Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Changement de race ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Changement de race ?

Message#1 » sam. juil. 21, 2018 7:31 am

Bonjour,

j'ai dans mon rucher 2 races, la noire (essaim récupéré en juin) et de la buck, achetée au printemps (mai).
Les 2 se portent bien pour l'instant.

Je voudrais savoir :

Est-ce qu'il y aura forcément croisement lors d'essaimages futurs ?
Je ne tiens pas à avoir des filles agressives, sinon, je les colle en pension, lol.

SI je change la reine noire contre une buck (fécondée), est-ce que toute la colonie passera en buck ?
Et si je fais ça, je dois le faire quand ?
Avant les essaimages OK, mais avant l'hiver ?

Quelle est la meilleure période ? Faut-il le faire ?

Conseils SVP !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#2 » sam. juil. 21, 2018 8:15 am

Dès le premier essaimage il y aura métissage, si ce n'est l'année prochaine ce sera la suivante.
Acheter de la Buck c'est entrer dans un système commercial où on est obligé d'acheter des reines tous les ans pour maintenir son cheptel en buck. Les pro le font c'est leur métier, il faut du rendement. Que des amateurs entrent dans le système industriel est pour moi désolant. Faire disparaitre la race noire par métissage au motif qu'on a peur des abeilles et qu'on veut des mouches douces n'est pas la bonne solution pour sauver les abeilles noires qui étaient là avant les importations des autres races
Archimed

Newbee25

Re: Changement de race ?

Message#3 » sam. juil. 21, 2018 9:01 am

À ta place je changerais la reine par une noire !
une Melifera melifera avec une majorité de gènes bien de chez nous, sera toute aussi gentille, ne pas bien tenir sur le cadre n'est pas un signe d'agressivité :D

mais je ne suis pas à ta place :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Changement de race ?

Message#4 » sam. juil. 21, 2018 9:59 am

Bonjour à tous,

Entre la noire et la Buck c'est un choix, que l'apiculteur doit assumer !
Afin de conserver la souche, il sera tenu de remplacer les reines tous les 2 à 3 ans. À moins d'un essaimage qui fatalement provoquera le métissage.

Pour moi le choix de la buck n'est pas destiné à faire disparaitre la noire, mais j'affectionne particulièrement les très fortes colonies, très productrices.
Caractéristiques que je ne retrouve pas dans la noire.
Ce n'est pas non plus une question de douceur... car certaines de mes colonies sont de vraies furies avec pourtant des reines buck de 2 ans non métissées.

Quant à mettre une reine Buck sur une colonie noire, c'est l'échec assuré. Au pire elles vont laisser la reine Buck pondre avant de la tuer et faire un élevage royal sur la ponte.

Un grand principe : Noire avec reine noire et buck avec reine buck.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#5 » sam. juil. 21, 2018 10:21 am

Daniel 59 a écrit : mais j'affectionne particulièrement les très fortes colonies, très productrices.
Caractéristiques que je ne retrouve pas dans la noire.

C'est vrai que la noire produit moins (quoique…) cependant gérer des Bucks pour qu'elles soient au top de leur productivité nécessite aussi que l'apiculteur soit compétent ce qui est rarement le cas chez les débutants, là ça devient un métier
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Changement de race ?

Message#6 » sam. juil. 21, 2018 10:24 am

Je dois reconnaitre qu'il n'est pas évident de les maintenir au top de leur évolution voir de leur production.
Mais avec les années de pratique ont y arrive quoique par moment il arrive que l'on soit dépassé par l'ingéniosité des ces bougresses!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Changement de race ?

Message#7 » sam. juil. 21, 2018 10:46 am

Je serais aussi d'avis de tout passer en noire.

