Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#16 » lun. sept. 03, 2018 2:41 pm

Bonjour,
Le produit est dans le plastique ?
Si je gratte, ne vais-je pas l'enlever ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#17 » lun. sept. 03, 2018 10:43 pm

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de gratter les lanières. En revanche, il est conseillé de déplacer ces lanières au bout de 6 semaines, en fonction du resserrement de la grappe et du couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#18 » lun. sept. 03, 2018 11:08 pm

Certains me conseillent de placer la ou les lanières au dessus, sans les mettre entre les rayons ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#19 » lun. sept. 03, 2018 11:09 pm

Non, plus la lanière est près du couvain et mieux elle agit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#20 » sam. sept. 15, 2018 10:52 pm

Bonsoir,

Alors, hier, je suis allé mettre le traitement anti Varroa (Apivar) sur une ruche, et en ai profité pour mettre en place un nourrisseur pour cet hiver sur les 3 ruches.
Changement de la grille à propolis et donc enfumage léger pour faire descendre les zazas ailleurs que dans le nourrisseur.
Je leur ai donné un petit peu (très peu) de sirop pour les remercier, lol.

Ça s'est bien passé, pas trop de banzai sur le grillage, et content de moi, je rentre à la voiture et je bricole sur mon terrain (tenue enlevée) à toute autre chose.

Une bonne heure plus tard, je jette un œil de loin au rucher, et je m’aperçois que l'abreuvoir est quasi vide, que les butineuses reviennent avec du pollen, donc tout est OK.

Je retourne à la voiture chercher le bidon d'eau et je vais remplir l'abreuvoir qui est à 6-7 mètres de la première ruche.
Et là, hop piqûre derrière la cuisse... grrr, je me suis sauvé... J'en aurai probablement d'autres.

Ça ne serait jamais arrivé avec mes Buck, mais depuis mon passage aux noires, c'est à chaque visite...

Pour rappel, j'avais une colonie noire d'un essaim récupéré assez calme, et une colonie de buck très calme.

J'ai vendu la colonie Buck et acheté 2 colonies noires pour avoir la même race (je regrette...), et je ne sais laquelle est plus agressive, ni pourquoi ?

J'envisage de faire quelque chose, mais quoi ?
Je change de reines ? Si oui, quand et comment ?
Ou je repars avec des buck ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#21 » dim. sept. 16, 2018 8:39 am

Parmi mes 12 colonies d'abeilles de gouttières de toutes sortes dont quelques unes bien noires, aucune n'est agressive mais il arrive de temps en temps qu'une devienne chatouilleuse.
C'est pour moi le signal qu'elle est probablement aux prises avec un problème qui la stresse. Mais ça ne dure que très rarement.
J'essaie de comprendre ce qui la chagrine.
Si tu passes ton temps à changer d'abeilles, tu n'es pas près de récolter ni surtout de t'adapter à elles. Patience, patience...
Modifié en dernier par jln le dim. sept. 16, 2018 2:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#22 » dim. sept. 16, 2018 9:05 am

jln a écrit :Parmi mes 12 colonies d'abeilles de gouttières de toutes sortes dont quelques unes bien noires, aucune n'est agressive mais il arrive de temps en temps qu'une devienne chatouilleuse.
C'est pour moi le signal qu'elle est probablement aux prises avec un problème qui la tresse. Mais ça ne dure que très rarement.
J'essaie de comprendre ce qui la chagrine.
Si tu passes ton temps à changer d'abeilles, tu n'es pas près de récolter ni surtout de t'adapter à elles. Patience, patience...

Si ce n'était qu'un rucher, je laisserais faire, mais là, c'est aussi un terrain de loisir et je ne peux laisser la possibilité de piqûre aux gens qui viennent faire un barbecue avec nous.

Il y a 2000 m², je les ai mises au fond, on pourrait être tranquille à 10 mètres non ?

Et le miel est secondaire, la première chose à mes yeux, est la sécurité.
Et je cherche aussi à comprendre... Mais bon je sèche.

Sinon, changement de reine en février / mars ? Prendre une reine race pure à 99% calme ?

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#23 » dim. sept. 16, 2018 9:48 am

Bonjour,

elles protègent peut-être leur butin, il est peut-être aussi un peu juste.

En attendant l'hiver, une petite palissade (en bois) permettrait d'éviter la vue directe et les attaques sur votre terrain.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#24 » dim. sept. 16, 2018 10:04 am

Oui, je dois faire ça, mettre 2 poteaux de 2 mètres de chaque coté, sachant que derrière, il y a un gros pistachier, et de faire courir des fils comme pour un grillage pour le lierre ou la vigne vierge.

Ce qui isolera le rucher (un peu). Devant il y a des ronces, donc personne n'y va.

