Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#376 » jeu. juin 02, 2022 4:19 pm

Marc a écrit :le couvreur avait fait venir un destructeur pour tuer les abeilles.

Et comme si ça ne suffisait pas je récupère ma ruche aspergée de poudre insecticide, bonne à jeter à la poubelle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#377 » ven. juin 03, 2022 12:37 pm

Bonjour.

La semaine dernière, j’avais un essaim qui avait quitté une ruchette malgré la grille à reine.

Dépité, j’avais rapporté cette ruchette dans ma cour, en mesure d’y mettre un autre essaim. Pour me simplifier la vie, je l’avais laissée sur une brouette. Deux ou trois jours après, je vois des abeilles qui s’acharnaient contre la grille à reine. Je m’étais dit, tiens, des pilleuses qui veulent aller plus vite. J’avais enlevé la grille, pour voir puis j’avais rangé la ruchette, à 2 m de là, sur deux autres ruchettes. Le manège a continué et, depuis trois jours, je voyais même des mâles entrer et sortir. Hummm ! Là, pas possible, va falloir vérifier qu’il n’y ait pas un essaim car ça ferait désordre, dimanche prochain, quand j’aurai toute la famille, dans la cour, pour les 92 ans de ma maman. Hier soir, confiant, à la tombée de la nuit, j’ouvre ma ruchette, franco et sans m’habiller. Résultat, un joli petit essaim qui m’a gentiment fait comprendre qu’il fallait vite refermer la ruchette en bruissant bien fort mais sans même qu’une seule abeille ne sorte.
Hop, mousse bleue et direction la voiture. Mise en place, à 4km, ce matin.
Pour l’anniversaire, c’est sur invitation, non mais !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2019

Message#378 » ven. juin 03, 2022 4:18 pm

Marc a écrit :
Marc a écrit :le couvreur avait fait venir un destructeur pour tuer les abeilles.

Et comme si ça ne suffisait pas je récupère ma ruche aspergée de poudre insecticide, bonne à jeter à la poubelle.


A les C..
Ils n ont aucun sens des responsabilités ...
@+ jjd77

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.