Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche probablement bourdonneuse

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
gjmc
Messages : 8

ruche probablement bourdonneuse

Message#1 » dim. juin 23, 2019 5:34 pm

Bonjour,

Lors d'une division vers le 20 mai, j'avais "coupé" ma ruche en deux parties. L'une d'entre elles, partie à 20 km se porte très bien, mais pour l'autre le remérage semble avoir échoué. Je vois des faux-bourdons en pagaille aux entrées de la ruche et, ce matin, j'ai ouvert pour jeter un oeil (j'ouvre le moins possible) et j'ai vu beaucoup de couvain qui me semble mâle.(désolé, pas pu prendre de photo).

Sachant que j'ai deux ruches chez moi, en plein bourg, dans un lotissement, je me demande quoi faire...

1- faut-il que je patiente encore, alors que j'ai vraiment le sentiment que c'est fichu, que la ruche n'a plus de reine ?
2- faut-il que je démonte cette ruche après avoir enfumé pour que les butineuses restantes aillent se faire accepter chez les voisines ? Si oui, quel est le meilleur moment pour le faire (matin, midi, soir...) ?
3- puis-je encore tenter d'introduire une reine vierge ou fécondée, aurai-je vraiment des chances que cela fonctionne ? Et, dans ce cas, l'un d'entre vous pourrait-il m'aider à me procurer une reine sachant que je suis dans le Morbihan ?

Merci de m'avoir lu et de vos conseils à venir,

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#2 » lun. juin 24, 2019 6:25 am

Si tu penses qu'elle est bourdonneuse tu peux utiliser la méthode de récupération des bourdonneuses au Whisky du belge Jean-Marie Van Dyck

gjmc
Messages : 8

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#3 » lun. juin 24, 2019 5:18 pm

Effectivement, la technique est on ne peut plus simple. Le souci est que je ne dispose pas de reine pour le moment... Je relance donc mon appel au peuple morbihannais !

Autre solution à laquelle je pensais : croyez-vous qu'introduire un cadre avec de la ponte fraiche pourrait déclencher un élevage ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#4 » lun. juin 24, 2019 5:29 pm

Pas simple je trouve de récupérer une bourdonneuse.
J'ai essayé plusieurs fois dont une par la méthode du whisky, sans succès.
Maintenant, je n'insiste plus et je m'en débarrasse, de crainte que les pondeuses dont l'idée qu'elles ne peuvent pas voler est controversée, ne viennent mettre le bronx dans une ruche faible.

gjmc
Messages : 8

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#5 » jeu. juin 27, 2019 5:40 am

Finalement, hier soir, j'ai tenté l'opération de la dernière chance avec les moyens dont je disposais.

J'ai enlevé une barrette et un cadre contenant très peu de miel et de la ponte de mâle exclusivement et je les ai remplacés par deux barrettes fraichement cirées (des abeilles étaient encore en grappe dessous) remplies d'une belle ponte fraîche venant de la ruche voisine, riche super dynamique. Aucune réaction immédiate ni dans l'une ni dans l'autre ruche.

Je croise les doigts pour que ça marche ! Réponse dans un mois, je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#6 » sam. juin 29, 2019 1:39 pm

Bonjour.

En cas de remérage, il y a d'abord la phase orpheline. S'il est loupé, vient alors la phase bourdonneuse quand des ouvrières se mettent à pondre des oeufs de mâle en désordre au milieu des rayons.
Dans ce dernier cas, il faut, avant tout, se débarrasser des pondeuses en allant secouer TOUTES les abeilles de la colonie à une cinquantaine de mètres du rucher.

Après, ou plutôt pendant le retour des abeilles à l'emplacement initial, on peut soit introduire une reine encagée dans la ruche (gain de temps) ou un cadre avec du couvain désoperculé soit enlever la ruche et obliger les abeilles "normales" à aller se faire adopter par les ruches du voisinage.

Attention de ne pas réunir une ruche bourdonneuse avec une ruche saine car les pondeuses tueraient irrémédiablement la reine de la bonne ruche !

Toutefois, dans le cas présent, il me semblerait judicieux d'ouvrir la ruche pour vérifier qu'il n'y a vraiment pas de couvain d'ouvrières avant d'aller plus loin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gjmc
Messages : 8

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#7 » dim. juin 30, 2019 8:41 am

Bonjour,

Merci Michel de ce retour. J'ai longuement réfléchi aux différentes possibilités. Malheureusement, je ne peux pas secouer toute la ruche à quelques pas du rucher, car je suis en plein bourg dans une cité... Imagine la panique dans le voisinage ! C'est vraiment la limite de la ruche dans le jardin.

Enfin, avant d'ajouter des barrettes fraichement cirées et pondues, j'ai ouvert et vérifié le couvain : seulement du couvain de mâle.
C'est pour cela que j'ai pris cette décision.

Je pense donc avoir fait au mieux selon les circonstances... Maintenant, espérons que les quelques ouvrières restantes plus les quelques ouvrières venues avec la ponte fassent leur élevage. Sinon, cette fois, je prendrai la ruche, la fermerai et irai la secouer à l'extérieur du bourg (bourg, en Bretagne, étant l'équivalent de centre de village dans le reste de la France).

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#8 » ven. avr. 24, 2020 11:56 pm

j'ai :
- une Warré bourdonneuse
- une ruchette avec 2 cellules royales
la naissance demain
si j'ai la chance d'ouvrir demain et que la 1ere reine est sortie et que la 2eme cellule est encore intacte

est-ce que je peux mettre la cellule royale dans un bigoudi et l'introduire dans ma Warré ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#9 » sam. avr. 25, 2020 6:35 am

Je ne prendrais pas ce risque pour une bourdonneuse par crainte de perdre la proie pour l'ombre....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#10 » sam. avr. 25, 2020 7:33 am

Bonjour.

Pourquoi ne pas découper autour d’une CR et l’insérer dans la bourdonneuse après avoir secoué toutes ses occupantes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2601
Localisation : Essonne Corbeil

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#11 » sam. avr. 25, 2020 8:27 am

cool-tech a écrit :si j'ai la chance d'ouvrir demain et que la 1ere reine est sortie et que la 2eme cellule est encore intacte

Oui ça se tente avec la précaution de Michel pour éloigner l’abeille qui pond.
Je le ferais même avant que la reine ne naisse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: ruche probablement bourdonneuse

Message#12 » dim. avr. 26, 2020 7:52 pm

la je ne me suis pas posé de question longtemps !
on m'a appelé pour un essaim à 17h :D

j'ai déplacé ma Warré de 10 m. J'ai installé l'essaim à la place de ma Warré.
j'ai secoué ma Warré. terminé
enfin presque, il y a des garces qui me courent après ! :twisted:
Image
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.