Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2019

Message#256 » jeu. juin 13, 2019 12:09 pm

Tanguy18 a écrit :...Jean-Luc peux tu nous dire / redire comment tu nourris ? type de sirop, sirop 50/50/ ou autre, fréquence etc... ?

Salut Tanguy.
Je ne sais pas si je fais bien mais je donne environ 1 décilitre tous les deux ou trois jours pendant une quinzaine en fonction de la quantité d'abeilles.
Le but est de simuler une miellée pour inciter reine et abeilles à s'activer quand il y a trop peu à récolter autour ou quand l'essaim est tardif, comme ceux que nous cueillons en ce moment.
Je suppose que ça les incite aussi un peu à rester.
Sirop 50/50 : Il suffit de rallonger à l'eau le 70/30 du commerce.
Mais il y a plusieurs écoles...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2019

Message#257 » jeu. juin 13, 2019 12:39 pm

Bonjour,
Vous pouvez mettre du candi aussi, ça nourrit et stimule très bien, et pas besoin de passer tous les 2 ou 3 jours.
Et contrairement à ce qu'on croit elles en redescendent bien une partie dans les cadres.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2441
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaimage 2019

Message#258 » jeu. juin 13, 2019 3:23 pm

fredapi91 a écrit :Et contrairement à ce qu'on croit elles en redescendent bien une partie dans les cadres.

Ah oui ? Merci de l'information je l'ignorais !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Essaimage 2019

Message#259 » jeu. juin 13, 2019 10:11 pm

Cela dépend si la colonie a une reine en ponte ou pas.
Ensuite des conditions météorologiques ça rentre d'un côté ça sort de l'autre et vu que les toilettes sont dehors. Sinon c'est maximum 1.5l de 50/50 /jour.
Avec le temps actuel le couvain était petit sur les jeunes essaim. Mais avec le sirop boum de gros placard de couvain.
En dadant en partant d'un essaim sur 3 cadres avec 4.5l de 50/50 en stimulation permet de faire les abeilles d'été qui auront le temps de faire des réserves hivernale. Qui, si elles ne sont pas suffisantes nécessitera simplement de faire un apoint et de surveiller qu'il soit bien pris.
L'apiculteur peut alors envisager la visite de printemps 2020 sereinement.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage 2019

Message#260 » dim. juin 16, 2019 6:29 pm

Bonsoir à tous,

De retour de vacances du 12 au 19 avril, j'ai récupéré un essaim dans un piège. Je l'ai introduit dans une ruche composée d'un vide sanitaire et au dessus deux éléments. Elles ont bâti les deux éléments et comme le développement était bon, j'ai mis au dessus un élément de sept barrettes qu'elles ont à nouveau construit. Cet après midi, elle a essaimé et je vais les mettre à la cave pendant trois jours. J'ai de nouveau capturé l'essaim dans le piège. J'ai ouvert la ruche d'origine et j'ai constaté des cadres de couvain et un bon nombre d'abeilles. Sur les cadres de couvain, j'ai aperçu de très belles cellules royales.
Tout d'abord, je suis surpris qu'une reine essaime deux fois. La météo oscille en alternance jours de pluie jours de soleil avec un temps plutôt orageux. Ensuite, pour cette année, je n'ai pas de nouvelles reines d'une souche moins essaimeuse à introduire. Je ne vois pas comment procéder.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#261 » dim. juin 16, 2019 10:12 pm

Tout dépend de ton objectif. Si tu veux plus de ruches, laisse faire. Si tu veux plus de miel, tu peux réunir deux colonies.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2019

Message#262 » dim. juin 16, 2019 10:35 pm

Ce n'est pas forcément une souche essaimeuse, elle a peut-être juste manqué de place.
Il y a des reines qui poussent vraiment tres fort et faut les suivre.
Modifié en dernier par fredapi91 le dim. juin 23, 2019 7:42 am, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage 2019

Message#263 » lun. juin 17, 2019 1:37 pm

Bonjour,
Ce matin à 8h, je suis allé descendre le piège que j'avais fermé hier soir. A ma surprise, cela ne bourdonnait pas et lorsque j'ai ouvert, il y avait quelques abeilles. Je pense qu'il s'agissait d'éclaireuses.
A lors, je suis allé voir la ruche qui avait essaimé et en regardant au travers des vitres, je ne voyais pas une population énorme. J'ai tourné auprès de mes pommiers et j'ai eu la surprise de voir l'essaim tout trempé qui avait passé la nuit à la belle étoile.

