Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2019

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Marc

Re: Essaimage 2019

Message#361 » mar. mars 24, 2020 11:25 am

Nikola05 a écrit :De grâce, et je parle en connaissance de cause, ce numéro d'urgence est surchargé pour des problèmes bien plus importants que le plus beau de nos essaims.
Laissons les voler un peu.. :|

Bon bon, mais c'est pas de bon coeur.

jln
Modérateur

Message#362 » mar. mars 24, 2020 1:42 pm

Bonjour,
nous sommes autorisés pour le moment à faire ce qu'il faut pour maintenir en vie nos colonies.
Cueillir un essaim en partance pour aller pourrir (dans) la cheminée d'à côté, n'est-ce pas précisément sauver une colonie ?
Loin de moi de sous-estimer la gravité de la situation mais la cueillette d'une essaim peut très bien se dérouler sans aucun contact avec la population.
Cela dit, je ne sais pas encore comment je vais faire si on m'appelle ces jours-ci...

Marc

Message#363 » mer. mars 25, 2020 12:12 pm

jln a écrit :Bonjour,
nous sommes autorisés pour le moment à faire ce qu'il faut pour maintenir en vie nos colonies.
Cueillir un essaim en partance pour aller pourrir (dans) la cheminée d'à côté, n'est-ce pas précisément sauver une colonie ?

On m'a signalé ce document officiel qui parle bien de "gestion des essaimages", je crois qu'on peut se lancer de bonne foi.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... n-2020-199

Je suggère comme règle de base stricte de communiquer avec les propriétaires par téléphone et de ne pas même les croiser sur place, qu'en pensez-vous ?

Ecureuil

Message#364 » mer. mars 25, 2020 12:51 pm

Bonjour,

J'ai pensé la même chose initialement, mais après maintes relectures du doc, mon interprétation finale est que cela traite des opérations que tu peux être amené à réaliser pour éviter les essaimages des colonies de TON rucher, pas d'aller en récupérer.
Ce n'est que mon avis, mais je vais m'y tenir, sinon ça peut faire cher l'essaim.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Marc

Message#365 » mer. mars 25, 2020 1:14 pm

J'ai essayé d'appeler le numéro donné dans le document mais ça ne répond pas, je pense qu'on peut plaider la bonne foi car je doute fort que beaucoup d'apiculteurs déclenchent des essaimages volontairement ! :)

Retourner vers « L'essaim »