Déjà d'une part pour la préservation de l'espèce, d'autre part tenter d'éviter le métissage (qui pourrait créer une nouvelle reine mi-harpie mi-amazone... :shock: :shock: :shock: tu remarqueras l'utilisation du conditionnel)

Cette année est ma 1ère année, je voulais au moins 2 essaims, ce qui m'a freiné pour ne pas prendre de noires ? Le fait que mon apiculteur en avait plus qu'une, que je ne voulais pas démarrer avec une seule ruche, et que je voulais éviter le métissage.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#8 » sam. juil. 21, 2018 11:54 am

Merci de vos réponses, assez différentes...

On me dit tout et son contraire, du coup quoi faire ?

Je garde comme ça ? Je change une reine ?
Pourquoi les noires tueraient la reine buck si elles n'ont plus de reine ? Elles sont racistes, lol ?

Et le contraire, car vous me dites aussi de tout passer en noires, mais du coup, les buck ne vont-elles pas tuer la reine noire ?

Sinon, plus simple, je revends un essaim et je rachète la même race que l'autre ?

Bref, vous feriez quoi si c'était vous ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#9 » sam. juil. 21, 2018 12:51 pm

Pour l'instant laisse-les faire. Tu verras au printemps ce que tu décides, tu auras eu le temps de te renseigner.

Pour la reine Buck sur noire, il y a souvent remérage dès que la nouvelle reine buck pond assez. Du coup tu auras une reine croisée. Elles n'aiment pas se mélanger et tolèrent une reine exogène juste pour la survie, le temps de faire des cellules royales, puis la zigouillent...

Par contre les suivantes étant croisées c'est plus facile de réussir.

On retombe toujours sur la noire locale de toute manière... ce qui me fait penser qu'elle n'est pas tant que ça menacée par les jaunes, tant qu'il n'y a pas saturation.

Mon api local n'a que ça dans ses ruches.
Moi je préfère les Bucks mais pas en warré.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#10 » sam. juil. 21, 2018 3:59 pm

Pourquoi les Buck, mais pas en warré ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#11 » sam. juil. 21, 2018 6:05 pm

Parce que la Buck monte très vite en population, fait de grosses colonies et que je n'ai pas d’élévateur pour soulever et agrandir souvent. Ni de bras en état.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Changement de race ?

Message#12 » sam. juil. 21, 2018 8:00 pm

Il est vrai que la Buck n'est pas conseillée en Warré.
Ce type d'abeilles donne de très fortes colonies, elles ont donc besoin de beaucoup de place. Avec la Warré on risque de se retrouver avec de véritables tours dont la hauteur donne le vertige...
Déjà avec de la Buck en Voirnot c'est assez folklorique. Cette année j'en avais une qui était sur 7 éléments, le tout bourré jusqu'en haut d'abeilles.
Pour les Dadant idem, une moyenne de 2 à 3 hausses.

Donc beaucoup de difficultés à gérer ce petit monde si on veut éviter les essaimages à répétition.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Changement de race ?

Message#13 » sam. juil. 21, 2018 10:15 pm

C'est vrai qu'en Warré, je partirais plutôt sur la noire que sur la buck si j'étais toi. Je n'ai pas de buckfast, mais j'ai très souvent entendu dire qu'en Warré, c'était pas facile à gérer, comme l'a très bien explique Daniel...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Changement de race ?

Message#14 » dim. juil. 22, 2018 12:06 am

Mais au lieu de mettre la tour en 5 ou 6 morceaux, on ne peut pas se servir d'une part (mettre en bas et prendre en haut), et créer des essaims d'autre part ?

Je les aime bien mes buck, mon premier essaim...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Changement de race ?

Message#15 » dim. juil. 22, 2018 7:27 am

je n'ai pas dit que la buck en warré était impossible... Mais c'est compliqué ! de plus soulever 5 ou 6 éléments ça devient franchement galère sans élévateur.

Faire des essaims... Pourquoi pas mais ça ne solutionnera pas le problème. Quant à la récolte elle sera compromise si tu fais beaucoup d'essaimages artificiels.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.