Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Division

Message#1 » mar. avr. 16, 2019 1:57 pm

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim sauvage l'année dernière. Il a construit un élément et demi. La ruche a hiverné avec 3 éléments, le premier (A) étant entièrement construit, le second (B) étant partiellement construit et le dernier (C) étant vide.

Ce printemps, la population est en forte hausse. Elles ont repris et terminé la construction du 2ème éléments (B) et commencer la construction du troisième élément (C).

Il y a quelques semaines j'avais ajouté un quatrième élément (D), histoire qu'elles aient de la place et qu'elles n'aient pas trop envie d'essaimer. Ce quatrième élément n'avait pas de barrettes porte rayon.

Devant la taille de la grappe d'abeilles dans le troisième élément (C), dimanche soir j'ai ajouté les barrettes au quatrième élément (D). Il était tant car la construction des premiers rayons du troisième élément (C) touchait légèrement les barrettes du quatrième élément (D).

J'ai été relire des articles sur la division de ruches afin de passer de un à deux essaims sans passer par la phase essaimage où la récupération de l'essaim est plus qu'aléatoire.

La synthèse de mes lectures :

On opère au milieu d'une belle journée lorsque les butineuses sont au champ.
Ruche sur 3 éléments, 2 éléments construit, le troisième vide. Du couvain sur les deux premiers éléments.
On enfume le premier élément pour faire descendre les abeilles (et la reine) dans le deuxième éléments.
On pose le premier élément sur un nouvel élément vide pour former la nouvelle ruche.
Cette nouvelle ruche est presque vide en abeille mais elle a du stock de nourriture et du couvain.
Les éléments B et C de la ruche initiale contiennent la plupart des abeilles (hors butineuse), du couvain, un peu de réserve et la reine. Cette ruche est déplacé : selon la littérature, cela va de 3 Km à quelques mètres. Pour moi cela sera 3 à 4 m.
La nouvelle ruche est placé à l'emplacement de l'ancienne afin que les butineuses viennent la peupler et élever une nouvelle reine.

Du fait que la ruche est actuellement en train de construire le troisième élément (C), je me demande s'il y a encore du couvain dans le premier élément (A). Du coup, je pense que ce sont les éléments (B) et (C) qu'il faudrait séparer pour être sur d'avoir du couvain dans les 2 ruches.

Je pourrais donc faire une première ruche avec l'élément (A) qui doit contenir de la nourriture et l'élément (C) qui contient du couvain et la seconde ruche avec l'élément (B) qui doit contenir de la nourriture et du couvain et l'élément (D) qui est vide.

Je pense que comme cela je devrais avoir du couvain dans les deux ruches.

Coté méthode, il faudra d'abord enfumer l'élément (A) pour le vider de ces abeilles puis idem pour le second élément (B). La reine devrait donc finir avec le stock d'abeilles dans le troisième élément (C). Donc c'est la ruche composée du premier et du troisième élément qui sera déplacée et la ruche composée du deuxième et quatrième élément qui sera remise à la place de la ruche initial.

PS : je remettrais un troisième élément vide aux deux ruches, histoires qu'elles aient de la place.

Initialement, je pensais faire assez rapidement la division avec la méthode classique (A/D et B/C), si possible demain midi car je n'étais pas sur qu'il y ait encore du couvain dans le premier élément (A).

Maintenant que je pense faire la division autrement (A/C et B/D), c'est l'inverse. Y a t-il déjà du couvain dans le troisième élément ou dois-je attendre encore quelques jours ?


J'aurais donc deux questions :

Est-ce que la méthode alternative est plus pertinente que la méthode classique (en prenant en compte que l'on n'est plus dans les conditions initiales de la méthode classique) ?

A quel moment faire la division (au plus tôt - dès qu'il y a une belle journée durant laquelle les butineuses sortent) ou bien attendre quelques jours/semaines ?

Par avance merci pour vos conseils et remarques.

Patrice
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Division

Message#2 » mer. avr. 17, 2019 5:13 pm

Bonjour Baladin,

Pour moi, les deux méthodes que tu proposes se valent, pour autant que l'élément avec la reine soit déplacé et que l'élément orphelin soit à l'emplacement initial mais avec des œufs ou des larves de moins de trois jours.
Dans ce cas précis, nous ne sommes pas là pour observer dans les éléments, nous ne pouvons affirmer qu'une méthode est plus pertinente que l'autre.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#3 » mar. avr. 23, 2019 8:58 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'attends le week-end prochain pour faire la division.