Image

Image

Rapidement, j'ai cueilli l'essaim et je l'ai déposé dans la ruche d'origine en aspersant un mélange eau + pastis ainsi que celles qui étaient déjà à l'intérieur. Elle ont dû faire la teuf car tout se passe à la perfection.
Merci Michel

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2019

Message#264 » lun. juin 17, 2019 5:27 pm

Bonjour,

tu aurais pu en profiter pour le mettre dans une caisse à part. Comme le processus de sécession était engagé, cela allait plus dans le sens normal des choses, et ça te faisait une colonie de plus.
Maintenant, tout dépend de ton objectif, accroître ton cheptel, ou favoriser la récolte...
Si elles ont vraiment la fièvre, il est à craindre qu'elles recommencent bientôt, puisque les CR doivent être prêtes, et tu n'est pas sûr d'être là au prochain départ...à moins bien sûr d'avoir viré toutes les CR, mais on est jamais sûr de ne pas en oublier une...
Et puis, ça fait beaucoup d'interventions à contre-courant ! personnellement, je ne le fais plus. Tout au plus profiter des CR existantes pour devancer l'essaimage et élever quelques reines produites par la colonie elle-même...
Mais comme dit Daniel, chacun fait .... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#265 » mar. juin 18, 2019 3:35 pm

D'accord avec Panpone.

Quand je disais "réunir", je ne pensais pas avec la ruche souche car c'est reculer pour mieux sauter. Ça va essaimer quand même. Maintenant, soit tu mets une grille à reine pour l'empêcher de partir, soit tu divises.
Dans ce cas, plus sympa, tu choisis la répartition des cadres ou éléments en fonction de ton objectif miel ou colonies.

Le principe, tu mets la vieille reine et les réserves au plus loin, dans le rucher et l'orpheline reste sur place avec les butineuses.

Si tu veux des colonies, tu divises la souche en trois, une pour la reine et deux pour faire deux orphelines.

Si tu veux du miel, tu divises aussi en trois mais tu ne fais qu'une orpheline sur deux tiers de la ruche souche. Si tu attribues les 2/3 à la reine, ça marche aussi mais, pour moi, un peu moins bien.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Essaimage 2019

Message#266 » mar. juin 18, 2019 4:26 pm

Malheureusement, j’ai déjà 8 colonies en réserve. De plus, je n'ai plus de place pour diviser. Je vais surveiller de très près et j'aviserai. Je vous tiendrai au courant plus tard pour la suite des évènements. Pour le moment tout se passe très bien, elles butinent et ramènent du pollen. Je vais poser un nouvel élément.

Image

Merci Michel.

Seb01510
Messages : 8

Re: Essaimage 2019

Message#267 » ven. juin 21, 2019 8:15 pm

Hello tlm

Suite à ma capture du moi dernier, j'ai posé 1 nouvel élément par le bas depuis maintenant 2 semaines car elles ont tout construit...
Mais en 2 semaines elles sont toujours pas descendu !!!
J'ai donc décidé ce matin de poser 1 élément par le haut et bizarrement elles sont montées et commence à cirer

Quelqu'un peut m'expliquer car dans mon ruché école je suis le seul en warré :cry:

Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2019

Message#268 » ven. juin 21, 2019 8:41 pm

bonsoir

Tu as bien fait de mettre un élément en haut ! il arrive qu'elles ne veuillent pas descendre. Dans ce cas si tu ne rajoutes pas en haut , tu cours un risque d'essaimage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2019

Message#269 » ven. juin 21, 2019 8:48 pm

Erwann du Porche a écrit :Malheureusement, j’ai déjà 8 colonies en réserve. De plus, je n'ai plus de place pour diviser.

:oops: :oops:
donne ?
Pascal

Seb01510
Messages : 8

Re: Essaimage 2019

Message#270 » sam. juin 22, 2019 7:41 am

Merci Panpone pour ta réponse
Je vais suivre l'évolution
J'ai qu'en même laissé l'élément bas je sais pas si je dois le retirer ou si il y a aucune importance vu la hausse des températures qu'il annonce

La mairie m'a appelé pour 1 essaim dans le trou d'un arbre ...
Je vais essayer ta méthode Michel avec 1 tuyau et enfumer à fond pour faire sortir la reine !!!
J'espère que ça va le faire sinon je détruise le nid sur demande :cry:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.