Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Capture d’essaim warré

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Alex30870
Messages : 6

Capture d’essaim warré

Message#1 » jeu. févr. 28, 2019 9:32 am

Bonjour à tous !
Comme décrit dans ma description, je me lance dans la ruche Warré. J’avais dans l’idée de diviser un de mes essaims mais étant en Dadant, la manipulation n’a pas l’air simple et l’idée de découper du couvain dans un cadre Dadant pour le transférer en Warré ne m’enchante pas.
Je vais donc essayer de piéger un essaim sauvage dans ma ruche Warré toute neuve.
J’ai amorcé les barrettes de l’élément du haut et du bas, je compte donc l’installer sur deux éléments pour piéger. Qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous svp des conseils afin de mettre toutes les chances de mon côté ?
J’avais pensé acheter du charme-abeilles pour en étaler à l’entrée de la warré.

Merci à tous de votre lecture, à très vite :super

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Capture d’essaim warré

Message#2 » ven. mars 01, 2019 8:44 pm

je crois que le transfert d'une colonie Dadant dans une Warré est beaucoup plus sûr que la chasse aux essaims...
De plus tu gardes les butineuses dans la datant pour élever une nouvelle reine et tu as 2 ruches pour le prix d'une.

Alex30870
Messages : 6

Re: Capture d’essaim warré

Message#3 » sam. mars 02, 2019 7:32 am

Merci de ta réponse :super je vais essayer de trouver des infos sur le forum. Du coup, on récupère du couvain de la Dadant, ou on les laisse bosser ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Capture d’essaim warré

Message#4 » sam. mars 02, 2019 7:43 am

Alex30870 a écrit :Merci de ta réponse :super je vais essayer de trouver des infos sur le forum. Du coup, on récupère du couvain de la Dadant, ou on les laisse bosser ?

Pas besoin, essaim nu une fois et essaim nu la seconde fois, nourrissement à chaque fois.
Le processus est sur le forum je n'ai pas le temps de rechercher
Archimed

Alex30870
Messages : 6

Re: Capture d’essaim warré

Message#5 » sam. mars 02, 2019 7:47 am

Merci Ed.chimar , je vais rechercher tout seul :wink:
Merci à vous deux

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Capture d’essaim warré

Message#6 » sam. mars 02, 2019 11:37 am

Bonjour,
même avis : si tu tiens à peupler une warré en 2019, ne compte pas trop sur un piégeage, à moins d'être très chanceux, surtout qu'il y a beaucoup mieux à faire quand on dispose déjà d'une colonie.
En gros tu secoues la moitié de tes abeilles avec la reine dans un carton plus large que tes cadres, tu verses le tout dans ta warré et tu fermes.
Pour positionner les deux ruches, plusieurs solutions.
- Tu éloignes ta dadant qui a tout ce qu'il faut pour vivre et refaire une reine et tu mets la warré à la place pour qu'elle récupère les butineuses. Tu nourris la warré en l'absence de miellée.
- Tu laisses la dadant à sa place, tu éloignes la warré mais tu la nourris au sirop le temps qu'elle devienne autonome.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d’essaim warré

Message#7 » jeu. mars 07, 2019 11:17 pm

Bonsoir Alex,

Je partage l'avis des anciens. Mieux vaut un tu le tiens que deux tu l'auras.

Commence par décaler ta Dadant d'un mètre de son emplacement initial pour ne pas être ennuyé par les butineuses. Ensuite, comme le dit jln, secoue tous tes cadres de la Dadant dans un carton en plein après-midi, par beau temps, quand les butineuses sont aux champs. Il te faut travailler vite car les abeilles ont tendance à vite remonter sur les bords du carton puis à s'envoler et ça devient la pagaille. Donc soit tu es rapide et tu vides ta ruche en quelques minutes soit, comme moi, tu es plus lent qu'elles. Dans ce cas, toutes les 2 minutes, tu tapes le fond du carton par terre pour faire glisser les petites au fond puis tu continues à vider ta ruche.
Quand tu as toutes tes abeilles dans le carton, tu le verses dans ta Warré EQUIPEE d'un bout de grille à reine pour éviter que la reine et tout ce nouvel essaim ne refuse ta ruche et n'aille s'installer ailleurs. Crois-moi, ça arrive plus souvent qu'on ne le croirait.
Tu emmènes ta Warré à plus de 5 m et je te conseille de la nourrir pendant une à deux semaines.
Quant à la Dadant, tu la laisses sur place avec le couvain et les butineuses qui vont rentrer et élever une reine. Un mois plus tard, vérifie que la nouvelle reine a bien commencé à pondre.
Et pas plus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Capture d’essaim warré

Message#8 » mer. avr. 24, 2019 7:16 pm

je vais récupérer une dadant avec une reine de 2017 à diviser soit disant...

moi je n'ai qu'une dadant et 2 warré... je compte donc appliquer cette méthode

Michel a écrit :.....tu le verses dans ta Warré EQUIPEE d'un bout de grille à reine


où, Michel ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Capture d’essaim warré

Message#9 » mer. avr. 24, 2019 7:46 pm

tu mets un morceau de grille à reine devant l'ouverture du trou de vol de ta ruche warré pour que les abeilles puissent sortir et que la reine soit bloquée à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Capture d’essaim warré

Message#10 » mer. avr. 24, 2019 8:07 pm

bien ce que je pensais.... :D
Merci
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Capture d’essaim warré

Message#11 » ven. mai 03, 2019 10:47 pm

Exact et tu la laisses une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.