Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Source d'essaims pour Warré en Charente

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#1 » sam. juin 29, 2019 10:57 pm

Bonjour, mon premier post ici.
Je commence toujours par s'il vous plaît excusez mon français, je parle bien mais utilise un traducteur pour écrire.
J'ai une nouvelle Warré prête pour un essaim. Deux apiculteurs locaux en ont promis un s'ils en attrapent un.

J'ai cherché quelqu'un dans ma région qui peut fournir un essaim sur des cadres Warré ou comme un paquet. Je suis entre Angoulême et Confolens. Je peux prendre un colis, des cadres Warré peuplés ou un essaim pris dans un arbre.

Les gens qui vendent des essaims pour les ruches Warré sont rares, j'en ai trouvé un mais à 200 km de moi et je dois les récupérer.
Internet ne montre que les grandes entreprises qui font de la publicité.
Est-ce que quelqu'un connaît un groupe Warré local ou un fournisseur dans ma région ?
Avec un peu de chance, un apiculteur local trouvera un essaim mais ce n’est pas certain.

Mon histoire est : J'ai eu des abeilles qui ont emménagé dans une vieille boîte à oiseaux, qui y ont vécu pendant 5 ans, elles n'ont pas survécu l'hiver dernier. Je ne pouvais pas entrer dans la boîte car elle était scellée, supposée l'être pour les oiseaux.
J'ai suivi un cours d'apiculture de base afin de pouvoir m'occuper d'éventuelles abeilles. Je ne prends pas le miel, juste comme les avoir ici, c'est pourquoi j'utilise une Warré.

Elle est neuve mais vide, toute aide serait appréciée.
Cordialement
John
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#2 » dim. juin 30, 2019 11:43 am

Bonjour John, bienvenue par ici
Si tu ne trouves pas d'essaim déjà en Warré, ça n'est pas grave, tu peux très bien transvaser un essaim d'une autre ruche, dans une Warré.

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#3 » dim. juin 30, 2019 12:23 pm

Je vous remercie. Je peux couper la cire d'une dadant mais compliqué. J'ai deux personnes qui pourraient éventuellement trouver un essaim pour moi, toujours optimiste.
Si l'essaim sans reine était resté, j'aurais pu acheter une nouvelle reine, mais elles ne sont restées qu'un jour.
Est-ce que quelqu'un connaît un fournisseur d'essaims dans ma région ? Il doit y avoir beaucoup d’apiculteurs qui vendent sur le marché local mais n’ont pas de site Web, mais je ne sais pas comment les trouver.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#4 » dim. juin 30, 2019 1:02 pm

Charentejohn a écrit :... Je peux couper la cire d'un dadant mais compliqué ...

Bonjour et bienvenue.
Il y a mieux que le découpage des cires d'une dadant : le transvasement de toutes les abeilles dans une ruche warré, via un carton plus grand.
Donc tu peux tout à fait envisager d'acheter une ruchette dadant avec sa colonie.
On en a discuté souvent ici.
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JzCIWhndEsY
Bonne chance

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#5 » dim. juin 30, 2019 3:16 pm

Un système intéressant, mais très violent et agressif. Certaines autres vidéos montrent que cela se fait de manière plus douce. Les gens ont commenté le nombre d'abeilles mortes et la possible reine morte ou perdue. Effrayant.
La méthode est intéressante car vous créez essentiellement un essaim, même si les abeilles ne sont pas prêtes à essaimer, pas pleines de miel. Devrait marcher.

À la recherche de vidéos, j'ai trouvé un autre moyen. Je peux essayer ceci, une ruchette coûte seulement 12 euros et peut donc être découpée à la demande. Il a beaucoup travaillé à la réalisation d'un toit et d'une boîte à coussin de style Warré.
Je pense qu'il devrait être possible de mettre la ruchette Dadant au milieu d'un Warré. Donc premier élément Warré, élément suivant Dadant avec adaptateurs, plus haut élément Warré, puis coussin Warré et toit.
En anglais mais pas besoin de mots. https://www.youtube.com/watch?v=nAzL_VPGgNs

Ma Warré est remplie de cadres et de cire afin que les abeilles puissent construire dans toutes les directions. Une fois qu'elles sont établies dans une boîte (haute ou basse à leur choix) je peux enlever la ruchette. Cela peut prendre du temps, mais ce serait une façon calme de le faire.
Assemblez simplement la Warré avec la ruchette au milieu et transférez-y les cadres. Donc, exactement comme il l'a fait dans la vidéo, mais principalement des parties de Warré.