La construction du 3eme élément est presque terminée. Le quatrième étant plein d'abeilles j'ai ajouté un cinquième élément. Je n'ai jamais eu autant d'abeilles dans une seule ruche...

Dans le second élément je pense qu'il y a du couvain de faux-bourdon.

Voici une photo : Image

Qu'en pensez-vous ?

Patrice
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division

Message#4 » mar. avr. 23, 2019 9:55 am

Oui c'est bien du couvain de mâle.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#5 » mer. avr. 24, 2019 10:56 pm

Bonsoir,

Merci pour la confirmation. Je surveille donc pour voir quant ils vont naitre.

Je suis surpris par le nombre d'abeilles dans la ruche. Elle est sur 5 niveaux et il y a plus d'abeilles dans le quatrième niveau que dans l'essaim que j'ai cueilli il y a 11 mois.


Ce soir, avec la baisse de la température c'était plus calme, aucune abeille sur la planche d'envol. La séance photo a été tranquille. Il y a un peu d'humidité sur les deux niveaux du bas.

Voici les photos de ce soir :

Niveau 1 (haut) :
Image

Niveau 2 avec le couvain mâle visible :
Image

Niveau 3 :
Image

Niveau 4 :
Image

Niveau 5 (bas) :
Image


Ces derniers jours, avec la chaleur, les séances photos du soir étaient devenues risquées. J'avais des abeilles qui venaient me voir à l'arrière de la ruche avec un comportement limite agressif. Du coup, je suis un peu inquiet pour la division qu'il faut faire en pleine journée (14h/15h) histoire que les butineuses soient au champ et qu'il fasse bien chaud. Je ne suis pas sur qu'elles soient super contentes de ce que je leur prépare et je m'attends donc à me faire attaquer...

Avez-vous des expériences de division avec des ruches sur 4 niveaux pleines d'abeilles ?

Patrice
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#6 » jeu. avr. 25, 2019 7:56 am

Bonjour,
si tu laisses cette ruche encore trois semaines comme ça, je parierais bien que la division va se faire toute seule.
Le grenier a l'air plein de miel, qu'il aurait fallu ou faudrait sans doute récolter.
Elles n'ont plus de place pour stocker, les conditions me semblent idéales pour un essaimage.
Je pense qu'elles préfèreront essaimer que bâtir le vs.
Si cette ruche est à proximité et que tu peux y jeter un œil tous les jours, plus qu'à guetter la sortie avec une ruche prête.
C'est sûrement ce que je ferais. J'aime tellement cueillir les essaims...
Mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division

Message#7 » jeu. avr. 25, 2019 8:13 am

Salut,
Ça me chagrine de ne pas être d'accord avec jln mais je n'attendrais pas que l'essaim sorte.
D'une part, rien ne garantit que l'on soit là quand l'essaim décide de sortir, d'autre part celui-ci peut très bien choisir de se percher à 10m de haut. Et alors là ...
Ceci dit, on peut tout à fait attendre et accepter de courir le risque de "perdre" l'essaim ce qui n'est pas forcément un mauvais calcul. A peser le pour et le contre !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#8 » jeu. avr. 25, 2019 8:36 am

Faut surtout pas que ça te chagrine Pille.
Ce n'est pas parce qu'on m'a peint en bleu (très clair) que je ne me trompe plus.
C'est sûr que le risque de perdre l'essaim existe, quoi qu'on fasse d'ailleurs.
Sur des ruches prêtes à essaimer, j'ai fait des essaims par tapotement qui n'ont pas tous réussi.
Mais on n'a toujours pas répondu à la question : il fait comment concrètement pour la diviser sa ruche ?
Je crois que je commencerais par décoller celui du haut pour voir où s'arrête le nid.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2443
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division

Message#9 » jeu. avr. 25, 2019 9:25 am

C'est sûr que rien n'est jamais garanti.

Je procèderais ainsi :
- jeter un oeil sur l'élément du dessus pour voir si tout est operculé, s'il y a du couvain ou non pour éventuellement le récolter,
- procéder sur le reste à une division par essaim nu (tapotement) donc sans farfouiller dans les éléments du bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#10 » jeu. avr. 25, 2019 10:00 am

D'accord. Ce serait ma seconde option après l'essaimage libre dont je trouve qu'il laisse beaucoup plus l'initiative aux abeilles pour préparer départ et remérage.
Quant à un essaim perché trop haut, pas de problème...
Image
Plus sérieusement, il est bien rare qu'un primaire se perche à plus de trois mètres.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division

Message#11 » jeu. avr. 25, 2019 10:07 am

Il faut laisser de la nourriture aux éléments qu'on déplace car ils perdent les butineuses.
En revanche celui qui reste à la place peut être plus léger
Avec une grille à reine tu peux faire beaucoup de choses
Tu n'aurais pas quelqu'un d'expérimenté pour t'aider dans cette première opération ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#12 » jeu. avr. 25, 2019 10:34 pm

Bonsoir,

La séance photos de ce soir a été calme, froid oblige. Elles sont toujours à la maison, le quatrième élément étant toujours bien rempli par une grosse grappe d'abeilles.

