Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2019

Message#316 » sam. juil. 20, 2019 11:31 am

je me suis inscrit hier
appel tout de suite !
dans un volet roulant.... personne ne répond sur rennes !! moi 70km !
Pascal

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#317 » sam. juil. 20, 2019 6:49 pm

cool-tech a écrit :personne ne répond sur rennes !! moi 70km !

Bravo la disponibilité ça paie toujours !

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essaimage 2019

Message#318 » sam. juil. 20, 2019 8:49 pm

pour une 1ere J'ai assuré ! Je nai pas foncé tout suite !
j'ai eu peur à la hauteur ! Non 2m !

placé ou ? dans un volet ! Bon super... faite moi une photo ?

c'est dans un volet roulant on ne voit rien ! Ha moi je touche pas ! j'ai été obligé d'en ouvrir un chez moi et en enlevant la plaque j'ai des bouts d'enduit qui se sont cassé.....

au fait les bestioles photographié les moi....

Image

Image

Merci pas pour moi !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Pascal

JJD77410
Messages : 1

Re: Essaimage 2019

Message#319 » lun. juil. 22, 2019 10:23 pm

Message supprimé
Modifié en dernier par JJD77410 le mar. juil. 23, 2019 8:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essaimage 2019

Message#320 » mar. juil. 23, 2019 4:15 am

Newbee25 a écrit :tu pourrais utiliser une canne à pèche à essaim ce week-end, pas besoin de carte :mdr




J'avais parlé de cet accessoire des rucher russes

Image

il y a un russophone qui a compris ce qu'il badigeonne au debut de la vidéo?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#321 » mar. juil. 23, 2019 4:18 pm

je suppose que c'est de l'attire essaim.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Essaimage 2019

Message#322 » mar. juil. 23, 2019 9:59 pm

Bonjour
j'ai testé ce dispositif; positionné à une dizaine de mètre d'une colonie logée dans 1 arbre depuis 10 ans j'ai capturé un essaim secondaire. j'avais piégé quelque jours plus tôt l'essaim primaire n'étant pas présent je ne sais si il a fait une halte dure le "scion". personnellement j avais mis de l'attire essaim du commerce.
cette méthode peut être intéressante pour récupérer les essaims d'un rucher si l'happy-culteur n a pas vu les préparatifs de l'essaimage.
cela peut aussi être intéressant, en complément de pièges, pour capturer des essaims issus d'abeilles sauvage ou logé dans un endroit non accessible.

@+
JJD

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#323 » mer. juil. 24, 2019 10:09 am

JJD77 a écrit :Bonjour
cela peut aussi être intéressant, en complément de pièges, pour capturer des essaims issus d'abeilles sauvage ou logé dans un endroit non accessible.

Franchement c'est magnifique, on sent que ça peut se combiner avec l'amande amère, première phase on fait sortir le maximum d'abeilles en croisant les doigts pour que la reine sorte aussi, seconde phase on récupère tout le monde sur la canne.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#324 » mer. juil. 24, 2019 10:10 am

Marc a écrit :
JJD77 a écrit :Bonjour
cela peut aussi être intéressant, en complément de pièges, pour capturer des essaims issus d'abeilles sauvage ou logé dans un endroit non accessible.

Franchement c'est magnifique, on sent que ça peut se combiner avec l'amande amère, première phase on fait sortir le maximum d'abeilles en croisant les doigts pour que la reine sorte aussi, seconde phase on récupère tout le monde sur la canne. En rêvant un peu on pourrait même le faire avec un drone bien maîtrisé histoire d'arrêter de se faire peur sur les toits (si cheminée avec tube ouvert).

Romik
Messages : 13

Re: Essaimage 2019

Message#325 » mer. juil. 24, 2019 1:16 pm

Bonjour je me permet d'intervenir pour une petite traduction de la vidéo. :bouquin
Du coup c'est bien du charme abeille local qu'il badigeonne. Après je pense que vous avez tous compris ce qui ce passe... Une fois sûr que l'essaim se rejoindre sous la planche ils vont déposer un petit paquet d'abeille sur une ruche puis les vaporises et leur mettre un peut de farine dessus, ça fait abeilles blanches. Ils s'en vont vite avec la grappes et les abeilles blanches "perdu" regagne leur ruche d'origine.
Ça leur permet de retrouver la ruche qui a essaimé. Ils divisent ensuite cette ruche pour éviter un essaimage secondaire. En partageant les cades ils font attention de bien mettre des cellules royales non ouverte dans chaque ruchettes.
L'essaim va mieux ce développer que les deux ruchettes, qu'ils vont laisser tranquille jusqu'à l'année prochaine.
Voilà en espérant que ça a éclairer quelqu'un.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2019

Message#326 » mer. juil. 24, 2019 2:31 pm

Romik a écrit :Voilà en espérant que ça a éclairer quelqu'un.

Merci c'est très utile.

Romik
Messages : 13

Re: Essaimage 2019

Message#327 » jeu. juil. 25, 2019 9:55 am

Merci,
J'ai pas grand mérite, mais si vous avez des questions sur des sujets étranger ma femme parle 5 langues, alors si ça peut aidé. :super
Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2019

Message#328 » ven. juil. 26, 2019 8:34 am

Romik a écrit :Bonjour je me permet d'intervenir pour une petite traduction de la vidéo. :bouquin
Du coup c'est bien du charme abeille local qu'il badigeonne. Après je pense que vous avez tous compris ce qui ce passe... Une fois sûr que l'essaim se rejoindre sous la planche ils vont déposer un petit paquet d'abeille sur une ruche puis les vaporises et leur mettre un peut de farine dessus, ça fait abeilles blanches. Ils s'en vont vite avec la grappes et les abeilles blanches "perdu" regagne leur ruche d'origine.
Ça leur permet de retrouver la ruche qui a essaimé. Ils divisent ensuite cette ruche pour éviter un essaimage secondaire. En partageant les cades ils font attention de bien mettre des cellules royales non ouverte dans chaque ruchettes.
L'essaim va mieux ce développer que les deux ruchettes, qu'ils vont laisser tranquille jusqu'à l'année prochaine.
Voilà en espérant que ça a éclairer quelqu'un.



Merci je comprend mieux la video maintenant :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaimage 2019

Message#329 » ven. juil. 26, 2019 9:53 am

Merci Romik (et merci à ton épouse).

Je trouve l'idée de la farine assez intéressante pour retrouver la ruche d'où la colonie a essaimé. :super :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2019

Message#330 » mer. juil. 31, 2019 8:14 pm

Bonsoir,

@Supradine : félicitations ! Vous avez dû vous faire plaisir !

@Marc : Ton site est génial. Grâce à toi, j'ai été appelé trois fois, cette saison !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.