Je devrais être capable de trouver des abeilles localement chez un dadant. J'espère. Merci pour l'idée hybride dadant / Warré.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#6 » dim. juin 30, 2019 7:59 pm

on me vendait un essaim Warré plus cher qu'un Dadant !

donc ce que j'ai fait : transvasement/Division Dadant-> Dadant/Warré

et donc j'ai fait mon essaim Warré avec une reine et en bonus ma Dadant qui a reméré !
Pascal

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#7 » dim. juin 30, 2019 10:51 pm

C'est un peu fou. Je suppose que parce qu'il y a tellement de Dadant et si peu de Warré, le prix est plus bas en Dadant.
Un essaim provenant d'un jardin ou d'un arbre conviendra à n'importe quelle ruche. :)
J'espère trouver un essaim bientôt. Je n'ai qu'un seul Warré, mais pour le futur, quand ma ruche sera pleine, peut-être l'année prochaine, j'en fabriquerai un autre.
Pour l’essaim sans reine, un ami a offert un cadre de sa Warré (qu’il n’ouvre normalement pas) mais elles sont parties. Son souci était que le couvain serait ok pour le transfert. Trop froid pour 30 minutes de route.
Je vais résoudre le problème.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#8 » lun. juil. 01, 2019 3:15 pm

Bonjour John et bienvenue.

Charentejohn a écrit :Un système intéressant, mais très violent et agressif. Certaines autres vidéos montrent que cela se fait de manière plus douce. Les gens ont commenté le nombre d'abeilles mortes et la possible reine morte ou perdue. Effrayant...

Crois-tu que nous aimions si peu les abeilles pour te proposer une solution si mauvaise ? Tu verras que les anciens de ce forum, ceux qui ont le plus d'expérience, c'est à dire ceux qui ont fait tout ce qu'il ne fallait pas faire ;-) sont d'accord pour conseiller plutôt la méthode du carton plutôt que celle de l'adaptation d'une Warré sur, sous ou autour d'une Dadant. Certes, c'est un peu dur pour nos pauvres petites mais ça ne dure pas longtemps et c'est efficace donc ça augmente l'espoir de réussir l'implantation de la colonie. Avec d'autres méthodes, on mets beaucoup plus de temps et, ensuite, l'automne arrive et la colonie n'est pas prête pour hiverner.

Life is a choice.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#9 » lun. juil. 01, 2019 4:47 pm

Bonjour John, et bienvenue.
J'ai fait une dizaine de fois le transfert d'une ruche dadant dans un carton et transféré la colonie du carton dans une warré.
l'affolement est de courte durée et le nombre de mortes très faible.
Résultat, 10 essaims qui se portent bien et sans aucune agressivité.
Cordialement
jlm

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#10 » lun. juil. 01, 2019 6:34 pm

Bonjour et bienvenue John !

Pour ma première colonie, j'ai trouvé un éleveur sur https://apiconso.fr/blog. Il ne faisait pas des colonies en warré mais je lui ai emmené ma ruche (warré), il a mis un essaim dedans - le temps de développer un peu, puis je suis allé la rechercher quand c'était prêt. C'est peut-être une option.

Dans mon cas, en prenant un essaim de l'année, j'ai payé 80€ au lieu de 140€ (essaim hiverné) - ça a fait un peu moins mal au portefeuille. :D

Bonne chance !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#11 » mar. juil. 02, 2019 4:07 pm

Merci à tous. Je vais essayer de répondre à tous les messages.
Michel. Je n'ai pas vu cette méthode mais je n'ai pas de problème avec elle. J'ai un problème uniquement avec la façon dont cela a été fait. Les cadres ont été rejetés violemment, ce n’est pas ma façon de faire. Beaucoup de gens sur youtube ont dit que c'était très agressif.
Un meilleur exemple est ici https://www.youtube.com/watch?v=Yxw5f_vqDrg Le cadre a été traité avec respect et avec calme. Même résultat, juste une attitude différente.

Jlm36. On dirait que vous avez fait cela calmement et que tous les problèmes étaient minimes.

Mike86. Je suis d'accord, je préférerais un essaim local. Merci pour le lien vers les fournisseurs. J'ai trouvé quelqu'un pour fournir un essaim sur des cadres.
Si jamais j'ai besoin d'une reine (j'espère que non), l'un des fournisseurs figurant dans le lien est proche de moi. Si j'avais pu acheter une reine rapidement, j'aurais peut-être pu garder l'essaim sans reine.

Alors, quels sont mes plans.
J'ai trouvé un fournisseur à 1 heure de route. Elle vend 5 cadres Dadant dans un carton, je peux les transférer dans ma ruche sous forme de cadres. https://s1dabeilles.jimdo.com/ C'est 110 euros pour 5 cadres, donc une très bonne offre pour quelque chose de déjà établi. https://s1dabeilles.jimdo.com/tarif/

J'ai commandé un corps ruchette Dadant pour accepter les 5 cadres. Je vais adapter cela pour s’adapter au-dessus des deux corps de Warré. J'espère donc que les abeilles s'y intégreront pendant l'été.
L'année prochaine, je pourrai retirer la ruchette Dadant et y insérer un corps Warré.

J'aime l'idée d'adapter le Dadant à Warré. Cela permet aux abeilles de garder toute la couvée et les magasins, ce qui donne un bon début d’année. Elles s’appuieront sur la nouvelle cire, il reste donc beaucoup de travail à faire. :)
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Source d'essaims pour Warré en Charente

Message#12 » mar. juil. 02, 2019 7:45 pm

Charentejohn a écrit :..... C'est 110 euros pour 5 cadres.....

ca pique !

donc le mec m'a fait un bon prix pour mes 10 cadres Dadant !
moins de 100€ mais avec une reine de 2017 :oops: !
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.