Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sans reine

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Essaim sans reine

Message#1 » jeu. avr. 11, 2019 4:33 pm

Bonjour,
Ici en Corse ça essaime beaucoup depuis trois semaines.
Il y a deux jours on m’a téléphoné pour récupérer un essaim derrière un volet.
Jusque-là tout va bien, sauf qu'une fois sur place, le volet est grand ouvert, il n'y a plus la belle boule décrite par le propriétaire.

Des abeilles agitées un peu partout sur le mur de la maison, le rebord de fenêtre...

Je demande au monsieur qu'est-ce qui s'est passé, il me dit : "j'ai juste ouvert le volet"... bizarre...

Après discussion, je lui dis qu'il n'y a plus de reine, que les abeilles devraient retourner à la ruche au bout de 2 ou 3 jours grands max.
Le soir il me rappelle pour me dire que la boule est réformée.

Je redescends et fait tomber une toute petite boule dans une ruchette.
J'attends une petite heure avant de récupérer la ruche, et là une partie de la boule est ressortie de la ruchette.
Je suis quasiment sur qu'il n'y a pas de reine ; je décide de récupérer cette petite boule histoire de soulager le grand-père, petits-enfants obligent....

Aujourd’hui je suis allé voir vite fait de loin la ruchette, il y a juste des abeilles qui ne font rien sur la planche de vol.

Ma question est la suivante :

Pensez-vous comme moi qu'il n'y a plus de reine ?
Si oui, est-ce que je peux mettre ces abeilles dans une division que j'ai faite il y a quatre jours ? Et comment ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim sans reine

Message#2 » jeu. avr. 11, 2019 5:59 pm

Salut,

Elles ne sont pas venues là sans reine, sans but.

Par contre, c'est fort possible qu'il s'agisse d'un essaim secondaire, donc avec une reine vierge ; ils ont tendance à être instables, d'où le désordre et le manque de cohésion de l'essaim.

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Essaim sans reine

Message#3 » jeu. avr. 11, 2019 8:03 pm

bebert69 a écrit :Salut,
Elles ne sont pas venues là sans reine, sans but.
Par contre, c'est fort possible qu'il s'agisse d'un essaim secondaire, donc avec une reine vierge ; ils ont tendance à être instables, d'où le désordre et le manque de cohésion de l'essaim.

Je pense qu'elles sont arrivées là avec la reine bien sûr, mais que le propriétaire a sûrement fait un truc en ouvrant le volet...
C'est pour cela que toutes les abeilles étaient un peu partout...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim sans reine

Message#4 » ven. avr. 12, 2019 7:43 am

Ça me fait repenser à cet essaim perché bien haut au fond de son jardin que la dame avait essayé de disperser avec son tuyau d'arrosage l'an dernier, parce que le chien-chien à sa mémère risquait de se faire piquer, comme s'il avait pu grimper à l'arbre...
Résultat catastrophique : Essaim perdu et chien piqué en fin de compte par les abeilles tombées au sol un peu partout.
J'ai dû mobiliser tout ce qu'il me restait de patience pour ne pas l'engueuler et pour lui expliquer qu'elle aurait pu m'appeler avant.
C'est pas le chien qui méritait d'être piqué... par les abeilles bien sûr.

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Essaim sans reine

Message#5 » ven. avr. 12, 2019 12:00 pm

jln a écrit :Ça me fait repenser à cet essaim perché bien haut au fond de son jardin que la dame avait essayé de disperser avec son tuyau d'arrosage l'an dernier, parce que le chien-chien à sa mémère risquait de se faire piquer, comme s'il avait pu grimper à l'arbre...
Résultat catastrophique : Essaim perdu et chien piqué en fin de compte par les abeilles tombées au sol un peu partout.
J'ai dû mobiliser tout ce qu'il me restait de patience pour ne pas l'engueuler et pour lui expliquer qu'elle aurait pu m'appeler avant.
C'est pas le chien qui méritait d'être piqué... par les abeilles bien sûr.


C est ça ;)............

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sans reine

Message#6 » ven. avr. 26, 2019 10:28 pm

Bonsoir,

Geoffrey a écrit :...Je pense qu'elles sont arrivées là avec la reine bien sûr, mais que le propriétaire a sûrement fait un truc en ouvrant le volet...
C'est pour cela que toutes les abeilles étaient un peu partout...

Je parie que le propriétaire a mis un coup d'insecticide et voyant que ça ne suffisait pas, il t'a appelé.
Au bout d'une semaine, si tu n'as pas de ponte, réunis ou disperse pour qu'elles aillent faire du "ruche-stop".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.