Quelques précisions suite à vos posts.

Je ne connais pas de personne expérimentée pour m'aider dans mes manipulations... Je compte donc sur votre aide pour me préparer au mieux.

La ruche est avec des barrettes. Donc, quant je vais l'ouvrir, je ne pense pas que je vais pouvoir voir s'il y a encore du couvain dans l'élément du haut. Comme je compte le mettre avec le troisième élément fraichement construit je ne pense pas avoir de problème de couvain.

Je compte :
- laisser l'élément au haut à la ruche qui aura la reine mais qui n'aura plus (beaucoup moins) de butineuse. Je déplacerais cette nouvelle ruche composée des éléments A et C (le 1er élément (le grenier) et le 3eme élément) à une vingtaine de mètre de la ruche actuelle.
- composer la nouvelle ruche avec le second élément (celui qui a du couvain mâle et peut-être des cellules royales en préparation d'un essaimage) et le bas de la ruche actuelle (le quatrième élément qui est quasi vide) que je placerais à l'emplacement de la ruche actuelle pour qu'elle récupère les butineuses.

Je suis inquiet pour la météo. Les températures ont bien baissé et les maximums du weekend sont autour de 14°. De la pluie pour le 1er mai et un peu mieux pour le weekend suivant (19°).

Je comptais faire l'opération dimanche mais avec 14° maximum, j'ai peur de trop refroidir la ruche en l'ouvrant.
Si j'attends une semaine de plus (il devrait pleuvoir le 1er mai...), j'ai peur que les abeilles profitent d'une éclaircie pour essaimer.

Bref, entre deux maux, je ne sais lequel choisir.

Pouvez-vous m'indiquer un post qui parle de la division par tapotement ?

Bonne soirée
Patrice
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#13 » ven. avr. 26, 2019 7:12 am

Bonjour,
d'après les questions que tu te poses je crois pouvoir déduire que tu n'as pas sous la main le manuel pratique de Gilles Denis, plus que précieux pour débuter en warré.
À défaut, on peut trouver plusieurs vidéos qu'il a partagées, dont celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3FlBE9qaWJc
Concernant la manière de savoir si ton dernier élément contient du couvain, c'est assez simple.
Tu le soulèves et tu regardes dessous.
Si tu ne vois que du miel, y compris et surtout au milieu, c'est qu'il ne contient pas de couvain.

La manip un peu délicate consiste à couper les adhérences du bas des rayons aux barrettes de dessous.
Je soulève très légèrement, pas plus de 2 millimètres un coin arrière de l'élément, j'y fais passer un fil d'acier et je cale avec un petit coin de bois (une demi-pince à linge en bois, c'est parfait).
J'en fais autant à l'autre coin arrière de la ruche puis je fais avancer le fil jusqu'à l'avant.
Seulement ensuite je peux soulever, basculer l'élément de 90° et regarder.
Avant de refermer, je racle si besoin et rapidement le dessus des barrettes du dessous.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Division

Message#14 » dim. avr. 28, 2019 1:46 am

jln a écrit :... Je pense qu'elles préfèreront essaimer que bâtir le vs.


C'est vrai qu'elles font ça de temps en temps ?

Justement, le miennes ont un vs qu'elles ont à peine commencé à construire (+/- la taille d'un billet de 5 €). Les 2 éléments directement au dessus par contre sont pleins d'abeilles. Pas de cellule royale, mais 4-5 amorces (toutes vides - dont au moins 2-3 qui étaient déjà là la semaine dernière).

Je surveille ça tous les quelques jours, mais je ne savais pas que ça leur arrivait de parfois essaimer avant de remplir le vs. Un p'tit quelque chose de plus à garder à l'oeil.
:)

Merci de l'astuce jln !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#15 » dim. avr. 28, 2019 4:51 pm

Quand ça mielle, il faut absolument qu'elles aient de la place pour stocker en haut.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.