Je ne sais pas si ça suffira, on verra en janvier à la reprise, sinon, soit changement de race soit de reine, mais je ne peux laisser en l'état.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#25 » dim. sept. 16, 2018 8:59 pm

Bonjour,

Pour l'instant, ces deux colonies doivent être inquiètes pour leur hivernage et ça peut les rendre nerveuses. Si tu vois qu'elles manquent de réserves, tu peux les aider un peu.

De plus, habitue-les à ta présence et passe les voir le plus souvent possible. Au début, en tenue, puis par la suite, sans rien, quand tu verras qu'elles ne prêtent plus attention à ta présence.

Je parie qu'en dix jours, elles vont se calmer. Surveille aussi les frelons, ils ont l'art de les énerver, et vérifie qu'il n'y a pas de courants d'air dans tes ruches ni de branches qui cognent dessus au moindre coup de vent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#26 » dim. sept. 16, 2018 11:51 pm

Michel a écrit :Pour l'instant, ces deux colonies doivent être inquiètes pour leur hivernage et ça peut les rendre nerveuses. Si tu vois qu'elles manquent de réserves, tu peux les aider un peu.

De plus, habitue-les à ta présence et passe les voir le plus souvent possible. Au début, en tenue, puis par la suite, sans rien, quand tu verras qu'elles ne prêtent plus attention à ta présence.

Je parie qu'en dix jours, elles vont se calmer. Surveille aussi les frelons, ils ont l'art de les énerver, et vérifie qu'il n'y a pas de courants d'air dans tes ruches ni de branches qui cognent dessus au moindre coup de vent.

Bonjour,

Conseils judicieux.

Elles sont sur 10 cadres avec couvain, nectar et pollen. Je ne pense pas qu'elles meurent de faim !

Les frelons sont inconnus chez moi. Il y a eu quelques guêpes, disparues à ce jour.

Pas de branche dans le coin proche des ruches et pas de courant d'air car au dessus, nourrisseur + couvre-cadres + isolant et toit.

De toute façon, je n'ai pas le choix, il me faut attendre février/mars, même si je veux remérer...
Mais leur avenir est lié à leur sympathie à mon égard lol, je les ai prévenues !

Merci des conseils.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#27 » mar. nov. 06, 2018 4:41 pm

Bonjour,

Aller ça continue,

Je me dis, il fait beau, je vais aller enlever les languettes d'Apivar, comme ça je serai tranquille pour l'hiver !
Ben non, j'arrive, sur une ruche un beau soleil d'artifice ! À cette époque ?

Bref, je commence par les autres, j'enlève le toit, l'isolant, le nourrisseur, et la grille à propolis.
Et là, attaque générale... dès que j'ai accès au dessus des cadres, attaque, c'est la ruée.

Ça pique à travers les gants (autre post pour en parler)...

De plus, cadres gorgés de miel au-dessus et collés, du coup impossible de trouver les languettes.
Même avec un lève-cadres, pas vus...

j'y retournerai... sniff.

j'ai quand même donné du sirop, mais ras le bol, ça fait mal les piqûres.

francis
Messages : 635

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#28 » mar. nov. 06, 2018 5:25 pm

Salut mlamer,
Je suis trop novice pour te donner des conseils mais peut-être que ma courte expérience pourra t'aider. Je me fais beaucoup moins piquer qu'à mes débuts, plutôt que l'équipement et même la race c'est la connaissance de ses abeilles qui est la première protection.
En ce moment même s'il y a des sorties elles sont moins nombreuses qu'en pleine floraison et donc beaucoup d'abeilles sont dans la ruche, de plus elles protègent leurs réserves pour l'hiver. À part ajouter s'il le faut du candi, il est préférable de ne faire aucune intervention.
Maintenant la piqûre c'est aussi une histoire de sensibilité, une piqûre d'ortie me dérange beaucoup plus qu'une piqûre d'abeille. Le mieux étant de ne gouter ni à l'une ni à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#29 » mar. nov. 06, 2018 5:37 pm

mlamer a écrit :Ca pique à travers les gants (autre post pour en parler)...

Tu avais enfumé ?
À cette époque, peu de colonies sont sympas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: achat 2 colonies agressives, mais... conseil ?

Message#30 » mar. nov. 06, 2018 8:07 pm

Oui, bien sûr j'avais enfumé, par le haut, dans le nourrisseur, puis ensuite dessous, au-dessus des barrettes/cadres...

Mais avec un soleil d'artifice, je pense qu'il y a encore de l'activité.
Ici à Perpignan, on a eu 24°C aujourd'hui.

Je pensais qu'avec ce temps j'allais être tranquille...
Et en plus j'avais oublié ma pince à longs becs pour enlever les languettes...

Juste pour info, pour Francis (confirmez moi svp ?), pas de candi quant il fait chaud ! Du sirop.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.