Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faux départ !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
JJD77
Messages : 193
Localisation : Messy nord 77

Re: Faux départ !

Message#16 » ven. mai 17, 2019 12:17 pm

Bonjour
Je suis un débutant. Hier j'ai piégé mon premier essaim. j'avais positionné une ruche TBH fabrication maison et un ancien filtre à eau, en fait un cylindre en grès de 25 cm de diamètre sur environ 60 de haut. Attire-essaim + propolis + cire ont attiré beaucoup d’éclaireuses. Hier, arrivée (que je n'ai pas vue car travail oblige) de l'essaim dans le filtre à eau ; beaucoup d'activité à l'entrée le soir.
Je ne sais que faire pour les fixer ; leur logement de départ est un tronc d'arbre que je surveille depuis 2 ans, les pièges étaient à environ 50 m.
Faut-il déplacer ou attendre ?
Merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux départ !

Message#17 » ven. mai 17, 2019 9:06 pm

Bonsoir JJD77,

Si elles se sont installées là, il y a assez peu de risques qu'elles en partent d'elles-mêmes. Mais vu qu'il est peu probable que ce filtre soit destiné à les loger toute l'année, il faut, peut-être, les transvaser dans la TBH. Du coup, il faudra mettre une grille à reine devant le trou de vol pour éviter que la colonie ne s'échappe. Le plus tôt sera le mieux pour ce transvasement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 193
Localisation : Messy nord 77

Re: Faux départ !

Message#18 » sam. mai 18, 2019 8:20 pm

Bonsoir
cet après-midi j'ai ouvert le piège composé de cet ancien filtre à eau. À l'intérieur il y a un bel essaim qui a commencé à construire... il est accroché à la pièce de bois que j'ai positionnée comme dans les ruches tronc, les abeilles ne sont pas montées à l'étage supérieur. Les abeilles n'ont pas utilisé le support comme je le prévoyais, mais ce n'est pas grave je mettrai en œuvre un plan B... il faudra juste un peu de découpe de cette pièce de bois.
L'idée de transférer rapidement dans la TBH me semblait faisable rapidement. Il y a juste un changement de programme, c'est que cet après midi un essaim secondaire est venu se fixer sur la planche (voir modèle des planches des apiculteurs russes), du coup je l'ai capturé et enruché dans la TBH.... ce soir je ferme la TBH avec du drap, l'aération se fera par la grille du dessous.
Comme il y a donc 2 essaims issu de ce tronc d'arbre, quelles sont les distances que je dois respecter tronc de départ / lieu de l'essaim primaire, tronc de départ / lieu de l'essaim secondaire, essaim primaire / essaim secondaire ?
Merci de vos conseils
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux départ !

Message#19 » sam. mai 18, 2019 10:58 pm

Bonsoir,

JJD77 a écrit :... Comme il y a donc 2 essaims issu de ce tronc d'arbre, quelles sont les distances que je dois respecter tronc de départ / lieu de l'essaim primaire, tronc de départ / lieu de l'essaim secondaire, essaim primaire / essaim secondaire ? ...


J'aurais tendance à dire de ne pas s'en soucier.

1 mètre suffira bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#20 » lun. mai 20, 2019 4:58 pm

Bonjour,
Je crois que cette fois le nouvel essaim s'est bien installé...
Vendredi soir j'ai installé la ruche dans mon jardin après quelques péripéties !

D'abord, avec ses 3 éléments + le demi élément rajouté pour tenir la toile couvre-barrettes, eh bien la ruche ne passait pas dans mon coffre ! Et évidemment on s'en est rendu compte une fois la ruche posée à l'entrée du coffre.
On a donc enlevé le toit et le demi élément, la toile est descendue doucement au fond de l'élément vide, on a reposé le toit et re-sanglé.
Arrivé chez moi, j'ai installé la ruche à sa place, j'ai ouvert, récupéré la toile, installé les barrettes, la toile et le toit.

La ruche est donc composée de 3 éléments.
Celui du haut est rempli d'abeilles, celui du milieu aussi, et celui du bas est à moitié rempli.

J'ai peur que l'essaim soit à l'étroit...
Je me pose donc la question suivante :
Faut-il que je rajoute un élément, ou faut-il attendre qu'elles aient bâti les 2 éléments du haut ?


Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Faux départ !

Message#21 » lun. mai 20, 2019 6:08 pm

Bonjour DavidJ
Ça doit être un sacré essaim !

Je pense que tu peux largement mettre un élément supplémentaire en dessous. Ça t'évitera de le rajouter quand tout sera bien lourd.

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#22 » lun. mai 20, 2019 8:10 pm

Ok, merci!

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#23 » mar. mai 21, 2019 8:46 pm

Pour info, 4e élément rajouté en fin de journée... et il était temps car ce soir les abeilles arrivent en bas du 3e!
Fiou, quel essaim, et quelle 1ere expérience !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux départ !

Message#24 » mar. mai 21, 2019 8:58 pm

Tu en as de la chance ! Ici, ça traîne !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Faux départ !

Message#25 » mar. mai 21, 2019 10:41 pm

DavidJ a écrit :Pour info, 4e élément rajouté en fin de journée... et il était temps car ce soir les abeilles arrivent en bas du 3e!
Fiou, quel essaim, et quelle 1ere expérience !

Tu nourris ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

JJD77
Messages : 193
Localisation : Messy nord 77

Re: Faux départ !

Message#26 » mer. mai 22, 2019 9:52 pm

Quelques nouvelles
Le premier essaim qui a choisi le filtre a eau se porte bien, il construit. :D
Le second essaim que j'avais attrapé sur le piège type apirusse, a quitté la ruche ce matin. Hier il y avait un peu de mouvement, certainement les préparatifs du départ... :(
Certainement la loi de la nature.
Malgré ce départ je suis satisfait, un essaim a choisi un des espaces que je lui proposais et la planchette suspendue a fonctionné ; après tout c'est mon premier contact avec les abeilles...

DavidJ
Messages : 9
Localisation : Bordeaux St clair, Seine-Maritime

Re: Faux départ !

Message#27 » mer. mai 22, 2019 10:03 pm

MaxKG a écrit :
DavidJ a écrit :Pour info, 4e élément rajouté en fin de journée... et il était temps car ce soir les abeilles arrivent en bas du 3e!
Fiou, quel essaim, et quelle 1ere expérience !

Tu nourris ?

Non. Tu crois que je devrais ?

On a une haie d'aubépines en fleurs, et elles ont l'air d'adorer, ça bourdonne à fond là-dedans !

Quels sont les critères pour décider de nourrir une colonie ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faux départ !

Message#28 » mer. mai 22, 2019 10:54 pm

Bonsoir.

La présence de miel est la raison de ne pas nourrir. Sinon et si la météo est menaçante, je préfère nourrir quand les stocks sont bas.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.