai mis la reine de la ruche mère qui elle était au bord de l'explosion (nectars dans le couvain à gogo), ainsi qu'une bonne quantité d'abeilles venant de 2 ruches

Du coup j'ai pris un corps de Warré, et je suis parti sur 6 cadres (la découpe de couvain, 5 cadres avec des amorces de tailles différentes) 7 avec la partition.

Par contre pour ne pas prendre de risque j'ai fait une introduction de reine comme si que je venais de la recevoir en cagette nico, je ne sais pas si c'est utile mais en tout cas je suis passé 3 jours après, la reine pond, les abeilles rentrent du pollen et du nectar et construisent rapidement.

Donc je pense que c'est possible, mais en leur donnant un minimum d'apport avec par exemple comme moi un morceau de couvain avec du pollen et du miel.

Là, demain je vais aller voir la colonie pour vérifier l'avancée et l’état des réserves.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Juillet... trop tard pour transvaser?

Message#11 » sam. juil. 07, 2018 7:22 am

Bonjour à tous,

@Sacha,
Pour la levure je mets environ 100/150 g par litre de sirop. Mais il est tout à fait possible de monter jusqu'à 200/400 g/litre.

Pour certaines colonies particulièrement démunies, j'ai mis jusqu'à 400 g de levure avec quelques gouttes de protofil contre la nosémose.

Attention de ne pas en préparer trop à l'avance, car le mélange n'a pas une très bonne tenue dans le temps.

@Scorp,
Il n'est pas nécessaire de mettre 2 reines dans la même ruche ... Elles vont se battre pour n'en laisser qu'une, au pire elles se tueront mutuellement !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#12 » sam. juil. 07, 2018 10:34 am

@Daniel 59, humm il doit y avoir confusion, je n'ai pas parlé de deux reines dans la même colonie (ce qui serait du suicide au passage), j'ai parlé d'une introduction de la reine "comme si je l'avais reçue en cage nico" ; je parle d'une reine que j’introduis dans l'essaim warré (sans reine)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#13 » sam. juil. 07, 2018 4:19 pm

Bonjour,

@Wesnoth,

Il me semble que tu peux créer une colonie en Warré, maintenant. Évidemment, mets un bout de grille à reine, pendant une petite semaine, après l'enruchement pour éviter la fuite de la colonie. Nourris bien. Au pire, elles ne bâtiront qu'un élément mais ça ne les empêchera pas de survivre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#14 » mer. juil. 25, 2018 3:13 pm

Bon... ben voilà !

C'est fait depuis une dizaine de jours, j'ai tout versé dans deux éléments vides avec barrettes amorcées et un "ascenseur" sur celui du haut, histoire de les aider à utiliser le volume au max. (c'est quand même une Dadant 10c avec beaucoup d'abeilles, que j'ai transvasée...) et une grille à reine par dessous (j'ai prévu de l'enlever d'ici au prochain week-end)
Un nourrisseur par dessus, un peu de sirop... et vogue la galère...
Petit regard sous le capot, en passant ce dimanche, ça semble bien parti :super

Ma première "ruche populaire" est peuplée... :mrgreen:
je vous tiendrai au courant.
À bientôt :abeille :abeille
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Juillet... trop tard pour transvaser ?

Message#15 » mar. juil. 23, 2019 3:44 pm

Alors voilà...
Un an depuis ce transvasement ; la colonie a passé l'hiver sur un élément avec un autre comme vide sanitaire. Au printemps, elle s'est développée et petit à petit le deuxième s'est bâti. À ce jour, le troisième est en construction ...
Je suis plutôt content de l'opération.
Bien sûr d'aucuns diront que c'est pas fameux, mais pour un vieil apiculteur classique comme moi, la découverte "lente" de nouvelles techniques est très intéressante. Il faut prendre le temps de casser les habitudes.
À bientôt
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.